Essais


SUZUKI BALENO 1.3 16s 85


 

Voiture essayée

Type Suzuki Baleno
Motorisation 1,3l 16s 85 ch.
Niveau de finition GL Caballero
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Greg (internaute)
Origine de la voiture Voiture appartenant à l'essayeur depuis septembre 2000
Première mise en circ. 1996
Conditions de l'essai 40.000 kilomètres parcourus sur tous les terrains à l'exception des routes de montagne.


Habitabilité

L'habitabilité est bonne pour les passagers avant, moyenne à l'arrière alors qu'elle est supérieure dans la version 4 portes. La modularité est bonne vu la possibilité de rabattre la banquette (dossier uniquement) en 1/3-2/3.


Performances et agrément moteur

La puissance du moteur s'élève à 85 chevaux vapeurs, il s'agit d'une mécanique qui ne rechigne pas et apprécie de monter dans les tours. Sur le plan des reprises, la boîte mécanique étant longue, il ne faut pas hésiter à repasser la 4ème pour la relancer. Notons l'avantage de puissance de cette petite mécanique grâce au 16 soupapes. Elle relativement agréable à conduire, le volant est précis (direction assistée).


Consommations

A chaque plein, et ce, depuis l'acquisition à 63.000 km (elle en totalise 103.000 à ce jour), voici les extrêmes constatées: consommation minimale: 6,1l/100km; maximale: 9,1l/100km; moyenne de 7,36l/100km en parcours mixte (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute, 1/3 parcourus avec la climatisation en position économique). En ville, la tendance de consommation s'approche des 8 litres surtout en hiver (avec clim éco). Dans l'ensemble, c'est correct, pas exceptionnel. Notez qu'en faisant la navette de Montigny-le-tilleul à Anderlecht, à 125 de moyenne, climatisation auto enclenchée, elle s'est déjà contentée de 7,1l/100km ! Vous aurez compris qu'elle consomme moins sur les longs trajets qu'en ville.


Confort

Le confort est bon même si ce n'est pas aussi confortable qu'une française, surtout par rapport à mon précédent véhicule (Citroën Xantia Tentation Break 1.9 TD). La position de conduite est bonne, les sièges sports sont parfaits pour le maintien du dos. L'équipement de série est généreux pour un modèle 1996: direction assistée, lève-vitres avant électriques, verrouillage central, vitres teintées, rétroviseurs à réglage électrique, compte-tours, banquette arrière rabattable 1/3-2/3, pré-équipement radio (antenne de toit et 2 baffles avants). La série spéciale CABALLERO a en plus: climatisation manuelle (fonctions auto et économique), phares anti-brouillard avants, becquet arrière et encore jupes latérales, avant et arrière, accessoires carrosserie peints couleur d'origine, embout d'échappement chromé. Sans cette série spéciale, je trouve qu'elle est moins jolie (surtout avec des pare-chocs non peints). Le moteur émet un joli bruit 16 valves; cependant, il n'est pas capitonné donc bruyant à vitesse élevée.


Sécurité

Malheureusement, en 1996, les airbags n'étaient pas disponibles de série ni l'ABS. Le freinage est satisfaisant; au début, il me semblait catastrophique étant donné que ma précédente voiture (Xantia) avait un freinage hyper puissant grâce à l'hydraulique. En cas d'urgence, ça freine mais prenez vos distances ! Une Twingo ou  une Saxo freine mieux.

 

Achat de cœur ou de raison ? Suzuki ne fabrique plus ce modèle depuis fin 2002; il s'agit donc d'une bonne occasion, surtout pour une personne seule ou sans enfant. Préférez les séries spéciales pour leur riche équipement et une version après 1999 avec airbags de série (et un lifting calandre avant ainsi que la présence de mini appuis-têtes arrière). Les familles opteront plutôt pour le break (plutôt en 1600 que 1300 vu la différence de gabarit et de poids). La version 4 portes est plus spacieuse que la 3 portes tant au niveau du coffre que de l'espace réservé aux passagers arrière, mais elle est horrible vue de l'extérieur.

Je ne regrette pas ce choix car cette voiture offre un bon rapport qualité/prix. Aucun pépin à signaler. Économique tant en taxes de circulation (7cv fiscaux) qu'en frais d'entretien. De plus, j'ai craqué tout de suite quand je l'ai vue avec son effet sport lié à l'équipement de cette série spéciale. Dommage que l'intérieur soit un tantinet trop plastique. Elle est hyper maniable en ville, les rétros électriques sont pratiques. Vous voulez savoir pourquoi je l'ai achetée ? A l'époque, notre ménage possédait 2 voitures (trop) spacieuses turbodiesel; j'ai revendu ma XANTIA afin de privilégier l'acquisition d'une petite essence, vu que je ne parcours plus que 12000km/an. Je voulais qu'elle soit bien équipée et climatisée comme la Citroën... Alors en consultant les petites annonces, rares étaient les petites occases climatisées... J'ai bénéficié d'un an de garantie sans pépin.


 

Les plus Les moins
 - Équipement riche  - Habitabilité arrière et coffre justes
 - Rapport qualité/prix  - Reprises insuffisantes
 - Maniabilité en ville  - Finition intérieure trop plastique




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, Greg. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 29-08-2003

Dernière mise à jour le 06-07-2006