Essais


Essai : PEUGEOT 307 CC 180

Peugeot 307 CC - Cliquez sur l'image pour agrandir
 

Voiture essayée

Type Peugeot 307 CC
Motorisation 2,0 l 180 ch
Niveau de finition Sport Pack
Catégorie cabriolet compact
Conditions de l'essai
Date Janvier 2005
Essayeur Jacs (membre du forum)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis décembre 2004

Première mise en circ. Décembre 2004
Kilométrage  
Conditions de l'essai  


Introduction

Vous vous en doutez, ce type de voiture, c'est un coup de coeur ! Après avoir goûté aux joies d'un cab, la combinaison du coupé-cabriolet est vraiment quelque chose de très tentant, qui plus est, lorsque ce cabriolet associe les avantages d’un coupé sans en avoir les inconvénient. Le pari était osé mais il est réussi, il n’y a qu’à voir toutes les déclinaisons dans toutes les marques pour comprendre que la mayonnaise a bien pris.


 
Habitabilité

Cette voiture est vraiment aboutie... et tous les petits soucis de la 206 CC semblent avoir été gommés; par exemple, le verrouillage et déverrouillage automatique du toit sans aucune intervention est un « plus » incontestable. Des détecteurs d’horizontalité permettent de faire travailler le mécanisme dans de bonnes conditions.

L’espace réservé au conducteur est plus que satisfaisant. Les sièges semi baquets maintiennent très bien. Quant à l'espace proposé aux passagers, la 307 CC offre avec ses 4,34 m deux vraies places à l’arrière qui accueillent avantageusement deux enfants et très correctement deux adultes. Un coffre plus généreux que celui de la 206, accueillant dans le fond une vraie roue de secours (dans ma version Sport Pack, c’est une jante de 17 pouces à bâtons) et passant de 204 dm³ a 350 dm³ avec le toit fermé.


Performances et agrément moteur

Les performances sont plus que satisfaisantes. Elles sont presque même à la limite de la décence compte tenu de la réglementation actuelle. Le 180 ch, moteur de la 206 RC, est un sacré moteur, un peu creux en dessous de 2000 tours, mais qui donne toute son expression au dessus, avec en prime un son mélodieux. La sonorité de ce moteur lorsqu’on tire un peu les rapports est vraiment envoûtante et très loin de celles des motorisations des autres cabriolets français. On se prend au jeu de changer les rapports à un rythme endiablé, tout cela pour s’offrir des accélérations, certes progressives, mais permettant d’atteindre les 100 km/h en moins de dix secondes départ-arrêté.


Consommations

C’est un peu là que le bât blesse: huit à dix litres aux cent, cela peut paraître élevé pour un véhicule de cette catégorie. Personnellement, il y a bien longtemps que j’ai pu constater que malheureusement, plaisir rime souvent avec consommation élevée (voir mes autres essais, ceux des Chevrolet Camaro et Chrysler Stratus). Une conduite un peu agressive et une sollicitation fréquente de la boîte fait monter la consommation au-delà des 12 l/100 km et l’autonomie varie alors de 500 à 600 kilomètres.


Confort

La finition cuir donne un aspect impeccable à l'habitacle et procure un accueil chaleureux dans une auto où il fait bon se décontracter, se prélasser…  Et je sais de quoi je parle, car des intérieurs cuir, j’en ai eu quelques uns ! La cinématique du toit est une merveille du genre: il ne faudra pas plus de 22 secondes pour passer de fermé à ouvert, avec en bout de cycle une séquence pour baisser ou lever les vitres. Sur petites routes, on s’amuse franchement; les lacets s’enfilent aisément et la bonne rigidité du châssis permet de poser l’auto où on le désire, les jantes de 17 profil bas n’y sont pas étrangères.


Équipement

Cette rubrique serait celle qui prendrait le plus de place si l'on voulait décrire tous les équipements possibles (je les ai tous). Voici les plus marquants:
- L'autoradio RT3 avec système GPS: La position de l'écran est vraiment idéale. Tout ce qu'on peut reprocher, c'est qu'on ne puisse pas l'escamoter... notamment pour éviter les effractions.
- Le téléphone intégré et la commande vocale sont les "gadgets" les plus amusants.

Il reste une très longue liste dont je vous donne que quelques extraits pour pas saouler (ceux qui veulent tout connaître, rendez-vous sur le site Peugeot):

- Le rétroviseur intérieur achromatique,
- L'essuie-glace automatique avec son détecteur de pluie,
- Les lave-projecteurs,
- Les rétroviseurs extérieurs électriques et rabattables (déconnectables pour le cas où l'on se gare très près d’un mur et qu’on ne veut pas qu’au moment ou l’on démarre il se déploient),
- Les sièges chauffants (ça c'est vraiment jouissif !),
- Le chargeur 5 CD intégré à la console centrale,
- La climatisation automatique avec compartiment réfrigéré (boîte à gants),
- Le radar de recul,
- L'allumage automatique des phares.

 

Sécurité

À noter que par rapport à la berline, l’assise à été abaissée de 40 mm pour permettre une position de conduite mieux adaptée à l’esprit d’un coupé ou d’un cabriolet. De la même façon, l’assiette générale est aussi abaissée de 12 mm et la hauteur de la 307 CC se situe à 1.42 m, soit 9 cm de moins que la berline. Pour donner une meilleure rigidité à la caisse et renforcer la sécurité en général, des renforts ont été ajoutés aux pieds centraux et aux portes entre autres, d’où une prise de poids d’environ 240 kg par rapport à la berline. Deux arceaux métalliques dissimulés dans les appuie-tête arrière se déploient en cas de retournement.

Pour la sécurité active, il y a un antiblocage ABS, l'ESP (contrôle de stabilité), une aide au freinage d’urgence ainsi que l’allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage violent. Qui plus est, sur ma version, une touche de contact aux services d’urgence ou Service Peugeot 24h/24 n’a pas été oublié en cas de nécessité. Et ça marche, ça peut être utile pour appeler des services d’urgence sur un accident qui vient de se produire et même si vous n’êtes pas concerné, ou une panne. La pédale de frein change parfois de constance, mais par contre lorsqu’on la sollicite vivement, ça répond immédiatement et même avec un certain mordant.


Qualité

La fiabilité doit évidement être au rendez-vous sur les voitures actuelles, qui sont hyper sophistiquées et bourrées d’électronique. Ce n’est pas pour rien que Mercedes a décidé de supprimer 500 fonctions, pour éviter d’avoir la palme des pannes. Eh oui, plus il y a de fonctions, plus ça peut tomber en rade. CQFD ! Les différents soucis rapportés sur les 307 CC sont: des problèmes de blocage de toit, du capteur de poignée qui permet l’abaissement léger des vitres, des plaquettes de freins bruyantes, du bouton d’ouverture de coffre, des soucis avec le chargeur CD, avec la mousse des sièges,… Bref, pas grand chose de vraiment critique.


 

Conclusion

Un look et une silhouette magnifiques… Bien sûr, comme toujours, c’est une question d’appréciation personnelle, certains la trouveront un peu mastoc ou  trop courte. D’autres, se disant puristes, trouveront que le coupé-cabriolet n’est pas un bon compromis; mais à voir le nombre de cabriolets rétractables commercialisés à ce jour toutes marques confondues, force est de constater que ce créneau se développe.

Le volant gainé de cuir est de suite bien en main et la position des pouces, instinctivement logés sur les inserts métal, est particulièrement ergonomique. Les 180 chevaux tirent parfaitement leur épingle du jeu, l’embonpoint de la 307 CC est effacé par une motorisation vivace et à la sonorité envoûtante à bas régime. Le compte-tours monte allégrement au-delà de 6000 et plutôt rapidement, laissant présager des performances rageuses, d’autant que les passages de vitesse sont précis et réellement dynamiques.  Les deux litres de cylindrée offrent un couple maxi de 202 Nm à 4700 tr/min. La cerise sur le gâteau: la conduite cheveux aux vents sous un beau soleil, c’est très sympa (dans le Sud, c’est bien connu, c’est tous les jours), d’autant que même sans filet anti-remous et vitres levées, on n’est pas trop gêné (devant, pas du tout) par le vent, même à des vitesses qualifiées aujourd’hui de déraisonnables.

En bref, une auto à plaisir mais pas que plaisir, qui sait aussi être utile et sobre pour tous les jours… Mon coup de chapeau va vers ce que certains pourraient qualifier de gadget, j’ai nommé la commande vocale… Bien plus qu’un gadget, je l'utilise tous les jours et ça va bien au-delà car sans quitter la route des yeux on peut:
- changer de CD ou de fréquence radio,
- se faire guider par satellite,
- passer un appel téléphonique,
- écouter 1 SMS,
- …
Plus de cent commandes que l'on peut lister lorsqu’on est perdu !

 

Les plus Les moins

 - Un joujou extra !

 - Prix de vente élevé dans cette version 180
 - Association du ludique et de l'utilitaire  - Désolé, je n'en vois pas d'autre, repassez plus tard !
 - Performances plus que suffisantes en version 180 ch
 - Une foule d'équipements sophistiqués



Liens utiles:
-
Télécharger deux vidéos montrant la cinématique du toit de la 307 CC (11,6 Mo)
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 25-09-2006

Dernière mise à jour le 25-09-2006