Peugeot 605 Turbo Diesel 130

Peugeot 605
       
       
Voiture essayée
Type Peugeot 605
Motorisation 2,5 l Turbo Diesel 130 ch
Niveau de finition
Catégorie grande routière
Conditions de l'essai
Date de l'essai janvier 2008
Essayeur Tine284
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis septembre 2002
Premiere mise en circ. décembre 1994
Kilométrage 230000 km
Conditions de l'essai parcours mixte: ville, route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

C'est une vraie familiale : volume et confort. Le coffre permet d'emporter beaucoup de bagages, par contre on regrette sa forme horizontale et quelques "bosses" qui empêchent de charger par exemple un vélo d'enfant. La modularité est inexistante : la trappe à skis permet tout au plus de ramener chez soi un tapis ou des tringles à rideaux. Sinon, l'espace intérieur est plus intéressant que dans tout autre véhicule dit "familial" que nous avons pu approcher, surtout si l'on compare le prix d'achat !

Performances et agrément moteur

Le Turbo D montre ici tout son intérêt : la voiture étant assez lourde, on a malgré tout une très bonne accélération, on peut maintenir sa vitesse dans les côtes sans problème, et effectuer des dépassements qui laissent souvent sur place des monospaces médusés ! Le passage des vitesses se fait sans à-coup, la conduite est agréable et "féminine", tout en ayant une puissance étonnante. Le siège est réglable en hauteur et en profondeur, ce qui est apprécié des gens petits. Les dimensions de la voiture demandent une adaptation lors des crénaux, car elle est longue (4m75) et basse. Mais la direction assistée aide bien.

Consommations

Pas de miracle : la 605 TD consomme environ 10 l/100 km, parfois plus (si la climatisation est enclenchée ou en cas de conduite en ville, on tourne autour de 11-12 litres); le réservoir est par contre très grand (près de 80 litres), ce qui donne une bonne autonomie, mais fait languir ceux qui attendent derrière nous pour faire le plein !

Confort

Ayant trois enfants au moment de l'achat, nous avons pu aligner trois sièges auto derrière, sans que ceux des côtés soient penchés (banquettes "baquet" des familiales plus récentes), d'où un confort meilleur pour les deux enfants placés près des portières. La ceinture centrale arrière est à trois points. Les adultes apprécient aussi car les jambes trouvent leur place. Personne n'a jamais eu mal au coeur dans cette voiture, les premières fois nous ont semblé être des voyages sur un tapis volant. Le bruit est très discret. La climatisation automatique et les lève-vitres électriques avant et arrière complètent le confort des cinq passagers.

Sécurité

Le freinage ABS est apprécié, la tenue de route conforme aux attentes (due en partie au poids du véhicule), la seconde est très longue (de 15 à 75 km/h) et permet de réagir facilement et de conduire sur neige et verglas sans rouler au pas. A regretter : seul un airbag conducteur à l'avant (nous sommes sur un modèle millésime 1995); globalement, la voiture donne tout de même une sensation de sécurité.

Fiabilité

On peut noter une fuite au pare-brise qui a occasionné quelques dégâts au sol par imprégnation. Un souci d'électronique au bout de dix ans, pesant sur l'affichage des infos sur l'écran à cristaux liquides (pendule, thermomètre) et sur l'activation de télécommande du verrouillage centralisé. Un moteur de lève-vitre a flanché au bout de douze ans, ainsi que celui de l'antenne radio (qui sort de l'aile arrière lors de sa mise en marche). Rouille ? Aucun souci. Sièges ? Aucun affaissement. Globalement, on peut aussi confirmer la réputation des diesels Peugeot qui n'ont pratiquement pas de panne (pour nous, pas une seule).

Conclusion

La 605 est encore une bonne voiture qui n'a rien à envier à certaines neuves. Au bout de six ans, nous allons nous en séparer et notre nouvel achat nous laissera sans doute quelques regrets (équipement, confort). Avec un quatrième enfant il n'est plus possible de rouler en 605; pourtant, en dépannage, nous avons déjà mis les quatre enfants derrière (sans réhausseurs sauf Bébé) et ils n'étaient pas serrés du tout. De quoi avoir la nostalgie des années 1970, où les familles nombreuses ne s'embarrassaient guère (au détriment, il est vrai, de la sécurité...).

Les plus Les moins
Confort inégalable Consommation élevée
Rapport qualité/prix Dimensions extérieures
Espace intérieur Aspect "char d'assaut"

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 28-01-2008