Essai : Suzuki SX4 2.0 143

Suzuki SX4
                                   
                           
Voiture essayée
Type Suzuki SX4
Motorisation 2,0 l 143 ch (motorisation non disponible en Europe)
Niveau de finition JX
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date de l'essai Depuis octobre 2006
Essayeur Franc75
Origine de la voiture L'essayeur est le premier propriétaire de la voiture
Première mise en circulation Octobre 2006
Kilométrage 10000 km
Conditions de l'essai 10000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes.
Origine géographique Amérique du Nord

Habitabilité

Il y a une bonne habitabilité de la tête aux pieds pour les cinq passagers. Les bancs de style sport sont confortables, bien que je n'aie jamais essayé les sièges arrière. L'espace pour les pieds à l'arrière est acceptable et la capacité de chargement de la voiture est intéressante quand on replie les sièges arrière.
           

Performances et agrément moteur

Voici le pire véhicule que j'aie conduit dans ma vie !! Au début, tout va bien, de la première à la quatrième vitesse, mais le SX4 se comporte vraiment très mal au-delà de 90 km/h (soit disant en cinquième vitesse). On a toujours l'impression qu'il nous manque une vitesse car le moteur tourne beaucoup trop vite (environ 3100 tours à 100 km/h) et une vibration s'installe à ce moment dans la pédale d'accélérateur. Après 30 minutes sur l'autoroute, on a hâte de s'arrêter pour se reposer le pied, tellement la vibration est désagréable. J'ai envoyé un courriel à Suzuki pour leur expliquer ceci, mais ils m'affirment que cest normal et que je me plains pour rien (c'est seulement la sixième voiture neuve que j'achète dans la vie et... la seule qui se comporte ainsi); donc par le fait même, je dirais qu'il n'y a aucun service apres-vente chez Suzuki. La transmission manuelle est vraiment médiocre et on peut passer en 5ème à partir de 50 km/h. Disons que je ne me sers jamais de la quatrième vitesse et que je l'envoie immédiatement en cinquieme !

Consommations

Pour ce qui est du réservoir à essence, il est de très petite taille et la consommation est désastreuse sur autoroute. Je la compare un peu à mon ancien vehicule, un Chevrolet Blazer 4.3 V6 qui me coûtait 20 $ pour 2 heures d'autoroute. Mon Suzuki, environ 18 $ pour le même 2 heures d'autoroute (quelle économie !). De plus, la consommation d'essence est indiquée au cadran à l'intérieur du vehicule et je vous affirme qu'il y est inscrit 11.0 litres aux 100.

Confort

En ce qui concerne le confort des sièges, je donne quand même une bonne note, 8/10. Cette voiture vient avec plusieurs options, comme les vitres électriques, les miroirs chauffants,... La suspension sportive est très bruyante, et on a l'impression qu'on conduit une vieille bagnole des années 1980. Le moteur, qui tourne nerveusement et très bruyamment est vraiment déplaisant (ce qui est peut-être causé par une mauvaise isolation du moteur). Je sais que je reviens toujours au moteur, mais je crois sincèrement que c'est la base d'un vehicule de qualité d'avoir un moteur et une transmission qui fonctionnent à merveille.

Sécurité

Plusieurs sacs gonflables, des freins à disques aux quatre roues très efficaces, la traction intégrale fonctionne à merveille, mais plusieurs bobos font surface depuis le premier jour où j'ai pris possession du véhicule, comme par exemple les essuies-glaces qui cessent de fonctionner au milieu du pare-brise.

Conclusion

Si on commence par l'exterieur, c'est un super beau vehicule, bien chaussé et avec un ''look'' sport très intéressant. Pour ce qui est de l'intérieur, les ingénieurs de chez Suzuki ont fermé les yeux sur plusieurs choses, comme par exemple les cadrans, qui sont de très mauvais goût. Pour ce qui est de la qualité réelle du vehicule: véhicule médiocre ! Si vous désirez avoir des problèmes, vous pouvez toujours vous en procurer une. Concernant le service après-vente: il est carrément absent ! J'ai essayé d'entrer en contact avec Suzuki Canada à six reprises, mais il m'ignorent toujours. Pour les problèmes de mécanique: la reponse est OUI, vous en aurez beaucoup avec ce véhicule.

Je conclus en vous disant que cette voiture est vraiment très jolie mais elle cache une très mauvaise qualité de fabrication. Plusieurs bobos sont apparus depuis les six mois que j'ai la voiture et je suis toujours dans l'incapacité de les faire réparer. Donc en quelques mots, voiture à éviter !

Les plus Les moins
Esthétique réussie Moteur très bruyant
Espaces de rangement satisfaisants Transmission manuelle ridicule
Bons mags Vibrations à 100 km/h

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai du SX4 2.0 143
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 28-12-2006