Renault 21 Turbo D

Renault 21
       
             
Voiture essayée
Type Renault 21
Motorisation 2,1 l turbo diesel 88 ch
Niveau de finition Alizé
Catégorie familiale
Conditions de l'essai
Date de l'essai juin 2007
Essayeur Marwan
Origine de la voiture l'essayeur possède la voiture depuis juillet 2006
Premiere mise en circ. juillet 1992
Kilométrage 230000 km
Conditions de l'essai 43000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

C'est une voiture dans laquelle on se sent bien, excepté à la place centrale arrière. En effet, l'accoudoir est assez proéminent et peut-être pas assez mou, et l'assise est un peu plus haute, donc les plus de 1,90 m touchent le pavillon. A part ce désagrément, toutes les places sont spacieuses, et même siège conducteur reculé à fond, on tient derrière sans broncher. Les ceintures avant sont réglables en hauteur; pratique pour les petits gabarits. Le siège conducteur et le volant sont réglables en hauteur, mais pour ce dernier, j'aurais préféré avoir aussi un réglage en profondeur. Le coffre, sans être un gouffre, suffit largement. Assises et dossiers sont rabatables 1/3 - 2/3. Par contre, rien n'est prévu pour accueillir la plage arrière, comme dans certaines voitures modernes.

Performances et agrément moteur

Avant d'être un foudre de guerre, ce moteur de 2.1 l est avant tout coupleux: avec le poids modéré de la voiture, il est facile de reprendre à 30 km/h en 4e, sans énorme fumée noire derrière ni vibrations désagréables. Je conduis régulièrement une Focus Clipper TDCi 100 ch, et cet exercice lui est plus déconseillé... Il vaut toutefois mieux éteindre la climatisation sur une voie d'insertion par exemple, car celle-ci prend des chevaux. On sent aussi un petit à-coup à l'allumage et à l'extinction de cette dernière (clim automatique), ce qui est absent sur les autos d'aujourd'hui. Autrement, le moteur assure ce qu'il faut de sécurité, on sent bien le déclenchement du turbo, c'est appréciable; on peut moucher pas mal de 206 ou 307 HDi avec ce moteur-là, car sa plage d'utilisation est assez étendue pour un bloc de cet âge. Evidemment, il ne faut pas espérer grand chose au dessus de 3700 tours, il n'a pas l'allonge d'un dCi par exemple.

Consommations

Sur une année en trajets mixtes, j'arrive à une moyenne de six litres aux cent, et je ne constate pas beaucoup de différences selon le type de trajet. Même avec la clim enclenchée, on ne consomme pas vraiment plus. Avec un réservoir de 66 litres, on arrive facilement à 1000 kilomètres d'autonomie.

Confort

Le plus grand reproche à faire du point de vue du confort, c'est l'insonorisation. Le moteur est bruyant à froid et à l'accélération (mais au moins on entend bien s'il fait un bruit louche...) et les bruits aérodynamiques sont très présents au-delà de 110 km/h. Passés ces désagréments acoustiques, le confort de suspension est très bon, mais pour certains les sièges sont trop mous. Mon dos préférant une certaine souplesse, je n'y suis pas opposé. Mais les habitués aux allemandes seront dépaysés. C'est une française, les mouvements de caisse sont bien contenus, même si dans les ronds points pris un peu sèchement, la voiture prend bien ses appuis. Mais question confort de roulage, elle est meilleure qu'une 405 par exemple. La climatisation automatique, livrée de série sur les Alizé est très efficace. L'installation audio fait pâlir certaines auto modernes, je n'ai changé que le poste, mais les six haut-parleurs sont de très bonne qualité. Les vitres électriques avant à commande séquentielle côté conducteur viennent compléter la panoplie des équipements de confort.

Sécurité

Ah, la sécurité passive... Point d'airbag dans cette voiture, il faut dire qu'elle est de 92, et à part quelques Mercedes, à l'époque, ce n'était pas très répandu. Mais elle a quand même la colonne de direction et le pédalier rétractables en cas de choc, donc je suppose que les lésions seraient quand même amoindries en cas de choc frontal. Elle dispose d'une bonne sécurité active. Le comportement routier est vraiment sans surprise, beaucoup moins joueur qu'un chassis Peugeot par exemple. Les mouvements de caisse sont dérangeants mais n'altèrent pas la sécurité. La voiture, si elle doit décrocher, le fait très progressivement. Question freinage, elle a l'ABS, qui m'a déjà sauvé face à quelques belles pièces de gibier, et quatre freins à disques (ventilés à l'avant). Les feux sont puissants et les anti-brouillard percent vraiment le brouillard, pas comme certaines productions récentes qui jugent bon de monter des feux longue portée qui font un mur de lumière juste devant le museau de la voiture.... Question reprise, pas besoin d'anticiper dix kilomètres à l'avance pour doubler un camion. Je me suis surpris à 150 au lieu de 90 en doublant un camion, pied au plancher en cinquième. Au pire des cas, un coup de quatrième suffit. Ce n'est pas une Subaru, mais compte tenu de sa légèreté relative et de son couple, cela suffit. Je suis grand et mieux installé que dans d'autres voitures, et la visibilité est très bonne de tous les angles. Il manque juste le dégivrage des rétros pour parfaire le tout, et leur réglage électrique serait bien aussi quand on est ébloui par un %*£1#@ derrière qui a oublié ses pleins phares...

Fiabilité

Cette voiture appartenait à mon grand-père, je l'ai eue lorsque j'ai eu mon permis, et je la voulais depuis mon plus jeune âge... Plus sérieusement, je connais donc le passé de cette voiture, il est vrai qu'elle a toujours été bien entretenue. Question fiabilité, rien à redire, pour les connaisseurs, le 2.1 l est l'un des moteurs les plus fiables de cette génération. Les pièces sont endurantes, les amortisseurs avant sont d'origine et les arrière viennent d'être changés, car un fuyait. Les disques avant ont tenu 200000 km (si, si, on ne freine pas dans la famille ;) ). Pour le reste, tout est d'origine, à moins que j'en oublie. Ah oui, le radiateur m'a laché à 190000 km, plein de liquide vert sur la calandre... Snif... 400 euros pour le changement chez Renault. L'entretien est semble-t-il un peu plus compliqué quand le véhicule est climatisé, l'accès est moins aisé. Je fais toujours entretenir la belle chez Renault, les pièces sont donc aux prix standards, à la moyenne des françaises. Pas de traces de corrosion sur la carrosserie ni sur le châssis, la peinture métallisée a toujours un bel aspect.

L'intérieur est simple mais robuste, pas de rossignols, et la sellerie est très résistante. Un détail rédhibitoire est la vidange tous les 7500 km, mais c'est le prix à payer pour garder un moteur en bonne santé. J'ai juste une ampoule pour le rétroéclairage du bouton d'antibrouillard arrière qui a sauté... J'ai rencontré un problème de connecteur de ventilateur. Ce dernier s'enclenchait avec la clim, mais pas quand la sonde disait qu'il faisait trop chaud... La fiche à six prises était rouillée. J'ai raccordé tout ça, ça marque comme avant. Il faut surveiller ce détail, car j'en ai dépoussiéré plusieurs qui n'avaient pas très bel aspect... Mais pour l'instant, tout fonctionne comme au premier jour.

Conclusion

Cela ne fait qu'un an que je la conduis, mais en 40000 km j'ai pu me faire une opinion. C'est une voiture qui ne me coûte pas trop cher malgré la périodicité d'entretien. Je la trouve très sécurisante par sa tenue de route et son freinage. Pour un conducteur d'1 m 90, elle fait mieux que d'autres plus récentes où mes genoux touchent un peu partout... Le point noir est le bruit ambiant en accélération ou sur autoroute, il faut vraiment monter la radio... C'est une auto rassurante aussi par sa fiabilité, elle ne "bouffe" pas d'huile, on ne se fait pas peur en soulevant la capot, les niveaux ne bougent pas.

Les plus Les moins
Sécurité active Moteur bruyant
Rapport performances/consommation Bruits aérodynamiques
Habitabilité, confort de suspension Cinquième passager mal installé

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre article sur la 21 Turbo Diesel
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 08-06-2007