Essais


SMART FORTWO 0.7 turbo 61

photo constructeur
 

Voiture essayée

Type Smart Fortwo
Motorisation 0,7l turbo 61 ch.
Niveau de finition Pulse
Catégorie Micro-citadine
Conditions de l'essai
Essayeur Atomix (internaute)
Origine de la voiture

Voiture d'essai concessionnaire

Première mise en circ. Janvier 2003
Kilométrage 150 km
Conditions de l'essai 60 kilomètres parcourus, en montagne.



Habitabilité

Lors de mes nombreux essais de la Smart Fortwo (ex City Coupé), la première chose qui m'a interpellé est l'impression d'espace. En effet, la planche de bord implantée très profondément et le pare-brise très incliné donnent l'impression d'être dans un monospace. Par contre, la largeur aux coudes étant véritablement médiocre (lors de mon essai, j'ai failli exploser la vitre avec mon coude), on se sent un peu à l'étroit. Le coffre, pour sa part, ne permet pas de transporter une commode, mais est suffisant pour un sac de voyage.


Performances et agrément moteur

Ayant essayé la Smart sur une route de montagne (j'habite en Corse), j'ai pu remarquer que cette auto pousse, et même très fort. Le couple délivré (100 Nm) n'étant pourtant pas faramineux, la légèreté de l'auto et le turbo (0.8 bar) réussissent à convaincre. Pourtant, même avec un moteur aussi sympa, je me suis vite résolu à lever le pied, me rappelant que cette puce est une propulsion (de plus, la route était mouillée). Par contre, en ville, la Smart est reine: départs vifs, manœuvres agiles et bonne visibilité arrière contribuent à faire de vous un citadin en une heure. Les créneaux ? No problemo ! En 2 secondes, la voiture est garée et vous, vous vous régalez à regarder les passants impressionnés par votre maîtrise du véhicule.


Consommations

Bon, c'est vrai que la Smart ne dispose pas d'un réservoir de Maybach; mais avec sa faible consommation, vous ne risquez pas de vous faire surprendre. Sur les routes corses, la Fortwo tient plus ou moins 400 km; c'est pas génial, mais si vous tenez compte du fait que vous ne dépenserez que 30 euros par plein, ça commence à devenir intéressant (à titre de comparaison, une Seat Ibiza 1,9l TDI 100 ch. année 2003 fait 599 kilomètres avec 35 euros de plein !).


Confort

Il faut reconnaître que la Smart Fortwo est un véritable tape-cul sur route dégradée. Mais on s'en f... car vous êtes à bord d'une Smart et que, même après plusieurs années, les gens vous regardent toujours autant. Côté assises, les sièges sont tout bonnement excellents; à les regarder, on se croirait dans une Maserati 3200 GT et le confort est surprenant: ni trop mou, ni trop ferme. Côté silence... j'ai eu l'impression d'avoir une tondeuse à gazon allumée dans le coffre (le moteur étant implanté à l'arrière). Avec ESP, ABS, AAS (système empêchant le véhicule de reculer lors des démarrages en côte), double airbag, jantes alu, projecteurs antibrouillards avant et boîte séquentielle à commandes sur le volant,... Il ne manque rien. Cependant, on aurait apprécié la présence de plus de gadgets, comme un lecteur CD par exemple...
 

Sécurité

Cellule de sécurité Tridion, vous connaissez ? Acier indéformable, colonne de direction rétractable (lors de la collision, le volant rentre dans le tableau de bord)... Le freinage a vraiment du mordant, mais une monte pneumatique aurait été plus appréciable. En conduisant la Smart, je me suis rendu compte que cette voiture rebondissait (comme une balle). Je ne sais pas si c'était une option, mais c'était franchement désagréable.
 

Conclusion

Ayant essayé la Fortwo plusieurs fois et dans plusieurs versions différentes, j'observe que la Smart a beaucoup évolué mais reste quand même un cran en dessous d'une Twingo (pourtant au même prix). Par contre, elle marque le pas par rapport à une Arosa ou une Lupo. Bref, si vous recherchez une citadine branchée, maligne et économique: la Smart. Par contre, si vous avez d'autres critères, ne passez même pas à la concession.

 

Les plus Les moins

 - Véhicule branché

 - Largeur aux coudes insuffisante
 - Petite auto très maniable  - Stricte deux places
 - Economique à l'usage  - Prix de vente exagéré



- Pour lire un autre essai de ce modèle (par Cascadeur), cliquez ici
- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, Atomix. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 19-09-2004

Dernière mise à jour le 06-07-2006