Renault 21 2.0 140

Renault 21 TXI Albertville Renault 21 TXI Albertville Renault 21 TXI Albertville Renault 21 TXI Albertville Renault 21 TXI Albertville
               
           
Voiture essayée
Type Renault 21 phase II
Motorisation 2,0 l 12 soupapes 140 ch
Niveau de finition TXI série spéciale Albertville
Catégorie grande routière
Conditions de l'essai
Date de l'essai août 2007
Essayeur Bouboul51
Origine de la voiture le véhicule appartient à l'essayeur depuis septembre 2005
Premiere mise en circ. mai 1992
Kilométrage 178000 km
Conditions de l'essai 35 000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

Tous les modèles de Renault 21 (phase 2) font les mêmes mensurations, que cela soit en version 4 ou 5 portes. Donc certes c'est un véhicule un peu encombrant pour sa catégorie lors de sa sortie, mais largement équivalent en taille à certaines citadines récentes (Clio III, 207,...). Donc oui, pour rouler en ville c'est pas l'idéal; mais en contrepartie, on se sent très à l'aise à l'intérieur: l'habitacle fait une largeur généreuse, on peut facilement loger une personne de grande taille (pas trop grande non plus) et voyager à quatre ne pose aucun problème. Toutefois, la place centrale sur la banquette arrière n'est pas très confortable, que cela soit pour le passager en question ou les deux autres à côté !

Le coffre de ma 21 est immense, on peut facilement y ranger quatre roues de voiture. Et surtout, pour les "gros déménagements", la configuration 2/3-1/3 en rabattant la banquette arrière offre une place immense pour transporter des objets très encombrants (machine à laver, vélos,...), ce qui est fort agréable ! J'apprécie aussi l'ergonomie du tableau de bord, la position des commandes, la petite boîte à gants au dessus de l'autoradio, le revêtement qui ne génère pas d'usure ou de rayures et les rangements des portes. Par contre, je regrette la taille de la boîte à gants proprement dite, car à cause de l'air conditionné, son volume est très restreint comparé à celui existant dans les 21 sans clim.

Performances et agrément moteur

En termes de performances, la Renault 21 TXI Albertville 1992 dispose d'un moteur type J7R K 754, autrement dit:
- Type du moteur: 4 cylindres en ligne;
- Energie: Essence;
- Alimentation: Injection électronique multipoints;
- Distribution: Arbre à cames en tête;
- Nombre de soupapes par cylindre: 3;
- Alésage & Course: 88 x 82 mm;
- Cylindrée 1995 cm³;
- Puissance (fiscale) 10 CV;
- Puissance (Chevaux Din) 140 chevaux à 6000 tr/min;
- Couple: 18.0 m/kg à 4300 tr/min;
- Transmission: Traction;
- Masse: 1140 kg.

Sur le terrain, cela donne des performances remarquables. Cela étant dit, il est souple en conduite décontractée, mais vraiment nerveux et réactif lorsque l'on a plus tendance à enfoncer la pédale de droite ! Donc la voiture n'est pas avare en reprises, ce qui permet des démarrages rapides et des déboîtements sans difficulté. Mais il n'y a pas de secrets: pour obtenir une puissance optimale, il faut avoisinner les 4000 tr/min, bien qu'il ne m'est pas rare de faire des reprises en 5ème de 50 km/h (1500 tr/min) à 90 km/h (2500 tr/min) en 5 secondes sur profil plat, sans pour autant écraser l'accélérateur. Il ne faut pas oublier non plus que, contrairement à ce que certains pensent, cette voiture ne fait que 1140 kg (soit à peine 100 kg de plus que la nouvelle Twingo dCi) ! Par contre, il faut aussi noter que les quatre premiers rapports conviennent pour accélérer, et la cinquième... aussi !! Dommage que celle-ci ne soit pas un peu plus longue, ce qui limiterait un peu le bruit et la consommation. Sinon, très bonnes prestations générales pour une voiture de sa catégorie.

Consommations

Le paragraphe qui va faire grincer des dents... C'est vrai ! La tendance actuelle est plutôt la mazout-mania, mais cette 21, pourtant équipée d'un 2 litres essence, n'est pas aussi gloutonne que ce que les gens pourraient penser... Un exemple très concret: mon papa roule en Renault 21 GTS Manager 1992 (carburation), et il consomme plus que moi ! En résumé, sachant que je roule très souvent décontracté, la moyenne est d'environ 8 litres aux 100 km, avec une utilisation plutôt routière que citadine. Avec un plein de 66 litres, il n'est pas rare que le compteur journalier dépasse les 800 km, ce qui est vraiment acceptable pour les longs parcours. En tenant une bonne moyenne à 90 km/h, la consommation descend à 7 l / 100 km; mais, tout à fait à l'opposé, les rues, avenues et boulevards font monter la consommation à 12 l / 100 km, voir plus. Mais bon, au final, j'assume; c'est une essence, donc je ne lui reprocherai pas sa consommation nettement supérieure à celle des véhicules diesels récents, c'est un choix. Sachez toutefois que pour parcourir 30.000 km, j'ai exactement déboursé 3044 € d'essence ! Ce qui reste très honorable.

Confort

Cette auto ? Comment dire... C'est comme si on se trouvait dans un canapé ! Vraiment aucune courbature après 700 km d'affilée. De nombreux réglages pour les sièges avant et un réel confort à toutes les places, hormis la cinquième. 

Les équipements de série de cette version Albertville sont:
1) CARROSSERIE: Pare-chocs avant et arrière ton caisse, bas de caisse sport, 4 jantes en alliage, 4 freins à disques, rétroviseurs électriques et dégivrants ton caisse, vitres teintées et essuie-glace arrière.
2) CONDUITE ET SECURITE: Volant sport trois branches garni de cuir réglable en hauteur, ordinateur de bord, ABS, direction assistée.
3) CONFORT: Sellerie cuir, autoradio avec commande au volant, lèves-vitres électriques, fermeture centralisée des portes avec télécommande.

En option supplémentaire, ma 21 dispose de l'air conditionné et de l'anti-démarrage. Malgré une bonne insonorisation, dès que le régime moteur dépasse les 3500 tr/min (130 km/h), le moteur se montre vraiment très bruyant. Mais d'une manière générale, les passagers trouvent la voiture très confortable.

Sécurité

En ce qui concerne les équipements de sécurité, ceux-ci étant peu nombreux à l'époque, ma 21 ne rivalisera pas avec les véhicules récents: pas d'ESP, pas d'airbags,... Mais l'ABS et le freinage s'avèrent tout de même très efficaces, notament sur sol mouillé. Par contre, les Renault 21 ont une fâcheuse tendance à sous-virer, ce qui n'aide pas beaucoup dans les virages par temps humide ! Sinon, sur sol sec, le comportement est acceptable. La position de conduite est idéale, relaxante; idem pour la visibilité, qui donne une réelle impression de sécurité.

Qualité

Sans comparer aux véhicules équivalents actuels, je la trouve assez bien présentée, cette Renault 21. La qualité des assemblages est correcte, mais la présence de quelques plastiques durs peut engendrer des rayures. Les interventions nécessitant le remplacement de certaines pièces sont aisées grâce à des assemblages peu compliqués (hormis le démontage complet du tableau de bord pour changer le radiateur de chauffage par exemple): remplacer une ampoule du tableau de bord est à la portée de tout bon bricoleur, les interrupteurs de lèves-vitres, antibrouillards, dégivrage,... sont démontables, ce qui permet de les remettre en état après nettoyage des lames de contact.

D'une manière générale, ce véhicule est fiable, nécessite peu d'entretien et, par dessus tout, est réparable sans la nécessité d'aller voir un garagiste, pour les personnes aptes à le faire elles-mêmes ! Le prix des pièces détachées reste vraiment raisonnable comparé à celui des pièces des nouveaux véhicules, irréparables. Et même si le propriétaire touche très peu à la mécanique, une voiture de ce type reviendra beaucoup moins cher qu'une nouveauté.

Avec ma 21, hormis des petites pannes dues à l'usure et à l'âge du véhicule, le seul gros souci rencontré est un problème récurrent: les culasses 12 soupapes sont très fragiles et résistent mal aux fortes températures. Après que j'aie eu un problème avec le relais des motoventilateurs, la température est montée à un seuil critique; mais ce n'est que 20.000 km plus tard, en constatant une baisse constante du liquide de refroidissement sans la moindre fuite, que j'ai conclu que ce coup de chaud avait provoqué une fissure dans la culasse ! J'avais connaissance de ce problème car il est déjà arrivé à bon nombre propriétaires de Renault 21 TXI. Pour y rémédier, étant prévoyant, j'avais acheté une autre 21 TXI pour ses pièces, donc sa culasse a été récupérée, éprouvée et remontée.

Pour conclure ce chapitre, hormis les problèmes de vieillesse, la Renaut 21 ne présente pas de problème régulier pour autant qu'un entretien régulier et rigoureux soit effectué.


Conclusion

La Renault 21 TXI m'a bel et bien séduit, pour la globalité de ses prestations:
- rapport consommation/performances excellent;
- rapport poids/puissance honnête;
- confort et habitabilité;
- allure générale;
- entretien facile et peu coûteux.

Cette voiture, je l'ai payée 1000 € et très franchement je pense que c'est la meilleure affaire que j'ai dû faire, vu l'état général et l'équipement. Malgré ses défauts cités précédement, je ne sais toujours pas à l'heure actuelle par quoi d'autre je la remplacerai, car il est primordial que je puisse l'entretenir et la dépanner moi même !

Les plus Les moins
Performante Consommation élevée en ville
Confortable Moteur bruyant à haut régime
Tout l'entretien fait à la maison Problème recurrent de culasse


Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 21-08-2007