Essais


VOLVO S80 2.5 D 140 ch

Voiture essayée

Type Volvo S80
Motorisation 2,5l 5 cyl. D 140 ch. (turbodiesel à injection directe d'origine Audi)
Niveau de finition Executive
Catégorie Grande routière
Conditions de l'essai
Essayeur Jean-Fi (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis septembre 2003
Première mise en circ. Décembre 1999
Kilométrage 90.000 km
Conditions de l'essai 16.000 km parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

L'habitabilité de la S80 est tout simplement exceptionnelle. La voiture est large (normal vu son gabarit) et cela se ressent très fort pour la largeur aux épaules. J'aime conduire les jambes assez tendues, ce qui pénalise en général la place derrière moi. Dans la S80, aucun souci; les places arrière sont royales, surtout pour l'espace réservé aux jambes. C'est d'ailleurs son principal attrait par rapport à sa petite soeur la S60.

Le coffre est immense, avec un petit bémol pour sa hauteur correcte sans plus. J'ai quand même réussi à y placer 140 bouteilles de vins d'Alsace et une grosse valise, le tout sans forcer. Petit point négatif que l'on retrouve sur la plupart des grosses berlines actuelles: l'ouverture de coffre est trop petite et ne permet pas de rentrer de colis volumineux. L'ouverture est nettement plus petite que celle qu'offrait une Ford Sierra 4 portes. Le filet à bagages rétractable est très pratique. La banquette arrière est du type 1/3-2/3 avec une trappe à skis dans l'accoudoir central. Mauvais point: le rabattage des sièges ne permet pas d'obtenir un plancher plat.

La place arrière centrale est un peu moins confortable que les deux autres mais reste très au-dessus de celles de toutes les autres voitures que j'ai déjà conduites. Les espaces de rangement sont assez nombreux, mais pas très grands. Surtout la boîte à gants beaucoup trop petite avec son éclairage très mal placé. L'accoudoir central avant cache deux compartiments difficiles d'accès. Cependant, cet accoudoir remplit très bien sa fonction première et permet une conduite très relax. Le combiné téléphonique pour les passagers y est incorporé sur le côté droit; bien placé, sauf pour le passager avant. Pour le conducteur, le haut-parleur, à volume réglable au volant, est incorporé dans l'appuie-tête et le micro est situé trop loin: dans le rétroviseur intérieur. Les bacs de rangement des portières sont tous trop étroits, juste bons pour ranger des cartes routières.


Performances et agrément moteur

Le 2,5l D d'origine Audi est un 5 cylindres avec un couple généreux (290 Nm dès 1900 tours), disponible sur une large plage de régime. Au-delà de 2.500 tours, il émet un feulement caractéristique que j'adore (un peu rauque). A froid, il est bruyant, sans excès, malgré une très bonne isolation acoustique. Une fois à température normale, le silence est impressionnant mais reste en deçà de celui du moteur D5 Volvo de 163 ch qui l'a remplacé dans les nouveaux modèles.

La puissance de 140 ch est plus que suffisante et permet une vitesse de pointe dépassant les 210 compteur. Les reprises sont très bonnes, mais également en dessous du nouveau moteur D5. Un petit changement de cartographie (420 €) permet de porter la puissance à 167 CV et le couple à 335 NM (comparable dans ce cas au moteur D5), mais je n'ai pas jugé nécessaire de faire cet investissement tant l'agrément de conduite est déjà excellent. Les démarrages à froid sont parfois un peu pénibles lors de températures inférieures à -10°C.


Consommations

En conduite calme et en respectant un minimum les limitations de vitesse (merci le "Cruise Control"), j'arrive à descendre à 6,2 l aux 100. En conduite rapide et nerveuse: 6,7 à 7,3. Avec son réservoir de 80 l, j'ai déjà frôlé les 1.300 kilomètres d'autonomie ! Les 5,6 l aux 100 annoncés par le constructeur me semblent peu accessibles, surtout que cette voiture incite à rouler plutôt à 150 qu'à 120. Gaffe aux radars !


Confort

Les sièges en cuir souple représentent pour moi le confort absolu: aucune autre marque dans cette gamme de prix ne peut rivaliser avec Volvo de ce côté. Les multiples réglages du siège conducteur permettent une position de conduite optimale. Les commandes sont très bien placées mais pourraient présenter un look un peu moins austère. L'éclairage du tableau de bord présente un rhéostat automatique jour/nuit: très pratique quand vous passez dans un tunnel ou que le soleil donne dessus. Idem pour l'écran du GPS.

La suspension est souple, mais pas molle, telle qu'elle doit être pour une grande berline de luxe et ne souffre que peu de critiques: la voiture tangue un peu lors de freinages appuyés. La voiture est bien stable dans les courbes rapides, les passagers ne souffrent pas de roulis, même à grande vitesse. La conduite en montagne est agréable, mais la taille de la carrosserie pose parfois des difficultés dans les virages en épingle très serrés.



Ma voiture est full options, c'est à dire que l'équipement est royal: GPS pouvant accueillir 6 CD-Rom avec écran rétractable en couleurs et commandes au volant, Radio 4 CD et 9 HP Dynaudio (son et ambiance sonore au top), GSM intégré avec commande au volant (malheureusement pas dual band), Cruise Control au volant, ordinateur de bord (pas très précis pour la consommation moyenne avec une erreur de 0,3l/100km), climatisation à réglage séparé gauche/droite (par palier de 1°), filtre anti-pollution, intérieur cuir, ABS, anti-patinage débrayable, rabattage des appuie-tête arrière via le tableau de bord, sièges avant chauffants à 2 niveaux de puissance et siège conducteur avec 3 mémoires, toit ouvrant électrique vitré avec rideau, rétroviseurs électriques chauffants et rabattables du tableau de bord....la liste est longue. A éviter: le cuir Alcantara, surtout en couleur claire. Trop vite sali et usé. Mieux vaut prendre le cuir souple (le mien est encore impeccable après 4 ans, excepté 2 petits accrocs aux dossiers des sièges).


Sécurité

C'est une Volvo ! Des airbags partout, des freins puissants et endurants, une impression de sécurité omniprésente. L'aspect solide et lourd (voire un peu lourdaud...) de la voiture contribue largement à cet état d'esprit. La direction est précise et légère. L'ABS réagit parfois un peu vite, mais l'anti-patinage est très discret et performant. La conduite sur neige ne pose aucun problème. Attention au verglas, car le poids de la voiture (1.850 kg pour la mienne) fait qu'un dérapage peut se révéler difficile à rattraper. Cela m'a coûté récemment une jante alu sur une bordure à 20 km/h.

La visibilité de 3/4 arrière n'est pas excellente, mais reste supérieure par rapport à la S60 grâce à la petite custode latérale absente chez la petite soeur. L'imposant rétroviseur intérieur gène la visibilité vers l'avant à l'arrêt devant un feu. Bon point: voyant et bip sonore pour la ceinture de sécurité du chauffeur. Mauvais point: pourquoi pas le même système pour chaque ceinture avec un détecteur d'assise ?


Qualité

La qualité de finition est excellente jusque dans les plus petits détails. Depuis que j'ai la voiture, je n'ai connu que deux problèmes: la vitre conducteur décrochée et la pompe à eau cassée à 89.000 km. Je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour une pompe. Ces deux soucis ont été réglés sous garantie et sans discussion. Aucun grincement parasite, peinture résistante, pare-brise très solide. La serrure conducteur a tendance à s'oxyder un peu car elle n'est jamais utilisée.
 

Conclusion

J'adore cette voiture. Sa ligne m'a séduit dès que je l'ai vue. La conduire, c'est l'adopter. Son prix d'occasion est intéressant car encore trop peu prisée par rapport aux Mercedes, BMW et autres Audi. Son gabarit est pénalisant en ville et dans les parkings, c'est surtout une bête d'autoroute. L'option radar de parking disponible maintenant devrait s'avérer très utile.

Les forfaits entretien sont un peu onéreux (de 220 à 750 €) mais très complets. Le service de mon garage est excellent. La garantie et l'assistance Volvo (1 an gratuit) sont très bonnes et généreuses. J'espère conserver cette voiture au moins 10 ans, ce qui l'amènerait vers les 400.000 km.

 

Les plus Les moins

 - Confort exceptionnel

 - Espaces de rangement petits
 - Niveau de sécurité rassurant  - Hauteur du seuil du coffre
 - Rapport prix/équipements  - Prix des entretiens élevé



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, Jean-Fi. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 24-03-2004

Dernière mise à jour le 06-07-2006