Essais


VOLKSWAGEN BORA TDI 115 ch

Voici ma petite Coralie. Ce fut une voiture formidable et formidablement souvent en panne. L'intérieur revu à ma sauce. Les jantes remplissent bien les passages de roues, non ? Complètement modifiée, tant à l'avant qu'à l'arrière
 

Voiture essayée

Type Volkswagen Bora
Motorisation 1,9l TDI 115 ch. (injecteurs-pompes)
Niveau de finition Highline
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Date Décembre 2002
Essayeur Mookie (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur a possédé la voiture pendant 30 mois

Première mise en circ. Août 1999
Kilométrage 75.000 km
Conditions de l'essai 75.000 kilomètres parcourus sur route, autoroute et en ville.


Habitabilité

L'accès à l'habitacle est aisé tant à l'avant qu'à l'arrière. L'habitabilité est généreuse à l'avant, un peu moins à l'arrière (espace pour les jambes). Le coffre offre une capacité énorme mais son accès est si étriqué que seules des caisses peu volumineuses peuvent y rentrer. Pour cela, il y a le break. La banquette se rabat aisément depuis l'intérieur de l'habitacle. A noter que les appuie-têtes disposent d'un emplacement lorsque la banquette est rabattue.
 

Performances et agrément moteur

Les performances constituent une des qualités marquantes du modèle. Se faire flasher relève du jeu d'enfant. A battre : 114 km/h au lieu de 50. Le moteur est agréable car puissant à tous les niveaux. Coup de pied aux fesses garanti. Le bruit qu'il émet lors de grosses accélération est grave et somme toute agréable. La boîte à six rapports n'est pas la plus rapide ni la plus généreuse en sensations, mais celle-ci ne craque jamais et se montre particulièrement bien étagée (pas de trou).


Consommations

La voiture est particulièrement sobre: 8,1 litres aux cents en conduite franche. Sur autoroute, les 55 malheureux litres du réservoir permettent tout de même d'effectuer près de 1.000 km !

 
 
Confort

Les sièges typés "baquet" sont fermes et soutiennent parfaitement le corps. Faire de longs trajets autoroutiers ne se révèle absolument pas fatiguant. Les équipements de série sont nombreux sur cette version "Highline": baquets, 4 airbags, climatiseur manuel, abs, eds, verrouillage central avec commande à distance, alarme antivol, jantes alu 16 pouces, 4 vitres électriques, ordinateur de bord, boiseries,...

Le bruit du moteur se montre très présent lors des fortes accélérations mais, comme dit précédemment, son grondement est très agréable. A vitesse stabilisée, grâce au sixième rapport, le moteur ne se fait pas entendre. La suspension, quant à elle, se montre plus que perfectible en configuration d'origine: les aspérités de la route sont ressenties fortement par tous les passagers et des pompages intempestifs se font sentir en vitesse soutenue. Avec des combinés Bilstein et H&R, la suspension n'est pas moins conciliante avec les aspérités mais les effets de pompage disparaissent.

 

Sécurité

En 1999, offrir quatre airbags en série constituait un must. Je n'ai jamais pu vérifier leur efficacité et c'est tant mieux. Le comportement routier en configuration d'origine était médiocre: pompage, imprécision, fermeté. Avec les combinés Bilstein et H&R (-3cm), le tableau devient bon. La précision est au rendez-vous, mais le bas de caisse frotte tout le temps.... Le freinage est une des grandes qualité du modèle: puissance, endurance et stabilité sont au rendez-vous. Les reprises du TDI 115 sont à considérer comme phénoménales (pour l'époque, s'entend).

 
Qualité

Au bout de trente mois et 75.000 km d'utilisation, ma conclusion est que la fiabilité est exécrable. La finition intérieure et la qualité de la peinture était excellente mais les pannes se sont succédées sans arrêt. Il n'y avait pas une semaine sans visite au garage. Le dépanneur a même fini par connaître mon nom (je vous assure)! Et je ne vous raconte pas que pour résoudre une panne, il fallait retourner plusieurs fois au garage....

Les pannes que j'ai rencontrées sont les suivantes :
- réparé sous garantie: soupape de turbo (3 visites au garage); débitmètre (3 visites); portière mal ajustée (2 visites); bas de caisse (pourtant avec suspension en configuration d'origine ! - 2 visites)
- réparé à mes frais: vitre conducteur qui tombe dans la portière (suis allé chez un petit garagiste de quartier); plafonnier qui se détache (2 visites et je l'ai finalement réparé moi-même); embrayage (2 visites); pédale d'embrayage (4 visites); batterie (6 immobilisations !! - 9 visites !!); frein à main (1 visite !); régulateur d'alternateur (ordinateur de bord s'affole, eds défaillant, abs défaillant, srs défaillant,... - record : 18 visites); turbo cassé (1.250 euros malgré l'intervention commerciale de l'importateur. Cinq jours ouvrables de travail. J'ai revendu l'auto le lendemain de la réparation tant j'en avais marre ! - 1 seule et dernière visite)
- jamais réparé: phare avant s'allumant tout seul de temps en temps quand l'interrupteur est sur "off" (le garage n'a jamais rien trouvé); fuite d'huile (non résolu car j'ai vendu l'auto avant)

Je suis certainement tombé sur LE mauvais numéro. Mais l'incompétence et la malhonnêteté du service après-vente font que la Bora fût et restera ma première et ma dernière VAG.

 

Conclusion

Une excellente auto.... pour peu qu'elle veuille bien ne pas tomber en panne.

 

Les plus Les moins

 - Moteur sobre et performant

 - Fiabilité exécrable !
 - Équipement pléthorique  - Service après-vente inefficace
 - Freinage et direction agréables  - Attire les flashs des radars



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Lire un autre point de vue sur ce modèle


© 2005 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 13-12-2005

Dernière mise à jour le 06-07-2006