Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Suzuki Swift 1.3 92



Suzuki Swift III Suzuki Swift III Suzuki Swift III

Voiture essayée

Type Suzuki Swift III
Motorisation 1,3 l VVT 92 ch. 16 soupapes
Niveau de finition GLX SSP
Catégorie petite polyvalente

Conditions de l'essai

Date janvier 2009
Essayeur Forme
Origine de la voiture appartient à l'essayeur depuis août 2008
Première immatriculation août 2008
Kilométrage 5.000 km
Conditions de l'essai 5.000 kilomètres parcourus, en ville et sur route

 

Habitabilité
La Swift fait partie des citadines les plus compactes du moment. Elle n'en sacrifie pas pour autant l'habitabilité, qui est du niveau de celle d'une 206. C'est à dire correcte, notamment pour l'espace aux jambes. Bref, quatre personnes, s'il ne s'agit pas de rugbymen, voyageront dans des conditions convenables. Seul le coffre marque un peu le pas. Ma Swift est une version 2008, légèrement relookée, qui bénéficie d'un compartimentage du coffre. Ce dernier, qui n'était déjà pas immense, perd encore quelques litres dans la bataille. Avec 201 litres annoncés, il demeure cependant bien exploitable et assez modulable et permet d'engloutir autant de courses qu'avec notre ex 205.

Performances
Dotée du 1300 essence VVT de 92 chevaux, la Swift se débrouille plutôt pas mal. Contenant son poids sous la tonne, elle permet à ce petit 16 soupapes de bien respirer et même de procurer quelques sensations "sportives". Rageur, il accepte volontiers de grimper dans les tours, avec une réelle énergie passé 4000 tours et ce sans faiblir jusqu'à plus de 6000 (ZR à 6500). Revers de la médaille, et là, les amateurs de mazout passez votre chemin, une certaine mollesse sous 3000 tours, amplifiée par un étagement de boîte trop long. Le moteur reste malgré tout très souple et permet d'évoluer gentiment et en douceur entre 1500 et 3000 en contenant la consommation. En définitive, ce moteur laisse une sentiment de bonne humeur et de légèreté qui réconforte dans ce monde de grisaille automobile où le diesel est roi. La boîte quant à elle dispense donc un étagement trop long qui plombe les reprises en cinquième. Du coup, il ne faut pas hésiter à rétrograder pour avoir la pêche. Mais encore une fois, ce n'est pas une punition du fait de la bonne santé du moteur. La boîte encore procure des verrouillages fermes et précis, un peu surprenants au début mais qui en fait collent bien avec le tempérament de la voiture. Il n'empêche qu'un meilleur étagement aurait permis de mieux exploiter la mécanique et de préserver une vitesse max plus constante (elle est capable d'un bon 180 ou plus sur plat mais plafonne à 160/165 dès qu'un faux plat trop net se profile).

Confort
C'est ma première japonaise. Au niveau confort, je m'attendais donc à des suspensions "bout de bois" ; il n'en est rien. La Swift est très bien amortie et au final pas plus "sèche" qu'une Peugeot par exemple. Les sièges enveloppent bien et sont d'un rembourrage convenable, pas mou, mais pas ferme non plus. Bref, la Swift n'a rien d'une carriole et permet d'envisager de longs trajets sereinement. De plus, l'isolation phonique est très bonne pour une voiture de cette catégorie. Bruits de roulement bien contenus et mécanique discrète (la boîte de vitesses longue joue cette fois en sa faveur). Au niveau équipement, c'est le point fort de l'auto, ce qui la rend très compétitive par rapport au prix. Dans cette version SSP, elle a clim auto, autoradio CD commandé au volant (réglable en hauteur), quatre vitres électriques, jantes alliages, antibrouillards, volant cuir, rétroviseurs électriques, sièges chauffants, mini ordinateur de bord,... et en plus la présentation est très classe.

Sécurité
Elle possède l'ABS, bien-sûr, et six airbags. De ce point de vue, certaines font mieux,... mais d'autres font pire. Le freinage est efficace, avec une bonne réponse à la pédale. La tenue de route est quant à elle très seine, avec une bonne sensation de dynamisme. La voiture s'inscrit bien dans les courbes, avec précision et agilité. Un vrai kart. On notera juste un roulis un peu trop prononcé sur de forts appuis. Quoi qu'il en soit, le comportement est très agréable au quotidien, d'autant que je n'ai pas de prédispositions de rallyman... Seul bémol, les Bridgestones Potenza montés en série sont peu à l'aise sur le mouillé. Patinant à la moindre accélération un peu trop appuyée ou glissant en sous-virage sans vraiment aller vite. Ces réactions restent cependant très progressives et sans danger. Sur le sec, tout rentre dans l'ordre.

Budget
D'un excellent rapport prix/prestations à l'achat, la Swift n'est pas dispendieuse par la suite. Les consommations ont été revues à la baisse sur les versions 2008 grâce à une modification de l'admission. Résultat, c'est une voiture plutôt sobre pour une essence, notamment sur route (5,8 litres/100 km en mixte). En ville, il faut bien-sûr éviter de faire trop "vroum vroum" si l'on veut se garder une autonomie raisonnable. Le réservoir, avec 43 litres, aurait mérité une contenance supérieure. Lors de l'achat, elle est neutre et n'exige pas de payer un malus. Au niveau entretien et fiabilité, je n'ai pour l'heure pas eu à rendre visite à mon concessionnaire.

Qualité
Finition correcte malgré des plastiques durs mais qui présentent bien. Les ajustements sont bons et la voiture a une allure pimpante qui, associée à son design, réussit à la rendre particulièrement craquante. Aucune intervention en après-vente pour le moment.


Conclusion

Vous l'aurez compris, la Swift est une voiture très attachante. Un look sympa associé à de réelles qualités qui en font une voiture homogène et polyvalente. Le tout avec une petite touche d'originalité et de fantaisie qui lui donne beaucoup de charme. Bref, elle cumule plaisir et rationalité avec bonheur.

 

Les plus Les moins

 Look sympa

 Boîte longue (VVT 92)
 Agrément de conduite  Protection carrosserie insuffisante
 Rapport prestations/prix  Pneus fournis peu à l'aise sur pluie

 

+ Ajouter un commentaire
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010