Essai : Renault Laguna 118

Renault Laguna 2
     
   
Voiture essayée
Type Renault Laguna II
Motorisation 1,8 l 16 s 118 ch
Niveau de finition Expression
Catégorie familiale
Conditions de l'essai
Date de l'essai de mai 2004 à décembre 2006
Essayeur Lludo
Origine de la voiture le véhicule appartient à l'essayeur depuis mai 2004
Premiere mise en circ. février 2001
Kilométrage 70000 km
Conditions de l'essai 25000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.

Habitabilité

L'habitabilité est bonne compte tenu du gabarit, qui reste raisonnable par rapport à celui d'une Peugeot 407, d'une Ford Mondeo ou d'une Citroën C5. Un reproche cependant: l'assise de banquette n'est pas rabattable, ce qui est un recul par rapport à l'ancienne Laguna.

Performances et agrément moteur

Les performances sont suffisantes, mais de meilleurs résultats en termes de reprises seraient appréciés. L'insonorisation est très bonne, sauf au-delà de 130 km/h, où une Diesel fait mieux (j'en ai fait l'expérience avec une 1.9 dCi 120, moins douce en ville mais plus silencieuse sur autoroute et dont les reprises sont très supérieures).

Consommations

Pas de miracle étant donné le poids de la voiture: 7 litres aux 100 sur route et 10 litres en ville. L'ordinateur de bord est plutôt précis, et indique une autonomie de 600 à 800 kilomètres.

Confort

Le confort est vraiment excellent ! Très bons sièges pas trop mous comme dans d'anciennes Renault, mais pas trop durs comme dans les allemandes; siège et volant réglables permettent une bonne position; à noter le réglage en hauteur du siège par poignée, très pratique. Le niveau d'équipement est très bon pour ce (seulement) deuxième niveau d'équipement: six airbags, ESP, climatisation automatique (très efficace), des points lumineux partout, une boîte à gants réfrigérée, les rétroviseurs rabattables automatiquement, quatre vitres électriques, une carte de démarrage trés pratique (plus de clé qui troue la poche). Le style de la planche de bord est reposant car il n'y a pas cette forêt de boutons qu'on trouve ailleurs (dans la 407, par exemple...) et les commandes de clim sont belles et intuitives. Petit détail utile: il y a une loupiotte au bas de chaque porte pour éviter de mettre son pied dans une flaque la nuit !

Sécurité

Six airbags, ESP de série, ABS bien-sûr, cinq étoiles aux tests Euro Ncap,... bref, le meilleur niveau mondial. Freinage mordant, ABS pas trop sensible et je n'ai jamais jamais déclenché l'ESP. Visibilité arrière moyenne, mais les rétroviseurs sont grands. Voiture très stable, y compris à haute vitesse; comportement prévisible et rassurant. Indicateur de pression des pneus très utile et fiable (si, si...). Éclairage au xénon (option) trés convaincant; le xénon, c'est comme la direction assitée: quand on utilise une voiture sans après l'avoir testé, ça manque. À noter que le xénon est associé au réglage automatique de la hauteur des phares (ils descendent à l'accelération et montent au freinage !) et aux lave-phares haute pression (utiles en hiver).

Conclusion

Excellente voiture qui souffre seulement d'un manque de mise au point. Les modèles actuels n'en sont que plus convaincants ! En fait, je ne sais pas quoi acheter pour ne pas régresser avec le même budget (achat en mai 2004 pour 10600 € = 50% du prix neuf pour 3 ans et 45000 km: vive les familiales à essence !). Quelle voiture de fin 2004 me donnera autant de confort, sans être plus grande ?

Les plus Les moins
Excellent confort Finition décevante
Tenue de route sans surprise Visibilité arrière limitée
Equipement complet Consommation élevée en ville

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 30-12-2006