Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Seat Ibiza TDI 100 



Voiture essayée

Type Seat Ibiza 3
Motorisation 1,9 l TDI 100 ch (turbo diesel à injecteurs-pompes)
Niveau de finition Sport
Catégorie petite polyvalente

Conditions de l'essai

Date mars 2009
Essayeur FuturoPilota
Origine de la voiture la voiture a appartenu à l'essayeur de novembre 2006 à mars 2009
Première immatriculation novembre 2006
Kilométrage 30.500 km
Conditions de l'essai 30.500 kilomètres parcourus, sur tout type de route


Habitabilité
Une fois installé à bord de l'Ibiza, l’habitacle s’avère sobre et sans fioritures. On perçoit la même sobriété trop souvent retrouvée sur les modèles Volkswagen. Ce n’est pas forcement moche, c’est même beau, agréable au toucher. La finition est dans la bonne moyenne, les principaux défauts ayant été corrigés sur les modèles 2006. On regrettera tout de même la rareté des touches de sportivité, celle-ci étant simplement mise en valeur par une sellerie spécifique bi-tons rouge et noir, par des sièges sport ainsi qu’un volant et un pommeau en cuir. Le siège conducteur est réglable en hauteur et le volant en hauteur et profondeur. Cela permet d’adopter une position de conduite parfaite. Les espaces de rangement sont peu nombreux et sont soit trop petits, soit difficilement accessibles. Dommage. Le coffre, quant à lui, est spacieux. L'habitabilité est bonne et même très bonne, du moins à l'avant car à l'arrière cela reste limité. Les grands gabarits risquent de se sentir à l'étroit (normal pour une citadine). Le passager avant est largement à son aise avec un tableau de bord qui remonte assez haut, lui laissant le loisir de placer les jambes comme bon lui semble et même de les allonger (je mesure 1m76). Le volume du coffre est très généreux. La banquette arrière est de type rabattable 2/3-1/3.

Performances
Comparé à ses principaux rivaux comme les dCi, HDi et autres D4-D, le bloc 1.9 TDI développant 100 ch s’avère relativement bruyant à froid. Ceci certainement à cause de l’absence de cache acoustique moteur, supprimé par Seat sur les Ibiza 2006. Dès la première accélération, on sent que la voiture ne demande qu’une seule chose : monter dans les tours ! Ayant testé le TDI 130 sur une Ibiza de 2003, je n’ai pas remarqué de différence notable, ce qui est surprenant. Cette Ibiza se montre incroyablement à l’aise et agile. Le TDI 100 est visiblement très performant et peut à mon avis se déjouer de toutes les situations sans grande difficulté vu le couple impressionnant de ce diesel. Conduisant régulièrement une Yaris D4-D, je remarque que le TDI 100 se montre beaucoup moins souple ou du moins demande un certain temps d’adaptation au conducteur pour pouvoir accélérer en douceur et éviter les à-coups aux passages de vitesses. D'autant que sur mon Ibiza un creux se fait ressentir à 2000 tr/min, ce n’est donc pas évident.

Confort
Le châssis sport s'avère très sécurisant mais également incroyablement inconfortable sur route accidentée. Le moteur se montre très présent dans l'habitacle du fait d'une insonorisation imparfaite. Côté équipement, rien ne manque : vitres électriques séquentielles (des deux côtés), radio CD MP3 plus prise USB, climatisation automatique "Climatronic", rétroviseurs électriques dégivrants et rabattables automatiques, ordinateur de bord, volant cuir multifonction réglable en hauteur et profondeur, quatre airbags, siège conducteur réglable en hauteur, direction à assistance variable, alarme volumétrique, verrouillage centralisée, ABS, EBV (répartiteur électronique de freinage), ESBS (correcteur électronique de freinage en courbe), TCS (contrôle de traction), DSR (châssis agile) etc. La version Sport offre en plus des jantes alliage en 16" (205/45), un châssis sport (amortisseurs plus rigides et rabaissement de 2 mm), des sièges baquets, l'anti-patinage, le petit pack cuir, des projecteurs antibrouillard, les double sorties d'échappement et quatre freins à disques.

Sécurité
L’Ibiza Sport 2006 est chaussée en pneus Dunlop SP Sport 205/45 16" et est équipé du châssis sport offrant un amortissement beaucoup plus rigide. La barre stabilisatrice est surdimensionnée. La taille des disques de freins a été revue à la hausse. L'Ibiza est également truffée d’assistances électroniques : ABS (système antiblocage des roues), EBV (répartiteur électronique de freinage), ESBS (correcteur électronique de trajectoire en courbe), DSR (système de conduite dynamique), ESP (programme électronique de stabilité), ASR (régulation anti-patinage), EDS (blocage électronique du différentiel), EBA (aide au freinage d’urgence).

Budget
Pour un prix tournant aux alentours de 11 000 euros d'occasion, cette Ibiza Sport "New Generation" peut être une bonne alternative pour quelqu'un qui souhaite se faire plaisir mais qui n'a pas les moyens d'acheter du neuf.

Qualité
Sur 30000 kilomètres, aucun souci majeur. Que du bonheur... A savoir toutefois : la politique Seat est très rigide sur les pièces à faire passer sous garantie (même quand c'est légitime !). Il ne faut pas hésiter à crier un peu. ;)
 

Conclusion

En bref, cette Ibiza est une très bonne voiture uniquement destinée à se faire plaisir sur la route. Les petites balades en famille deviennent vite une galère à cause de la suspension vraiment ferme et du moteur, désagréable si on ne le maltraite pas un peu !
 

Les plus Les moins

 Bonne habitabilité

 Suspension parfois désagréable
 Look en version Sport  Moteur bruyant
 Niveau d'équipement  ...et peu souple (à-coups)

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 04/01/2011