Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Renault Clio dCi 65 



Renault Clio II dCi

Voiture essayée

Type Renault Clio 2
Motorisation 1,5 l dCi 65 ch. (turbodiesel à injection directe par rampe commune)
Niveau de finition Privilège Pack
Catégorie citadine

Conditions de l'essai

Date août 2010
Essayeur Gre38
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis septembre 2009
Première immatriculation mars 2003
Kilométrage 158.000 km
Conditions de l'essai 22.500 kilomètres parcourus sur route, autoroute et en montagne


Habitabilité
La voiture est étriquée, surtout à l'arrière où deux adultes s'installent dans un confort plutôt mitigé (garde au toit faible, espace aux jambes réduit). Malgré la présence d'une banquette confortable, il faut s'arranger avec les passagers avant pour avoir quelques centimètres. Une Peugeot 206 propose une habitabilité largement supérieure pour un gabarit similaire. Bilan habitabilité juste.

Performances
Le moteur n'est pas un foudre de guerre (il n'a que 65 chevaux) mais est largement suffisant pour un usage urbain ou routier. Sur autoroute, par contre, le moteur avoue ses faiblesses : dépassements laborieux et vitesse limitée à 160 kilomètres/heure ; je possédais une 205 turbo diesel de 80 ch et j'atteignais très facilement les 190 kilomètres/heure. La boîte de vitesse est excellente, alliant douceur, rapidité et précision. La direction assistée électrique est agréable en ville ; elle manque juste de précision et de sensations, un défaut que la 206 corrige. Bilan conduite plutôt moyen.

Confort
Les sièges sont bien enveloppants (semi-baquets spécifiques à la Privilège). Avec mon petit gabarit, un comble, ils sont très courts (assise et dossier). Mais les longs voyages se font tout de même dans un confort appréciable. L'équipement est pléthorique pour le segment (sellerie velours et Alcantara, phares au xénon, les indispensables clim, phares et essuie-glaces auto, le régulateur/limiteur de vitesse, l'ordinateur de bord et les vitres et rétroviseurs électriques...). Sur route le confort des suspensions est prodigieux mais se dégrade à haute vitesse, tandis que le moteur malgré quelques claquements à froid ne se fait jamais remarquer. Pour le confort, la Clio reste la référence incontestée de la catégorie. Bilan confort bon.

Sécurité
On compte pas moins de quatre airbags. Le freinage, équipé de l'ABS, est trop léger. Les phares sont à longue portée au xénon et la tenue de route est rassurante. Quant à la visibilité, on est bien loin de la nouvelle Citroën C3 avec son grand pare-brise. Les montants de pare-brise sont très épais et le pare-brise très bas. Au crash-test Euro Ncap, la Clio II a reçu quatre étoiles, un score honorable. Bilan sécurité correct.

Budget
Avec les performances moyennes du dCi 65, on persiste à jouer de la boite de vitesse. La consommation augmente et peut atteindre près de 7.5 l/100 km. Une BMW 320d fait beaucoup mieux. Le constructeur annonce 4,3 l/100 km. Le budget carburant est  très vite compensé par une assurance économique et un entretien assez abordable.

Qualité
Quelques assemblages sont désagréables sur le bas du tableau de bord. J'ai rencontré quelques problèmes avec cette Clio. Je vous conseille de préférer un modèle d'une année supérieure à 2002, quitte à payer plus cher, vous le compenserez.
 

Conclusion

L'équipement de ma version est complet (voir Confort). La Clio propose un niveau de confort qui en fait une référence et un niveau de sécurité remarquable. Ajoutez à cela un budget économique et un prix abordable. Vous obtiendrez ma Clio. Mais elle ne réussit pas à se démarquer de la concurrence avec sa personnalité fade ; la 206 parait beaucoup plus belle et racée, c'est mon prochain investissement. De plus, les performances de cette Clio dCi sont à peine dans la moyenne, l'habitabilité est étriquée et certains assemblages peu rigoureux. Conclusion : investissez plutôt dans une 206 HDi 90 ch. Certes, la qualité générale est inférieure, mais le rapport performances/consommation est en sa faveur et le comportement routier est excellent.

 

Les plus Les moins

 Rapport prestations/prix

 Personnalité fade
 Bon confort général  Performances moyennes
 Equipement pléthorique  Habitabilité limitée

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010