Essais


RENAULT CLIO 1.2 16s 75
 


 

Voiture essayée

Type Renault Clio
Motorisation 1,2l 16s 75 ch.
Niveau de finition Série limitée "Playstation 2"
Catégorie Petite polyvalente
Conditions de l'essai
Date de l'essai Mai 2006
Essayeur FuturoPilota
Origine de la voiture Voiture achetée neuve par l'essayeur
Première mise en circ. Novembre 2002
Conditions de l'essai 6.700 kilomètres parcourus, sur tous types de terrains.


Esthétique

Coté look, on retrouve des feux anti-brouillard et un becquet arrière sport de série. Mais le marché est inondé de Renault Clio, cette petite série limitée passe donc presque inaperçu malgré son look sympa. Mieux vaut opter pour des jantes alliage en option pour se démarquer un peu du lot…


Habitabilité

Ne jugez pas cette Clio par son nom (PlayStation2) car elle cache bien son jeu. Cette série limitée met en avant les cotés sport et dynamique de la Clio "de base". L'intérieur est typé sport, avec volant cuir, cerclage des compteurs et garniture de tableau de bord aluminium, et sièges baquets spécifiques RS "Jean Ragnotti". A l’avant, aucun problème de place; à l’arrière par contre, ça coince un peu, et cela a toujours été le problème des citadines surtout, en 3 portes… On aurait aimé plus d'espaces de rangement. Mais cette série limitée est visiblement tournée vers le confort et le bien-être du conducteur et de son passager car, à l’arrière, pas d’appuie-tête, pas de haut-parleurs, ni même de poignées de maintient.


Performances et agrément moteur

Une fois installé dans les baquets, on découvre que le petit moulin 1,2 16s développant 75 ch est très à son aise autant en ville qu’en long trajet… Manquant de couple en-dessous de 2500 tr/min, l’accélération est assez linéaire, mais au-dessus de 3500 tr/min, il se montre très vif et joueur ! (Pour info, le compte-tours est gradué à 7500 tr/min). Sur autoroute, c’est un peu juste, surtout avec la clim. Et si vous êtes chargé, il faudra jouer de la 4ème ! Très souple mais aussi joueur, ce petit moteur envoie à nos oreilles une sonorité très agréable. Bref, c'est un moteur volontaire mais il ne faut pas lui en demander trop non plus ;)


Consommations

Personnellement, je ne fais pratiquement que de la ville et ma consommation varie entre 6,8 et 7,3 litres aux 100 kilomètres. Ce qui reste raisonnable.


Confort

En ce qui concerne le confort, il n'y a rien à redire. La tenue de route est tout simplement formidable. Les sièges baquets remplissent tout à fait leur rôle en maintenant parfaitement conducteur et passager. Et puis, que dire, tout y est… Climatisation, ABS, vitres électriques, quatre airbags, autoradio CD, ordinateur de bord…… Pour info, cette série limitée se place entre le modèle "Expression" (équipements) et le modèle "Dynamique" (look extérieur/intérieur).


Sécurité

Sur le point de la sécurité, on retrouve : ABS avec répartiteur électronique de freinage, airbag frontaux et latéraux, ceintures à retenue programmée...


Qualité et fiabilité

Voila le point faible. Rappelons que ma Clio est de décembre 2002 et que toutes les Clio n'ont pas forcément les mêmes problèmes.

En ce qui me concerne, en trois ans et demi, voila ce qui a été remplacé par Renault:
- feu arrière droit (bloc non étanche),
- bouton de warning (défaut de série),
- garniture portière avant droite (attaches trop fragiles),
- capteur de pression d'air (capteur HS),
- boîtier électronique papillon (boîtier HS) x 2 (à 35.000 km et 54.000 km),
- remplacement du moteur de recyclage d'air (moteur HS),
- sans compter les reprogrammations de boîtiers et les "rossignols" qui se comptent par centaine !!

Bref, des dizaines de factures cumulant pour plus de 2000 € de réparations en trois ans et encore, il y a des choses qui ne marchent pas très bien mais que je ne veux pas faire réparer de peur de voir la facture ! C'est vraiment dommage, car cette Clio est vraiment une très très bonne auto.


Cette Clio est une très bonne voiture. Son moteur permet de sortir de la ville et son habitabilité est très satisfaisante. Un conseil, préférez quand même le 1.4 16s, cela vous évitera de choisir entre "clim" ou "vitesse"…

 

Les plus Les moins
 - Look sympa  - Manque de place à l'arrière
 - Rapport qualité/prix  - Direction parfois piégeuse
 - Finition soignée  - Fiabilité décevante


 

Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai du même modèle
- Rédiger un nouvel essai


© 2003-2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 05-05-2003

Dernière mise à jour le 23-09-2010