Essai SEAT IBIZA 1.9 TDI 130

Seat Ibiza TDI 130
Voiture essayée
Type Seat Ibiza III
Motorisation 1.9 TDI 130 (injecteurs-pompes)
Niveau de finition Sport
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Date de l'essai Mai 2006
Essayeur FuturoPilota
Origine de la voiture voiture appartenant à un ami
Premiere mise en circ. Janvier 2001
Kilométrage 120000 km
Conditions de l'essai inconnues

Habitabilité

L'habitabilité est bonne et même très bonne, du moins à l'avant car à l'arrière cela reste limité. Les grands gabarits risque de se sentir à l'étroit (normal pour une citadine). Le passager avant est largement à son aise avec un tableau de bord qui remonte assez haut, lui laissant le loisir de placer les jambes comme bon lui semble, et même de les allonger (je mesure 1m76). Le volume du coffre est très généreux. La banquette arrière est de type rabattable 2/3-1/3.

Performances et agrément moteur

Coté moteur, le 1.9 TDI développant 130 ch offre des performances très surprenantes. Le moteur est vif tout en étant souple et volontaire à bas régime. La boite 6 joue également sur les performances. Pour vous donner une idée, en 4ème à 3000tr/mn, vous roulez à 150 km/h ! Ce qui surprend également, ce sont les inépuisables ressources des 130 ch. On a l'impression de ne jamais atteindre les limites de ce moteur qui délivre toujours autant de puissance à n'importe quelle vitesse, dans n'importe quel rapport. Bref, un moteur ultra réactif et toujours disponible quelque soit la situation. Un régal.

Consommations

En conduite sportive, la consommation ne dépasse pas les 6.5L/100, ce qui est largement raisonnable vu la puissance du moteur. En conduite "normale", la consommation n'excède pas le 5.5L/100.

Confort

Le châssis sport s'avère très sécurisant mais également incroyablement inconfortable sur route accidentée. En dehors de ça, l'Ibiza Sport offre un bon niveau de confort, avec des sièges enveloppants qui vous maintiennent parfaitement. Le siège conducteur est réglable en hauteur et le volant, en hauteur et profondeur. La position de conduite est ainsi parfaite. Coté équipements, rien ne manque: direction assistée, vitres électriques séquentielles, rétroviseurs électriques, climatisation "Climatronic", autoradio CD, volant et pommeau en cuir, jantes alliage 16", antibrouillard, ABS, ESP, TCS (anti-patinage)…

Sécurité

Un véhicule qui pèse 1 tonne propulsé par un 1900 cc de 130 ch offre un rapport poids/puissance non négligeable. C'est pourquoi chez Seat ils ont pensé à tout. Jantes en 16" avec pneus 205/45, châssis sport rigide, ABS, AFU (aide au freinage d'urgence), ESP, TCS (anti-patinage), 4 airbags, 4 freins à disques. Avec tous ces équipements de sécurité dans une petite citadine, j'aurais tendance à dire que l'on se sent "trop" en sécurité. C'est pourquoi il faut un petit temps d'adaptation pour connaître les vraies limites de la voiture, car elle ne pardonne pas la moindre erreur.

Conclusion

En conclusion, cette Ibiza survitaminée n'est pas à mettre entre toutes les mains. En l'occurrence, entre les mains de jeunes conducteurs "casse-cou" manquant d'expérience. Non pas parce que la voiture est "trop" puissante, mais à cause de l'incroyable sensation de sécurité que l'on ressent à son volant. Sinon, cette auto est tout simplement magique.

Les plus Les moins
Rapport poids/puissance Châssis un peu trop rigide
Habitabilité et bon volume de coffre Look sport un peu fade
Consommation raisonnable Pour conducteurs avertis !

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 10-05-2006