Passion Automobile

Essai: la Renault Laguna TD


Véhicule essayé: Renault Laguna 2,2l TD RXE (1996)
Testé par:  Le Gitan.

J'ai fait très peu de kilomètres avec: à peine 3.000. Mais c'est largement suffisant pour connaître une voiture.

Esthétique

Ouaip… Bof, elle est passe partout, mais elle ne fait pas battre les cœurs…. De couleur vert/gris, elle n'est pas salissante du tout. Elle est victime de son succès, il y en a de partout donc on ne les remarque plus.

Intérieur

A l'avant, au poste de conduite, on a tous les réglages que l'on désire, les sièges sont confortables mais manquent de maintient latéral. Coté passager, il manque un réglage en hauteur du siège. Moi qui suis grand, j'ai la tête dans le plafond et je ne vois rien à travers le pare-brise. A l'arrière, on manque de place pour les jambes et surtout de garde au toit, pour les plus de 1m80, c'est très désagréable sur les longs trajets. La luminosité intérieure est correcte même si les montants de pare-brise ou arrière sont très gros et épais. Les sièges en velours sont relativement colorés. La climatisation est présente, fort efficace. Le coffre avec ses 460 dm3 est très largement suffisant sachant que, si on rabat les sièges arrière, c'est immense.

Motorisation

C'est le 2,2 l Turbo Diesel de 115 ch. et 25 mKg de couple à 1800 tr/min. Elle est très souple et silencieuse et surtout ça pousse jusqu'à la zone rouge (à 4500 Tr/min). Bon, il n'y a pas de coup de pied au cul, mais quand ça monte bien, on maintient la vitesse facilement sans rétrograder alors que beaucoup de voitures ont du mal. Le moteur est relativement vivant, mais les sensations sont gommées à cause du châssis. La commande de boîte n'aime pas être brusquée mais elle est très douce. La consommation est d'à peine 8 litres au 100 km. Vitesse max. atteinte, 190 compteur et à 4 dedans.

Tenue de route

Cette Laguna a les trains roulants et les réglages de la V6, ce qui implique donc un châssis très rigoureux, mais toujours confortable. Les sensations sont très gommées car les réglages sont prévus pour 80 ch. de plus, mais la voiture est comme sur des rails et va là ou l'on veut. Les points déroutants : une direction à assistance variable et surtout retransmettant tous les défauts de la route dans le volant.


Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai du même véhicule
- Rédiger un nouvel essai


© 2001 Passion Automobile.
 

Retour à la liste des essais

Page crée le 28-07-2002

Dernière mise à jour le 17-04-2006