Essais


SEAT IBIZA 1.9 TDI 110 ch
 


 

Voiture essayée

Type Seat Ibiza II
Motorisation 1,9l TDI 110 ch.
Niveau de finition Sport Plus
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Michael (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis juillet 2001
Première mise en circ. 2000
Conditions de l'essai 70.000 km parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

L'habitabilité de la Seat Ibiza n'est pas un modèle du genre mais il faut comparer avec la 206 ou la Polo qui sont de même gabarit et on se rend compte que ce n'est pas si mal que ça. Le reproche se situe surtout au niveau des places arrière qui sont véritablement restreintes et ne pensez donc pas partir en voyage à quatre avec. Le coffre est quant à lui profond mais peu accessible pour des valises que l'on souhaiterait poser à plat. La banquette est fractionnable et son maniement est assez aisé.


Performances et agrément moteur

Niveau moteur, cette version TDI 110 est véritablement une alternative lorsqu'on sort de la gamme essence. Véritablement alléchante, car lorsqu'on parle performance on associe consommation mais dans ce cas la règle ne vaut pas. Eh oui, le TDI 110 greffé dans la Seat Ibiza transforme cette sage citadine en avaleuse de bitume et on se surprend à attaquer comme on le ferait avec une essence. On se surprend même à titiller des berlines essence telles que la BMW 525i (ancienne génération tout de même) et à se retrouver côte à côte avec elle.

Donc vous l'aurez compris, côté performances, cette Seat Ibiza TDI 110 est une très bonne auto. Alors quand on pense qu'ils ont sorti la version TDI 130 boîte 6, où vont ils s'arrêter chez Seat...?


Consommations

Niveau consommations, la surprise est elle aussi au rendez-vous avec une consommation ridicule de 5,5 litres aux 100 km en circuit mixte et de 5 litres en circuit extra urbain avec le record de 7,7l sur autoroute en exploitant tout le potentiel du moteur. Ce dernier a en effet un rendement fort élevé au point de vue consommation/ performance et j'attends de trouver mieux . Pourquoi? Et bien tout simplement par rapport au poids de la voiture car ce même moteur est monté je le rappelle dans la grosse A6 d'Audi...


Confort

On aborde un point sur lequel Seat a du progrès à faire même si on peut assimiler Seat à la branche sportive du groupe VAG: Skoda qui serait la base niveau accessibilité tarifaire, Volkswagen qui se classerait dans la bonne moyenne avec Audi au-dessus qui représenterait la notoriété et l'image de marque du groupe par excellence et enfin Seat qui, avec ses dernières sorties comme les Leon V6 Cupra ou TDI 150, sans oublier la dernière sortie Leon Cupra qui emprunte tout bonnement le moteur de l'Audi TT Quattro de 225 ch... C'est peu dire...

On est donc véritablement confronté à l'image de sportivité. Mais cette image a un revers: le confort apporté aux occupants et même au conducteur est très spartiate. Les sièges sont fermes mais confortables et l'ordinateur de bord offre une multitude d'informations: consommations instantanée et moyenne, température extérieure,... La climatisation automatique ainsi que le dégivrage des rétroviseurs extérieurs sont aussi présents. L'autoradio s'ajuste en volume en fonction de la vitesse avec 3 degrés d'augmentation, ce qui est assez sympa pour ne pas avoir tout le temps à ajuster le son.

Le détail plus est la présence d'une prise 12v dans le coffre avec de l'autre côté la présence d'un chargeur 6 CD d'origine sur ce degré de finition. Par contre, si le chargeur 6 CD constitue un bon point, l'autoradio intégré dans la planche de bord est vraiment une faute lourde de la part de Seat. Qui plus est lorsqu'on pense que ce véhicule est proposé pour un segment plutôt "jeune" qui souvent souhaite changer pour un modèle plus visuel. Par chance, sa puissance de 4 X 45 W reste honorable.


Sécurité

Malgré une tenue de route qui peut parfois sembler se rapprocher des anciennes GTI en terme de confort de conduite, la voiture reste rivée au sol. La monte d'origine peut par contre porter à sourire car 185/55/15 ça parait un peu léger mais le confort est préservé. Par contre si l'on monte cette petite Seat en 195/50/15, les sensations sont là et la tenue de route sur grands axes se bonifie.

L'aide électronique est là pour freiner vos ardeurs dans les courbes, virages ou même rond-points mais le TCS est déconnectable depuis le tableau de bord, ce qui laisse le choix entre raison et sensations. Le freinage est quand à lui assez médiocre je l'avoue car malgré 4 freins à disques, les sensations procurées auraient pu être plus franches. Mais leur longévité est assez exceptionnelle avec un changement de plaquettes à 9.000 km. A cela, l'équipement d'origine pour cette version Sport Plus ajoute 4 airbags, des suspensions sport avec des jantes de 15 pouces, des sièges semi-baquets, un voltmètre ainsi qu'un témoin de température d'huile moteur en plus du témoin d'eau.
 

Conclusion

En conclusion, une très bonne voiture performante et sobre pour un budget raisonnable. Très bien équipée et avec une image de marque qui depuis quelques années est en constante hausse. Donc si vous êtes jeune, sans enfants et que le prix de l'essence vous pousse à vous orienter vers un diesel, c'est une très bonne alternative et vous ne serez pas déçu.

 

Les plus Les moins
 - Rapport perf./consommation  - Suspension trop typée sport
 - Budget achat et entretien  - Qualité de certains plastiques (durs)
 - Belle ligne racée (jusque 2001...)  - Petits problèmes électroniques




Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire d'autres tests de ce modèle: Benji78 - Nicoco - Mikeeeeeee
- Rédiger un nouvel essai


© 2003 Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 18-11-2003

Dernière mise à jour le 25-08-2006