Passion Automobile

Essai: la Peugeot 406 HDi 136

           


Véhicule essayé: Peugeot 406 ST Pack Sport 2,2l HDi 136ch
Testé par:  Stv406.

    J'ai essayé la 406 2.2 HDi en version berline, parce que la concession la plus proche de chez moi n'avait pas de coupé HDi disponible à l'essai. J'avais à disposition pendant 1/4 d'heure (ils sont généreux chez Peugeot...) un modèle en finition ST Pack Sport, de couleur grise métallisée.

    L'intérieur est très agréable, avec ses sièges sports semi-cuir avec surpiqures bleues (idem sur le volant et le soufflet de levier de vitesse). La planche de bord a la même présentation que sur le coupé, avec les cadrans cerclés de chrome. J'ai beaucoup aimé les inserts alu bleutés sur la planche de bord et les contres-portes, ça change du faux boix clinquant qu'on trouve sur les autres berlines et les coupés Settant'anni, ou du gris triste des coupés. A quand une présentation de ce style sur le coupé Mr. Peugeot ? Idée tuning pour ceux que ça branche : remplacer les inserts gris du coupé par les inserts bleutés de la berline ST Pack Sport !

    Au démarrage, on identifie facilement la nature du carburant utilisé, sans pour autant qu'il y ait une sonorité "agricole" envahissante ou assourdissante. De toute façon, le peu de bruit audible disparaît rapidement avec la montée en température de la mécanique.

    La conduite est assez avare en sensations de prime abord. L'insonorisation est quasi-parfaite, le moteur ne se fait vraiment entendre que dans les "hauts" régimes (+ de 3500 tours...), et même là, son grondement n'est pas spécialement désagréable, car il n'a pas grand chose de comparable avec les diesels préhistoriques, et n'a pas grand chose à envier à la sonorité des 4 cylindres essences que j'ai pu essayer ça et là. J'avoue quand même une légère préférence pour le bruit d'une essence, mais en aucune manière je n'en ferais un critère de choix dans le cas du coupé (je parle bien sûr d'un comparaison avec le 2l, le V6 étant hors-concours ;-) ).

    C'est en jetant un coup d'oeil d'abord distrait au compteur de vitesse que je réalise que les chevaux sont bien là. Je me suis retrouvé largement au dessus de la vitesse à laquelle je croyais (et accessoirement devais) être... L'occasion de constater que si on sent un léger creux avant 2000 tours, régime auquel le couple déboule généreusement, le moteur accepte facilement de grimper à 4000 tours, et semble encore capable de faire des reprises honorables aux alentours de 3500 tours, alors que les autres HDi sont atones à ce niveau. J'ai stoppé ma course à la vitesse de 190 km/h compteur, n'ayant pas jugé nécessaire de tester la vitesse de pointe, à laquelle je n'accorde que peu d'importance à partir du moment où cela se trouve au-dessus de 180 km/h (130+50, vous voyez à quoi je pense...).

    J'ai retrouvé le toucher de route typiquement Peugeot. Cette berline qui pèse au moins 1300 kg m'a paru aussi efficace et vive que ma 306 de 150 kg plus légère, avec un niveau de confort encore supérieur. Le train arrière, réputé vif sur la berline, est resté stable en toute circonstance, mais je n'ai pas non plus poussé la voiture dans ses derniers retranchement, sans pour autant avoir dormi au volant.

    Bref, cet essai m'a vraiment emballé. J'ai particulièrement apprécié la souplesse du 2.2 HDi et sa large plage d'utilisation, ainsi que son insonorisation soignée (il parait qu'elle est encore plus soignée sur le coupé). J'aurais souhaité que le bilan soit moins favorable, pour me convaincre de patienter afin d'avoir les moyens d'acheter (et surtout d'assumer après) un V6, éventuellement d'occasion. Maintenant, le doute m'envahit de nouveau... Bref, ça ne m'aide pas à faire un choix..



2002, Stv406. – Avec l'autorisation de Web-Peugeot.

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page crée le 27-07-2002

Dernière mise à jour le 29-03-2006