Passion Automobile

Essai: la Peugeot 206 CC


Véhicule essayé: Peugeot 206 CC 1,6l 110ch Bleu Récife
Testé par:  Stv406.

Pendant mes vacances en Bretagne durant la 2ème moitié du mois de juin, avec ma copine nous sommes allés visiter Belle-île-en-mer. J'ai décidé unilatéralement et unanimement avec moi même que ce serait avec un cabriolet. :-D Ca faisait longtemps que je voulais essayer une 206 CC, c'était donc l'occasion de le faire.

Aucun modèle 2.0L n'étant proposé, j'ai du me contenter du "petit" moteur. il s'agissait donc d'une 206 CC 1.6 110ch boîte manuelle dans son exécution de base agrémentée d'une peinture métallisée bleu Recife. Elle affichait environ 7700 km au compteur et j'ai effectué en tout environ 70 km avec.


J'ai aimé...

- le look, bien qu'évidemment ce ne soit pas ce jour là que je l'ai découvert, mais c'est quand même différent quand on approche le modèle vraiment de près et qu'on le conduit.

- la bonne position de conduite, que j'ai trouvée très naturellement, alors que j'étais pourtant sceptique au vu du gabarit de l'auto et du mien (un bon mètre 83). Siège baissé et reculé à fond, et volant bien réglé, l'ensemble des commandes me tombaient bien sous la main et à aucun moment je n'ai risqué de frôler l'extrémité du montant de pare-brise, contrairement à ce que j'imaginais. Je dois par contre préciser qu'à aucun moment je n'ai recapoté (il faisait vraiment un temps correct et il y a suffisamment de choses à voir sur Belle-île pour avoir autre chose à faire que mumuse avec le toit escamotable :-) ), je n'ai donc pas testé tout ça toit en place.

- Le bon confort général : sellerie confortable, amortissement correct malgré les routes dégradées par endroit et bien sinueuses, silence du moteur en conduite coulée.

- les performances, largement suffisantes pour l'usage typique de ce genre de voiture : la ballade. Bon bien sûr, vu le but touristique de la journée, ainsi que le type de route pratiquées, j'ai rarement eu l'occasion de dépasser les 70 km/h et de dépasser les 4500 tours/min, encore moins de tenter des accélérations et des reprises pleines charges, mais tout ce que j'ai ressenti n'augurait que du bon. La plage d'utilisation du moteur est vraiment très large, et le moteur très souple. Je n'ai par contre pas pu juger de la consommation.

- le concept du cabriolet en général. Ce n'est pas ce jour là que je l'ai découvert, mais c'est un plaisir chaque fois renouvelé. Quel bonheur ! Même si la température n'était pas caniculaire. Par contre, au bout d'une journée, on est quand même fatigué par les remous d'air arrivant par derrière, et j'imagine donc assez facilement l'intérêt de l'accessoire Windstop, le filet coupe-vent.


J'ai moins aimé...

- les jantes tôle avec enjoliveur. Même sur un modèle de base, je trouve que pour une voiture de ce genre, "ça l'fait pas". Très subjectif et vraiment pas grave, mais je trouve que Peugeot aurait pu faire un effort.

- l'accessibilité du coffre en mode décapoté. Rien de grave là non plus, ce n'est pas sensé être un break, mais ça sera un plus le jour ou il existera un système de toit escamotable moins encombrant.

- les places arrières inutiles : ces places me paraissent strictement inutilisables, tant qu'à faire, Peugeot aurait pu aller jusqu'au bout du concept, et exploiter cet espace pour faire des rangements. Ou proposer un compromis à l'image du roadbox de la Renault Mégane cabriolet, afin d'avoir le choix d'exploiter éventuellement ces places pour transporter des enfants en très bas-âge de temps en temps et avoir un coffre d'appoint le reste du temps.

- la sonorité du moteur ressemblant à s'y méprendre à celle d'un robot mixer quand on prend des tours... Grosse déception, même si ça ne remet pas en cause les autres qualités du moteur. Sans rire, je suis à la limite de préférer le diesel...

- les plastiques parfaitement ignobles de l'ensemble de l'habitacle, durs et brillants. En plus d'être horriblement moche, c'est particulièrement gênant dans le cas du tableau de bord, relativement massif, qui se reflète quasi intégralement dans le parebrise très incliné. Et c'est particulièrement désagréable de voir plus le tableau de bord que la route à travers le pare-brise.

- le terme de volière me parait un peu insuffisant pour qualifier la quantité de bruits de mobilier, je parlerais plutôt de réserve ornithologique, tant ça grince et ça couine de partout. Dès que la route ondule vaguement où se dégrade un peu, et même quand ça tourne simplement, c'est un concert de claquements de vitres et de grincements de plastiques... Je ne sais pas si à ce niveau ça s'améliore significativement en mettant le toit en place.


Conclusion

Pour conclure au vu de tout ça, je dirais qu'à mon goût c'est une voiture plutôt sympa à louer pour une journée ou un WE, mais j'hésiterais vraiment à l'acheter, parce que ça ne fait pas seulement jouet dans le sens positif du terme, les 2 derniers défauts que j'ai évoqué me paraissant quand même rédhibitoires. Alors peut-être suis-je tombé sur un exemplaire particulièrement gratiné, mais je doute tout de même que ce soit un cas rare.

Je pourrais me laisser tenter, mais sûrement seulement le jour où la qualité générale aura radicalement augmentée, on peut toujours rêver! ;-)




2002, Stv406. – Avec l'autorisation de Web-Peugeot.

Retour
Réagissez sur notre forum!

Page crée le 27-07-2002

Dernière mise à jour le 29-03-2006