Essais


VOLVO S60 2.4 D5 163
 


 

Voiture essayée

Type Volvo S60
Motorisation 2,4l D5* 163 ch.
Niveau de finition Luxe
Catégorie Grande routière
Conditions de l'essai
Essayeur Claude (internaute)
Origine de la voiture Appartient à l'essayeur
Date d'achat Septembre 2001
Conditions de l'essai 70.000 kilomètres parcourus, sur tous types de terrains.


Habitabilité

L'habitabilité de la S60 est très bonne à l'avant. A l'arrière, on peut dire qu'elle est tout au plus satisfaisante dans la mesure où les +/- 30 cm en longueur qui différencient la S60 de sa grande sœur la S80 se situent quasi exclusivement sur les places arrières ... Le coffre est bien grand, facile d'accès, peut-être un peu trop exigu en hauteur. La banquette arrière est rabattable en deux parties et une trappe à skis est disponible dans l'accoudoir central.


Performances et agrément moteur

Tel qu'exprimé par les différents essayeurs (magazines auto), Volvo a développé un moteur diesel de toute grande qualité. Le bloc 2.4 est en fait le bloc alu utilisé pour les moteurs essence. La puissance de 163 ch (et le couple de 340Nm à 1750rpm) est plus que suffisante. La réponse de ce moteur est présente à tous les régimes. Un élément en plus qui est en faveur de ce moteur, c'est le silence de fonctionnement. Cela permet d'atteindre des vitesses tout à fait prohibées sans pratiquement s'en rendre compte (225 km maxi, compteur).


Consommations

La consommation moyenne que j'ai constatée sur les 70000 km parcourus est de 6.3l/100 km, ce qui est tout à fait raisonnable. Avec un réservoir de 70 litres, on peut considérer une autonomie de plus de 1100 km !!!


Confort

J'ai déjà pu conduire de très nombreux véhicules. Considérant cela, je peux affirmer que le confort des sièges Volvo (en cuir) est pour moi une référence. L'ergonomie des différents instruments est bien calculée. L'équipement de base est plus qu'important, surtout si on compare la S60 à ses concurrentes germaniques. Tel que déjà exprimé, le moteur est très silencieux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de véhicule.


Sécurité

Je pense ne pas avoir à confirmer ce qui fait la réputation de Volvo depuis de nombreuses années, en terme de sécurité ... Le freinage est très performant.


Vous l'aurez compris, je suis dans l'ensemble très satisfait de ce véhicule. Le confort (surtout des sièges), l'agrément de conduite, le moteur, l'insonorisation. Je recommande réellement l'achat de la Volvo S60. Une interrogation : j'espère que cet enthousiasme sera le même dans +/- 6 années, lorsque le kilométrage sera de +/- 360000 km. A voir... Une affirmation: je vous conseille d'éviter le garage Wanet, à Charleroi (Belgique)...

 

Les plus Les moins
 - Sécurité  - Habitabilité arrière
 - Confort  - Hauteur de coffre
 - Moteur  - /





- Pour envoyer un commentaire ou poser une question à l'auteur de cet essai, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


*NDW: Il s'agit du premier moteur diesel à rampe commune Volvo, remplaçant ceux qui étaient fournis par Audi. D5 car il s'agit d'un 5 cylindres, équipé du système d'injecteurs à rampe commune de deuxième génération.


2003, Claude. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 29-02-2003

Dernière mise à jour le 02-04-2010