Essais


RENAULT LAGUNA 2.2 TD 115


 

Voiture essayée

Type Renault Laguna I
Motorisation 2,2 l TD 115 ch
Niveau de finition Alizé
Catégorie Familiale
Conditions de l'essai
Date Août 2004
Essayeur Nowax (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis juillet 2003

Première mise en circ. Mai 1997
Kilométrage 90.000 km
Conditions de l'essai 25.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.



Habitabilité

Je mesure 1,90 m et cette voiture est spacieuse, vraiment; on tient à cinq dedans sans souci. C'est une familiale, c'est pas pour rien.
 

Performances et agrément moteur

Ce bloc moteur est en injection indirecte, ce qui a pour conséquence une puissance de seulement 115 chevaux et un couple de 25 m/kg ainsi qu'une consommation un peu élevée (7 litres/100 km) par rapport à celles obtenues avec les moteurs de dernière génération. Le 0 à 100 km/h est un peu long à mon goût pour conduire tranquillement en ville, mais une fois sur autoroute, on roule facilement à des vitesses illégales, même en côte (vitesse de croisière à 160 km/h).

Une fois en côte, il est parfois difficile à haute vitesse de la faire repartir. Ceci dit, si vous roulez à 130, elle repartira sans aucun souci. De bonnes reprises pour ses caractéristiques (1,4 tonne à vide). Le couple permet de ralentir sans avoir trop besoin de freiner. Mais si vous faites beaucoup de montagne, optez plutôt pour un diesel à injection directe, plus performant et plus sobre (dTi ou dCi).



Consommations

Bonne, voir très bonne autonomie: j'ai déjà fait 960 km avec les soixante litres du réservoir, soit 6,3 litres aux 100 de moyenne (en roulant aux limitations, mais pas en-dessous). En roulant à 30 km/h au-dessus des limitations sauf en ville (j'emprunte rarement la ville), je fais 800-850 km, climatisation éteinte. Très bons résultats au vu de ses caractéristiques.


Confort

J'ai déjà réalisé des allé-retour Paris-Lyon: on n'est pas fatigué après les 500 kilomètres: confort royal, une excellente climatisation. Ce n'est pas un palace, car le siège manque de possibilité de réglage, mais cette Laguna propose tout de même un très bon confort... Le moteur est un peu rugueux -injection indirecte oblige. Quant à la suspension, elle est de très bonne facture, même si elle est un peu trop souple pour une conduite sport, mais ce n'est pas ce qu'on demande à cette voiture.
 

Sécurité

Très bon niveau de sécurité: ABS de série, très bonne tenue de route, reprises suffisantes, pas besoin de passer le rapport inférieur pour doubler, très bon comportement routier,... Seul point noir: la direction retransmet tous les défauts de la route.


Qualité

Très bonne fiabilité: royal, pas de casse matérielle ni électronique, rien. J'ai juste réalisé les entretiens préconisés par le constructeur... Coût élevé si vous la faites entretenir par Renault par contre. La qualité du mobilier intérieur est bonne pour une française.

 

Conclusion

Très bonne voiture; le moteur manque un peu de couple pour rendre le conducteur tout à fait pénard, mais vu l'âge de la voiture (elle date de 1997), elle est nickel: consomme pas trop, très bon confort, et c'est moins démodé que la Laguna 2.

 

Les plus Les moins

 - Confort royal

 - Ressenti de la direction
 - Agrément de conduite  - Coût d'entretien élevé
 - Autonomie confortable  - Manque de couple pour le poids



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai du même véhicule
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 31-03-2006

Dernière mise à jour le 31-03-2006