Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Porsche Boxster S 



Porsche Boxster

Voiture essayée

Type Porsche Boxster I
Motorisation 3,2 l V6 252 ch.
Niveau de finition S
Catégorie roadster

Conditions de l'essai

Date décembre 2009
Essayeur Dandy_Parisien
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis juin 2009
Première immatriculation avril 2002
Kilométrage 73.000 km
Conditions de l'essai 20.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route


Habitabilité
Nous voici en présence du roadster de Porsche. L'habitabilité est donc celle d'un roadster mais bonne nouvelle : comme le moteur est en position centrale arrière, cela dégage de la place pour un coffre devant et derrière. Ce qui permet aisément de partir à deux en vacances pour quinze jours. A l'intérieur, les rangements ne sont pas nombreux et vous avez beau chercher une boîte à gants, il n'y en a pas. Juste des rangements dans les portières et entre les deux sièges. Plus un rangement derrière les sièges pour les CDs et quelques documents. Je suis grand (1m98) et, grâce au réglage en hauteur du volant plus les réglages du siège, on trouve une position de conduite pas parfaite mais agréable.

Performances
Malgré ce que pensent les puristes Porsche qui ne parlent que de la 911, le Boxster est une Porsche. Accélérations enivrantes, freinage progressif et puissant, châssis aux petits oignons ; bref, que du plaisir à son volant. Accélérations linéaires et un bruit qui change vers 4.500 tr/min. La voiture est agréable à conduire sur tout type de revêtement, même si quand la route se dégrade on le ressent. Les performances sont de premier ordre et on peut se faire plaisir et souvent se retrouver à des vitesses prohibées en France mais pas en Allemagne.

Confort
Mon véhicule a de nombreuses options, dont la plupart sont nécessaires : climatisation automatique, sellerie cuir, phares au xénon, jantes 18 pouces. La capote se déplie très rapidement, mais le fait de ne pas avoir de lunette arrière en verre est problématique l'hiver venu car il y a souvent de la buée sur celle-ci. Le moteur vous enivre au fur et a mesure des accélérations et le bruit sur autoroute n'est pas gênant jusqu'a 130 km/h. En été, quel bonheur de profiter des vocalises du flat 6, qui regorge de vigueur sur des routes départementales tournoyantes pour le plus grand plaisir du conducteur, qui se transforme en pilote le temps d'une promenade mais qui peut conduire en toute sécurité.

Sécurité
La sécurité, un des autres atouts de cette voiture : freinage performant, quatre airbags et une sensation de pouvoir repousser les limites de la voiture grâce notamment à une autre option intéressante, le PSM (Porsche Stability Management). Sur le sec, il faut aller sur un circuit pour prendre en défaut la voiture ; sur le mouillé elle tient bien la route mais la remise des gaz doit se faire avec douceur, surtout si on a déconnecté le PSM. Bref, le mythe Porsche est présent également à ce niveau.

Budget
Dernier point, le budget. En termes de consommation, pour un moteur de 252 chevaux, la consommation est raisonnable : il faut compter 9,5 litres aux 100 km sur autoroute en respectant la vitesse légale ; en ville, cela peut grimper à 13 litres. Quand on attaque, on arrive à plus de 16 litres, mais sans jamais aller au-delà de 18. Le rapport prix/plaisir est immense, et surtout la possibilité de rouler presque 20.000 kilomètres sans frais à part une batterie. Je dois aller passer mon premier entretien dans quelques semaines, donc je saurai si l'entretien est si cher que cela pour ce véhicule.
 

Conclusion

Cette voiture est agréable ; pas la meilleure des Porsche, mais un rapport prix/plaisir top même si à l'achat elle reste encore chère. N'ayez pas peur des kilométrages élevés, ma voiture a presque 100.000 km et elle démarre au quart de tour si l'entretien est fait dans les règles de l'art. J'ai eu la chance de posséder un Z3 M et une Z4 3,0 l et je peux vous dire que la Boxster les surpasse en termes de plaisir et de conduite. Il lui manque juste quelques chevaux pour rivaliser avec la Z3 M, mais celle-ci dispose d'un châssis moins efficace et d'un freinage moins progressif et endurant.

 

Les plus Les moins

 Moteur efficace

 Habitabilité limitée
 Fiabilité éprouvée  Equipement de série
 Plaisir de conduite  Prix d'achat élevé

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010