Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Porsche 924 



Porsche 924  Porsche 924  Porsche 924 arrière  Porsche 924 cadran

Voiture essayée

Type Porsche 924
Motorisation 2,0 l 125 ch
Niveau de finition base
Catégorie coupé sportif

Conditions de l'essai

Date octobre 2010
Essayeur Fifrelin
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis juillet 2009 (second véhicule)
Première immatriculation octobre 1980
Kilométrage 185.000 km
Conditions de l'essai 8.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute


Habitabilité
La Porsche 924 est un coupé 2+2, par conséquent seules les places avant sont dignes d'accueillir des adultes. Les strapontins arrière sont idéaux pour de jeunes enfants et/ou des personnes de moins d'1m50. Elle dispose d'un hayon, le coffre est de taille réduite et son seuil de chargement est relativement haut. Seule concession au transport d'effets, la banquette arrière est rabattable ; cela n'en fait pas un break mais permet de transporter une commode sans problème.

Performances
Elle dispose d'un moteur quatre cylindres en ligne de deux litres de cylindrée développant 125 ch. Il est dérivé du bloc équipant l'Audi 100 et le van VW LT 100. Elle est donnée pour 205 km/h chrono et effectue 9,9 s au 0 à 100 km/h. Avec un peu plus de 1150 kg sur la balance, les performances de la 924 sont juste correctes pour une voiture de sport. Manque de "gniak" mise à part, la voiture est agréable à piloter : le moteur est souple, la boîte de vitesses est bien étagée, ici je dispose d'un modèle avec cinq vitesses. Les premiers modèles n'ont que quatre vitesses et offrent un agrément plus limité.

Confort
On est installé "à la sportive" sauce 70's avec les bras tendus, et les jambes allongées, comme dans sa baignoire, cet effet est accentué par la faible hauteur de la caisse. Seul bémol, le volant est mal positionné dans la caisse et il n'est pas réglable. De série, peu d'équipements sont disponibles, ce véhicule ayant été conçu dans les années 1970. Par contre, en option, radio FM, climatisation, vitres électriques, toit ouvrant, rétroviseur passager, essuie-glace arrière, longue-portées, sièges en cuir, jantes alliage, même la barre antiroulis arrière ! Et j'en passe, la liste est longue, c'est une habitude chez Porsche, comme chez la plupart des constructeurs allemands. Le moteur est assez bruyant, l'insonorisation est légère, mais les sièges avant sont accueillants, ils proviennent du haut de gamme chez Porsche : la 911. La suspension d'origine VW Golf et Coccinelle fait ici des miracles et filtre bien les défauts de la chaussée.

Sécurité
Etant donné son grand âge, elle n'a que les ceintures de sécurité à offrir comme équipement de sécurité. La visibilité est excellente, avec de grandes surfaces vitrées, la vision de 3/4 est bonne. Son comportement routier est très sain pour une propulsion de cette époque, grâce notamment à son système Transaxle. Avec le moteur à l'avant et la boîte/propulsion à l'arrière, la répartition des masses est proche de 51/49, lui garantissant un excellent équilibre. Il sera difficile de la mettre en défaut, et ceci est accentué par la faible puissance du moteur, les reprises étant moyennes. Sous la pluie, elle retrouve son comportement joueur qui n'est pas bridé par l'électronique inexistante, la vigilance est de mise même à faible vitesse. Le freinage est insuffisant, la faute aux tambours sous-dimensionnés provenant de la VW Cox ainsi qu'aux freins à disques de VW K70.

Budget
Elle consomme entre 8 et 12 litres de SP98 exclusivement aux 100 kilomètres. Avec un réservoir de 66 litres, on peut effectuer 700 bornes à son volant. Ce qui est remarquable pour l'époque, preuve que l'on peut concilier sportivité avec faible consommation de carburant. On ne saurait la blâmer sur le plan de la pollution ; toutefois les modèles US et japonais disposent de sondes lambda, pot catalytique, vanne EGR entre autres systèmes pour limiter la pollution, au détriment de la performance. Ainsi, la 924 US ne fait que 95 chevaux !! Niveau entretien, comme elle partage nombre de ses pièces avec les autos du groupe VAG (Golf 1, Polo, Cox, Audi,...), les coûts d'entretien sont limités, exception faite des pièces spécifiques Porsche (carrosserie,...), très chères.

Qualité
La 924 est une voiture relativement fiable, les premiers modèles ayant plus de 35 ans, il convient d'être indulgent. Vous rencontrerez souvent des modèles avec les sièges déchirés, le tableau de bord fendillé, le réservoir rouillé. Le totalisateur kilométrique tombe souvent en panne, ainsi que la jauge à essence. L'injection K-Jetronic Bosch est un cauchemar à régler et ne supporte pas l'immobilisation prolongée. Ces défauts mis à part, elle ne rouille pas car la caisse est bien protégée en usine (galvanisation à chaud). L'intérieur est austère, vieillit mal si est resté au soleil mais a le mérite d'être fonctionnel : les pièces le composant sont faciles à trouver car presque toutes issues de la grande série, ce qui réduit les coûts d'entretien et de réfection. Par exemple, le bouchon de vase d'expansion est le même que pour une Peugeot 405 TD, la bobine d'allumage de 504 TI, le WUR de Volvo 240,... Eviter autant que possible d'aller chez Porsche pour l'entretien et les pièces détachées, ils ne savent plus la réparer, et le jeu n'en vaut pas la chandelle (trop cher à tous les niveaux). Seules les pièces ayant un rapport avec l'injection Bosch sont relativement chères. 170 € la pompe à essence et il y en a deux !
 

Conclusion

La 924 est une bonne voiture de collection, pouvant être utilisée de façon quotidienne, grâce à son coût d'utilisation mesuré (équivalent à celui d'une VW Golf 1). Il faut juste faire attention à acheter un modèle non trafiqué et bien entretenu, car le système d'injection vieillit très mal si elle n'a pas été bien entretenue. C'est un coupé relativement fiable, simple de conception et donc facile à réparer, idéal pour un petit malin bricoleur. C'est une petite Porsche sympa à conduire, avec un bon capital sympathie, qui aurait mérité un moteur plus puissant. Elle vous attirera aussi les quolibets de certains "talibans" pro-911, mais bon cela fait partie du jeu.
 

Les plus Les moins

 Système Transaxle

 Moteur décevant
 Faible coût d'achat et d'utilisation  Finition dépassée
 Aura de la marque Porsche  Injection K-Jetronic

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010