Peugeot 206 HDi 90

Peugeot 206 Quiksilver
     
       
Voiture essayée
Type Peugeot 206
Motorisation 2,0 l HDi 90 ch
Niveau de finition Quiksilver (en savoir plus sur cette série spéciale)
Catégorie petite polyvalente
Conditions de l'essai
Date de l'essai mars 2008
Essayeur Titiou74
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur
Premiere mise en circ. août 2002
Kilométrage 68000 km
Conditions de l'essai 80000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

Sortant d'une Clio, laquelle est relativement comparable à la 206, je pensais retrouver le même gabarit. Et finalement, les deux voitures sont assez différentes. La Clio offre plus d'espace dans le coffre alors que la 206 offre plus d'espace dans l'habitacle. Pour moi, la 206 est une citadine qui offre déjà une bonne habitabilité.

Performances et agrément moteur

Je distinguerai performance et plaisir. Les performances pures, c'est à dire le 0 à 100 km/h ou les 1000 mètres départ-arrêté sont dans la moyenne, ni mauvaises ni exceptionnelles. Le 0 à 100 s'enfile en 33,8 secondes, ce qui est une très bonne moyenne pour la catégorie. En revanche, côté plaisir de conduite, c'est à dire les reprises et la disponibilité du moteur, le 2 litres HDi est vraiment top. En effet, malgré une puissance respectable mais pas extraordinaire de 90 chevaux, il offre un couple de 21,4 mkg qui est important par rapport à la taille de la voiture. Ce couple permet ainsi d'excellentes reprises de 1500 à 3500 tours/min tout en garantissant un appétit d'oiseau. Au niveau des chiffres, les reprises de 80 à 120 km/h sont d'environ 11,8 secondes en cinquième et 9,7 secondes en quatrième, ce qui permet au conducteur d'adopter une conduite cool mais performante sans pour autant exploser les consommations.

Consommations

Certes, maintenant le 2.0 HDi est dépassé au niveau de la sobriété par des moteurs plus récents. Cependant, il reste extraordinairement sobre. En moyenne, voici mes consommations:
- route : 4,5 l/100 km (min: 3,8 l - max: 5,8 l);
- autoroute : 5 à 5,5 l/100 km (min: 4,7 l - max: 5,9 l);
- ville: 6 à 6,4 l (min: 5,5 l - max: 6,8 l).

L'autonomie est d'environ 900 à 1000 kilomètres (en roulant en moyenne 50% sur route, 25% sur autoroute et 25% en ville).

Confort

La 206 est très confortable et l'équipement disponible en série sur la finition Quiksilver est pléthorique: vitres électriques, rétros électriques/dégivrants, ordinateur de bord, réglage des feux, climatisation manuelle, etc. La Quiksilver se distingue des finitions de bas et moyen de gamme par des artifices sportifs très jolis comme: des jantes alu en 15 pouces, une sortie d'échappement ovalisée chromée, des ailes élargies, un pédalier alu, un pommeau en alu et des compteurs à fond blanc. Bref, tout vous invite au sport. Au niveau du silence moteur, je suis partagé. En effet, au ralenti, le 2 litres HDi est assez bruyant, surtout au démarrage. Ca claque un peu, moins qu'un TDI, mais le HDi se fait entendre quand même. En revanche, dans la conduite, c'est impressionant car même à 130/140, on ne l'entend quasi pas. C'est d'ailleurs très très agréable.

Sécurité

L'équipement de sécurité est: ABS, quatre airbags et Assistance au Freinage d'Urgence. La 206 est très sécurisante, même si le train arrière chasse assez vite. Il faut savoir la prendre en main avant d'attaquer un peu les courbes. Le freinage est très bon, mais surtout les reprises sont excellentes en cas d'urgence. Il m'arrive par exemple de ne jamais rétrograder pendant 100 kilomètres tellement le moteur s'enroule sur le couple.

Fiabilité

Pour parler de la qualité, je parlerai aussi de l'ergonomie. Niveau qualité, la 206 n'est vraiment pas très très bien finie. Les plastiques sont durs, même sur les finitions haut de gamme comme la Quiksilver. C'est pas forcément joli, ni au touché, ni d'aspect visuel. Cependant, la 206 se rattrape au niveau de l'ergonomie. La position des manettes et des indicateurs, comme par exemple l'ordinateur de bord, est vraiment bien pensée.

Conclusion

Excellente voiture, qui ne fait pas son âge. Pour un prix mesuré, cette 206 offre des performances de premier plan surtout au niveau des reprises. Le HDi repart très bas dans les tours et permet de dépasser en toute sécurité. L'équipement de la finition Quiksilver n'est pas en reste puisqu'il offre tout ce que l'on peut demander à une voiture.

Les plus Les moins
Reprises et souplesse du moteur Finition décevante
Consommation réduite Bruit du moteur au ralenti
Niveau d'équipement (Quiksilver) Train arrière parfois vif

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre article sur la 206 HDi 90
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 17-03-2008 (photo: www.autos-series-limitees.net)