Essai : SEAT IBIZA 1.9 TDI 110

Seat Ibiza 2
       
Voiture essayée
Type Seat Ibiza 2
Motorisation 1,9 l TDI 110 ch (turbodiesel à injecteurs-pompes)
Niveau de finition Sport Plus
Catégorie petite polyvalente
Conditions de l'essai
Date de l'essai Août 2006
Essayeur Mikeeeeeee
Origine de la voiture L'essayeur possède le véhicule depuis janvier 2002
Premiere mise en circ. Janvier 2002
Kilométrage 107.000 km
Conditions de l'essai 107.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes.

Habitabilité

L'espace à l'avant et à l'arrière est correct pour la taille du véhicule, mais c'est le coffre qui pose des soucis de par sa contenance et sa forme. Ceci dit, il reste la possibilité de fractionner la banquette en 2/3-1/3, ce qui est appréciable pour le chargement d'objets longs. À noter : l'assise est également fractionnable et permet d'obtenir un grand coffre presque plat.

Performances et agrément moteur

C'est mon premier diesel... Eh bien je ne suis pas déçu, car le moteur pousse fort de 2000 à 4000 tr/min. Que ce soit sur route ou autoroute, les reprises sont là, même si cela manque de souplesse en-dessous de 1500 tr/min. La commande de boîte est agréable à manier et les rapports sont bien étagés, même si on aurait apprécié un sixième rapport pour l'autoroute afin d'abaisser le niveau sonore.

Consommations

En rapport avec la puissance et les performances du moteur, les consommations sont ridicules ! On peut descendre à 4,3 l/100 km sur route (avec traversée de villages), sur autoroute cela tourne autour de 5,7 l/100 km, et en utilisation urbaine 6 l/100 km. Cela varie avec le chargement et le fait que l'on utilise ou non la climatisation. Avec un réservoir de 45 litres, l'autonomie est donc très correcte car supérieure à 700 km.

Confort

La position de conduite est correcte, mais j'aurais apprécié un réglage du volant en profondeur ainsi que celui de l'appui lombaire. Les sièges avant manquent de maintient latéral et de confort (ambiance sport oblige...), mais le dos ne souffre pas trop.

L'équipement de série est complet avec des équipements plus interessants comme l'alarme ou le dégivage des rétroviseurs et des buses de lave-glace; l'écran central est sympa, car il regroupe les principales infos (consommation moyenne/instantanée, autonomie, température intérieure/extérieure, climatisation, ventilation, date, heure, infos radio/CD...). Le régulateur de vitesse était en option, ainsi que le chargeur 6 CD, qui réduit encore le volume du coffre, d'autant que les espaces de rangement manquent à l'appel. La qualité audio est bonne sur les quatre haut-parleurs avant; par contre, si l'on veut des basses, penser à ajouter un caisson, car ce n'est pas le fort des deux haut-parleurs arrière. Pour ce qui est du bruit, celui du moteur est assez présent dans l'habitacle et il y a une vibration dans la garniture du toit que les mécanos de Seat n'ont pas réussi à supprimer... La suspension est sport... La sensation de conduite est agréable sur bons revêtements, mais le confort sur route dégradée beaucoup moins, et les irrégularités sont transmises séchement dans l'habitacle.

Sécurité

L'équipement est correct avec l'ABS, quatre airbags, l'antipatinage TCS qui est un plus sur sol glissant... Il ne manque que l'ESP. Le comportement routier est très bon sur sol sec même si la motricité peut être mise en défaut en courbe. La stabilité à haute vitesse est bonne et la tenue en courbe aussi (cool sur autoroute, même avec du vent latéral). Par contre, attention: sur sol glissant, la tenue de route est beaucoup moins bonne. La monte pneumatique est déterminante, j'ai pour ma part trouvé mon compte sur la marque "Pneu Pluie" en 195/50/15. Le freinage est assuré par quatre disques; sur sol bosselé les suspensions dures occasionnent le déclenchement de l'ABS en cas de freinage appuyé. Au sujet des reprises en cas d'urgence, pas de soucis (voir plus haut).

Conclusion

Cette voiture répond tout à fait à mes besoins en termes de performances, consommation, équipement, fiabilité. Elle pêche en ce qui concerne le confort (sièges, suspensions), le volume du coffre et la tenue sur mauvaise chaussée. Mais il ne faut pas oublier que c'est une finition "sport", donc je suis très satifait de cette voiture et ne changerai pas tout de suite, sauf peut-être pour une León TDI 150...

Les plus Les moins
Reprises toujours d'actualité Tenue sur le mouillé
Consommation light Volume du coffre
Stabilité et tenue sur le sec Maintien et confort des sièges

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire d'autres tests d'Ibiza TDI 110: Michael - Benji78 - Nicoco
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 24-08-2006