Passion Automobile

Essai: la Renault 25 TD


Véhicule essayé: Renault 25 Turbo Diesel (1991)
Testé par:  Le Gitan.

C'est la voiture sur laquelle j'ai fait ma conduite accompagnée. J'ai parcouru près de 8.000 Km avec elle et voici mes impressions.

Esthétique

Bon, c'est moins cubique que les premières version de R 25, mais c'est quand même un paquebot. Elle était toute blanche, extrêmement salissante.

Motorisation

Point de vue motorisation, le vieux 2 l turbo diesel développait 88 ch. pour un couple d'une petite vingtaine de mKg disponibles à 1700 tr/min. Vu le poids conséquent de la bête, ce n'était pas un foudre de guerre. De plus, la climatisation ajoutait un surpoids sensible et mangeait 5 ch. quand le compresseur se mettait en route. Tout ceci produisait un effet fort amusant dans les fortes montées : il suffisait d'enlever la clim. pour avoir un espèce d'"overboost" qui donnait un coup de pied au cul, le moteur récupérant d'un coup 5 ch.! Autre point faible du moteur: une zone rouge à 4500 tr/min. Mais le moteur s'écroulait complètement à partir de 4000 Tr/min, ce qui était fort désagréable lors de dépassements limites. La commande de boite avait le problème d'être très lente et d'avoir un débattement de 15 mètres… Consommation de 8,5 litres au 100 km. Elle est relativement bruyante à haute vitesse. Vitesse max. atteinte : 180 km/h.

Intérieur

La R25 était une voiture extrêmement confortable, avec des sièges ressemblant plus à des fauteuils de salon en velours qu'à des sièges auto. Elle était très spacieuse, bien éclairée par de belles surfaces vitrées et équipée de la climatisation automatique, trop bien l'été, mais qui induisait quand même quelques désagréments comme nous allons le voir plus tard. Le coffre était très vaste, banquette arrière rabattue on peut largement s'allonger pour une petite sieste. Plein de grand rangements et de vide-poches partout pour mettre plein de conneries en tous genres.

Tenue de route

La tenue de route était très sécurisante avec des suspensions très "confortables". Elle prenait pas mal de roulis et survirait beaucoup dans les virages serrés si on attaquait un peu trop.
 

Lire un autre essai de 25 Turbo D
 

© 2001 Passion Automobile.

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page crée le 28-07-2002

Dernière mise à jour le 28-08-2011