Essai : Renault Laguna 2.2 dCi 150

Renault Laguna 2
                   
Voiture essayée
Type Renault Laguna II
Motorisation 2,2 l dCi 150 ch (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Dynamique
Catégorie grande routière
Conditions de l'essai
Date de l'essai Septembre 2006
Essayeur Minumac
Origine de la voiture Le véhicule appartient à l'essayeur depuis avril 2006
Premiere mise en circ. Février 2003
Kilométrage 90000 km
Conditions de l'essai 20000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

Habitabilité

L'habitabilité de cette voiture est plutôt bonne, mais au niveau de la garde au toit pour les places arrière, c'est un peu juste pour les personnes de plus d'1 mètre 70. On peut facilement emporter trois personnes adultes à l'arrière. Le volume du coffre étant très important, plus de souci pour partir en vacances avec des valises pour couple et enfants.

Performances et agrément moteur

Les 150 chevaux qui se trouvent sous le capot apportent à la voiture un niveau de sécurité élevé pour les dépassements. Des accélérations puissantes, avec un petit coup de pied au... mais qui n'ont rien à voir avec celles offertes par les TDI des concurrentes qui eux, vous massacrent le dos: tout cela reste assez linéaire. Ce véhicule, équipé de jantes 225/45/17, a une tenue de route exceptionnelle... Je n'ai jamais réussi à faire s'allumer le voyant de l'ESP, sauf dans les ronds-points.

Consommations

Le dCi 150 est fait pour l'autoroute et pas pour la ville! À 130 km/h, regulateur bloqué, elle ne dépasse pas les 6,5 litres aux 100 km. En ville, par contre, c'est plus près de 9 litres et sur route nationale, cela tourne autour des 7 litres.

Confort

Sur la version Dynamique, la Laguna est équipée de jantes alu 225/45/17. En-dessous de 60 km/h, on ressent tous les défauts de la route. Pas très agréable pour une familiale. Dépassée cette vitesse, alors là, rien à dire. Les espaces de rangements sont nombreux. Cependant, sur la version de cet essai, qui a l'option GPS, la boîte à gants reçoit le lecteur de CD du GPS et se trouve considérablement réduite. Elle porte alors bien son nom ("à gants"). Mais elle est toujours réfrigérée. Les sièges semi-cuir de série sur ce modèle sont très agreables et enveloppent bien.

Sécurité

Un très bon freinage, une tenue de route exceptionnelle, une direction à assistance variable asservie à la vitesse, de nombreux systèmes de gestion électroniques (assistance au freinage d'urgence, ABS, ESP,...) en font sûrement un des véhicules les plus fiables de sa catégorie au niveau sécurité.

Fiabilité

Hélas, je déconseille ce vehicule pour sa fiabilité, même si ce n'est pas la motorisation la plus atteinte, ni l'année à problèmes (modèles fortement deconseillés: tous les 1.9 dCi d'avant 2003):
- de nombreux nettoyages de vanne EGR, qui faisaient brouter le moteur à 2000 tr/minute;
- à 75000 km, le catalityque tombe par terre: soudure cassée. D'où 750 € de facture pour le faire changer et 30% seulement de prise en charge par Renault, alors qu'ils connaissent parfaitement le defaut;
- la batterie se vide à vive allure, à cause de toutes les lumières intérieures qui restent allumées trop longtemps...
- souvent des alarmes de défaut de pression de pneus, alors que tout etait OK...
- souvent des pertes de puissance (un jour, en doublant, plus de puissance: obligé de me rabattre derrière le véhicule que je doublais);
- de Paris, avec le GPS, pour rentrer chez moi (Bourges), j'étais sensé passer par Lille. Gros detour...
- et pour finir, je me suis debarrassé de la voiture, car elle consommait 0,5 litres d'huile aux 200 km. Sûrement un turbo HS...

Conclusion

Très belle auto, mais manque de sérieux de la marque sur la qualité du moteur (fiabilité) pour une voiture de ce prix (environ 32000 €).

Les plus Les moins
Habitabilité Fiabilité du moteur
Consommation réduite sur autoroute Consommation en ville
Esthétique réussie Boîte à gants réduite avec le GPS

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 23-11-2006