Renault 21 Turbo D

Renault 21
           
         
Voiture essayée
Type Renault 21
Motorisation 2,1 l turbo diesel 88 ch
Niveau de finition Manager
Catégorie familiale
Conditions de l'essai
Date de l'essai septembre 2007
Essayeur Fabrice
Origine de la voiture l'essayeur possède la voiture depuis mars 2001
Premiere mise en circ. octobre 1991
Kilométrage 369000 km
Conditions de l'essai  
Origine géographique Europe

Habitabilité

L'espace aux occupants avant est suffisant et pour ma part je le trouve tres agréable, les assises sont très confortables, après cela varie avec les goûts de chacun. La banquette arrière 1/3-2/3 l'est aussi, et trois personnes y logent très aisément. Même avec un siège enfant il reste suffisamment de place. Le coffre quant à lui est spacieux et l'arrivée du hayon a vraiment contribué à agrandir son volume.

Performances et agrément moteur

Le 2,1 litres Turbo Diesel de Renault est pour moi le meilleur moteur qu'ils aient fait: souple, fiable et de bonne puissance. Pas très gourmand en gasoil, il tolère assez bien les sous-régimes mais si on a le pied assez lourd on se retrouve assez vite à 160-170. La première fois que je l'ai conduite, je venais juste de l'acheter et sortant de ma R11 Diesel, je me suis vite retrouvé à 170 sur une deux voie tellement le moteur est linéaire et l'insonorisation réussie dans cette voiture.

Consommations

La consommation reste raisonnable: avec le plein, j'arrive à faire 900 kilomètres. Bon, ce n'est pas les HDi ou TDI d'aujourd'hui qui eux en font encore plus. Comme je le disais précédemment, ce moteur est vraiment extraordinaire, on peut relancer la voiture même à faible allure tout en restant en cinquième. Ca fume un peu noir, mais ça reste raisonnable, surtout quand je vois des voitures bien plus récentes qui fument comme des chaudières.

Confort

Elle n'est plus toute jeune, et à l'époque c'était option sur option pour faire grimper le prix de la voiture, donc les équipements de serie y en a pas des masses. Je ne me plains pas, on a une bonne position de conduite avec le siège réglable en hauteur. Question suspensions, rien à dire. La seule chose que je regrette comme sur toutes les vieilles Renault est le cloc-cloc qui vient du train avant lorsque l'on passe sur un trou ou que la route est en mauvais état.

Sécurité

Sur la mienne, ne pensez pas trouver d'ABS ni d'airbag. Sur route, aucun problème de comportement; après, tout dépend de comment on roule, mais à 90 km/h la voiture ne bouge pas; à l'entrée d'un virage, pas besoin de freinage, on rétrograde et ça passe. La visibilité est excellente, on a une bonne vue sur la route et sur les cotés. Le seul hic, c'est le hayon: avec le rétroviseur interieur, on ne voit pas assez loin, je suis obligé de me baisser un peu pour approfondir mon champ de vision.

Fiabilité

À l'intérieur, au fil des ans, les plastiques durs se fendent, la planche de bord blanchit avec le soleil, le velours des sieges vieillit mal mais pour ma part aucun trou. Sinon la mécanique tient bien le coup, aucun problème sinon les fuites d'huile que l'on trouve sur les voitures de cet âge. Un peu d'oxydation sur les baguettes qui entourent les vitres arrière.

Conclusion

La R21 turbo diesel est dans l'ensemble une voiture vraiment extraordinaire. La mécanique est simple et peu onéreuse, pour cause: suite à une fuite d'huile au joint spy en tête de l'arbre à came, la courroie a cassé en roulant. Resultat: une rampe de culbuteur à changer et une courroie et hop, me voilà reparti. Ce qui est bien, c'est que les culbuteurs sont en alu et ce sont eux qui cassent au lieu de plier les queues de soupapes... Merci Renault. La conduite est agréable, et moi qui suis ambulancier, je préfère autant ma bonne vieille 21 aux autres voitures que je conduis tous les jours.

Les plus Les moins
Fiabilité du moteur Fuites d'huile avec le temps
Très bon confort Quelques bruits de ferraille
Économique à l'usage (consommation raisonnable, entretiens peu onéreux) Visibilité arrière via le rétroviseur intérieur (version 5 portes)

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre article sur la 21 Turbo Diesel
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 02-09-2007