Essais


SMART CITY COUPE 0.7 turbo 61
 

Ma Smart (version modifiée...)
 

Voiture essayée

Type Smart City Coupé
Motorisation 0,7l turbo 61 ch.
Niveau de finition Pulse
Catégorie Micro-citadine
Conditions de l'essai
Essayeur Cascadeur (internaute)
Origine de la voiture Voiture appartenant à l'essayeur
Première mise en circ. Septembre 2001
Conditions de l'essai 35.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.


Habitabilité

L'habitabilité est plus qu'acceptable pour une citadine comme la Smart (de l'ordre de celle d'une Mercedes Classe E). Une position légèrement surélevée, type monospace, d'excellents sièges avec un très bon maintient sans pour autant vous bloquer comme dans un baquet. Le coffre est ajusté à la taille de la voiture, d'une petite capacité de 140 dm³ si ma mémoire est bonne, qui le place 20 dm³ au-dessus de celui d'une VW Lupo. De plus, le hayon se sépare en deux parties pour un chargement par le haut ou à plat. Si le besoin d'avoir plus de volume se fait sentir vous avez la possibilité de basculer le siège passager a plat pour charger des objets plus longs. Certes, ce n'est pas une camionnette mais elle remplit tout a fait honorablement son office.


Performances et agrément moteur

Les performances sur le papier ne sont pas transcendantales et pourtant les 61 chevaux du moteur 3 cylindres turbo sont vifs. Le poids de l'ensemble aide également: seulement 750 Kg. La boîte de vitesses séquentielle semi-automatique a 6 rapports "courts" est d'un confort spectaculaire ! Plus d'embrayage et une simple impulsion sur le levier de vitesse suffit à faire passer le rapport suivant et tout cela sans enlever le pied de l'accélérateur (sous peine d'avoir des à-coups comme l'ont souvent les journalistes ne sachant pas utiliser la boîte de vitesse). Cette sensation de ne plus se fatiguer pour passer les vitesses est très agréable tout en gardant le contrôle du moment de passage de rapport. Le temps de passage de rapports est identique à d'autres voitures en conduite normale mais paraît long du fait de n'effectuer aucune opération pendant ce temps-là (débrayage, passage de rapports, embrayage). Elle mériterait d'être plus rapide en conduite sportive. Seul point négatif, l'étagement de boîte: la 6ème est un peu trop longue et peu exploitable sur route ainsi que la relative lenteur de cette boîte dans certains cas. Le moteur à bas et mi-régime est très souple, suffisamment coupleux pour une conduite paisible, et nerveux, voire un peu sportif lorsque qu'on accélère fort et à plus haut régime, effet turbo oblige. Mi-ange, mi-démon...


Consommations

La consommation varie peu: en conduite paisible, environ 5l/100km et jusqu'à 7,5l/100km en conduite sportive. L'autonomie est moyenne (250-300Km) car le réservoir est de 22 litres mais a été porté à 33 litres depuis 2002 (400-500 kilomètres environ).


Confort

Comme je l'ai dit, les sièges sont d'un confort exceptionnel pour cette catégorie et en surpassent même bien d'autres ! De série: ABS, double airbag, ESP, boîte de vitesses semi-automatique, fermeture centralisée HF, vitres électriques, projecteurs anti-brouillard à l'avant, toit panoramique en verre... L'insonorisation du moteur à bord est bonne sans être spécialement silencieuse ni bruyante, dans la moyenne de la catégorie. Le confort général est bon, la suspension est relativement sèche (allemande oblige), c'est une question de goût. Dans la chronologie des millésimes, elle a tendance a s'assouplir (Premier modèle typé karting, Eibach Bilstein de série pour les connaisseurs, puis bien plus souple a partir de 2001).


Sécurité

Énoncés plus haut: ABS, airbags frontaux (latéraux en option), ESP... complet donc ! Le comportement routier est spécial car tout à fait dans l'objectif des concepteurs a mon avis... Je m'explique. La voiture fait 2,5 m de long, 1,5 de large et 1,45 de haut; un moteur en position arrière et propulsion de surcroît ! Donc sur le papier elle aurait tendance à partir de l'arrière (un peu comme les Porsche 911 d'antan). De plus avec 2,50 m de long, c'est une voiture très vive. C'est pour cette raison que la monte pneumatique est de 145/70/15 a l'avant et de 175/55/15 à l'arrière, ce qui lui confère un tempérament sous-vireur comme celui d'une Twingo par exemple. Ce qui est (pour moi dommage) paradoxal au vu d'un châssis extrêmement rigide lui donnant des capacités de sportive du genre karting !

Autre point, la sensation de confort, de sécurité est telle qu'elle gomme trop les limites de la voiture. Le freinage est très bon avec des disques avant de 280mm (je crois) et des tambours à l'arrière. Comme je le disais pour les pneus, je trouve la monte un peu juste surtout en cas de freinage sur le mouillé. Les 145 n'encaissent pas assez la puissance de freinage qui devient excellente en cas de monte pneumatique plus large 175 à l'avant et 195 à l'arrière par exemple (option disponible depuis 2003).

Sinon la carrosserie a été conçue pour une sécurité maximale, conçue comme un arceau de sécurité. Elle remplit très bien sont rôle (j'ai testé pour vous). Les démarrages au feu sont dignes d'une GTI, les reprises plus que correctes pour peu que l'on soit dans le bon rapport. Dommage que la boîte ne soit pas mieux étagée pour encore abaisser la consommation sur autoroute et améliorer les reprises dans les rapports inférieurs.



Elle remplit sont rôle bien au-delà de ce qu'on lui demande au départ. Il faut l'essayer pour être déstabilisé et perdre tous les préjugés que l'on peut avoir. Elle a (avait) encore quelques lacunes qui sont comblées au fur et à mesure des millésimes.
 

Les plus Les moins
 - Compacité  - Monte pneumatique avant
 - Sécurité  - Autonomie (selon modèle)
 - Comportement  - Boîte de vitesses un peu lente




- Pour lire un autre essai de ce modèle (par Atomix), cliquez ici
- Pour envoyer un commentaire ou poser une question à l'auteur de cet essai, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, Cascadeur. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 08-05-2003

Dernière mise à jour le 06-07-2006