Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Peugeot 104 



Peugeot 104 SR

Voiture essayée

Type Peugeot 104
Motorisation 1,2 l 58 ch
Niveau de finition SR
Catégorie citadine

Conditions de l'essai

Date octobre 2009
Essayeur Baston_Labaffe
Origine de la voiture le véhicule a appartenu à l'essayeur à partir de janvier 1998
Première immatriculation septembre 1982
Kilométrage 200.000 km
Conditions de l'essai 40.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route

 

Habitabilité

Nous sommes en présence d'une citadine dont la conception remonte à presque 40 ans ! On réalise en montant à bord de cette petite Peugeot 104 combien les dimensions et les côtes d'habitabilité des voitures ont augmenté au cours de ces trois dernières décennies. Commençons par le coffre : il est petit mais finalement permet quand même de transporter les courses et ce que l'on est amené a transporter en général avec une citadines ; bref, finalement rien à redire ! Ah oui ! Les Peugeot 104 des premiers millésimes n'ont pas de hayon !! Heureusement, la 104 qui nous intéresse en est équipée comme toutes les 104 d'après 1976, ce qui fut bienvenu quand en face Renault proposait la R5.

A l'arrière, l'accès ne pose pas de problème particulier ; nous sommes en présence d'une cinq portes, la place dévolue aux passagers arrière est correcte pour une citadine. Encore une fois, la simplicité de présentation fait que la relative étroite largeur aux coudes est compensée par des contre-portes qui ne sont pas volumineux puisqu'ils ne s'embarrassent pas de larges accoudoirs, cendriers, vides poches ! Bref, si ce n'est pas catastrophique et inenvisageable, pour voyager longtemps à l'arrière de cette Peugeot, il est quand même préférable d'être un enfant ou un adulte pas trop encombrant ! Passons aux places avant. Au volant de cette petite citadine, le conducteur trouvera assez de place pour pouvoir effectuer, dans des conditions confortables, toute la gestuelle que réclame la conduite d'une automobile. La garde au toit est correcte, la largeur "aux coudes", loin des standards actuels il est vrai, reste correcte, ainsi que l'espace que l'on a pour bouger ses jambes et son corps. Les commandes sont simples, tombent bien sous la main quand on en a besoin. Seule la direction, sans assistance, paraît aujourd'hui bien lourde lors des manœuvres. Bref, l'ergonomie est efficace dans l'ensemble car simple et facile ; on ne s'embarrasse pas de fioritures !

Au final, à l'avant de cette 104, on est assez à l'aise, en ayant à l'esprit que nous sommes dans une citadine plus vieille de conception que "Des chiffres et des lettres" ! Il est vrai que l'habitabilité plus réduite des citadines de cette époque était compensée par une planche de bord nettement moins volumineuse que sur leurs descendantes et que les montants de carrosserie sont bien moins imposants. Ce qui, associé à de généreuses surfaces vitrées, permet au final de ne pas se sentir autant à l'étroit que la réelle différence d'habitabilité avec nos voitures contemporaines pourrait le laisser supposer ! Le dépouillement a du bon parfois... et votre serviteur étant d'un gabarit plutôt supérieur à la moyenne, vous pouvez me faire confiance quand je vous dis que ce n'est pas l'habitabilité de cette 104 qui vous fera renoncer à abattre les kilomètres ! Mais alors c'est quoi donc, me direz-vous ? Nous allons le voir dans le chapitre suivant...

 

Performances

Le moteur... C'est un 1219 cm3 simple arbre à cames en tête de 57,8 chevaux, que l'on retrouva aussi chez Renault sur sa R14 (104 et R14 sont cousines ! PSA et Renault collaborèrent à cette période pour cette plateforme). Alimenté par un carbu simple corps, ce n'est pas un foudre de guerre bien entendu. A l'époque (cette 104 fut ma première voiture), je me souviens m'être fait "enrhumer au grand prix des feux rouges" par la Fiesta mk1 1000 cm3 d'un copain ! Bref, cette 104 n'est pas une nerveuse sur les trois premiers rapports, comme nombre de citadines de son époque. Mais par contre, une fois lancée, elle permet de maintenir une vitesse de croisière correcte. La vitesse de pointe se situant même a un très correct 160 km/h compteur... le maximum qu'il puisse d'ailleurs indiquer ! La boîte de vitesse confirme d'ailleurs la philosophie plus polyvalence ville/route de cette 104 SR. Ne serait-ce que par ses cinq rapports bien étagés !

Au final, cette 104 offre le caractère d'une petite voiture misant plus sur la souplesse et la polyvalence que sur un caractère hargneux "je fais beaucoup de bruit pour pas grand chose". D'ailleurs, son moteur est plus à l'aise à bas et mi-régime, où il offre un couple correct, qu'à haut régime. Pour se faire une idée, on situera les performances de cette 104 SR au niveau d'une Punto mk1 1,2 60 chevaux par exemple.

 

Confort

Niveau confort, j'en garde un très bon souvenir ! Les sièges, certes pas vraiment enveloppants, associés à une suspension confortable, offrent un moelleux et un confort vraiment corrects pour une petite voiture de cette époque.

La finition SR était une finition plutôt "huppée" : c'était LA polyvalente de la gamme 104. Pour cela, elle offrait en plus de ses petites sœurs : essuie-glace arrière, lunette arrière dégivrante, appuie-tête à l'avant, une montre, la ventilation à deux vitesses, des essuie-glaces avant à deux vitesses de balayage plus une vitesse intermittente, une boîte de vitesse à cinq rapports, et j'en oublie peut-être. Cependant, le luxe s'arrête là ! Les vitres avant se montent et se descendent à l'aide d'une bonne vieille manivelle, il faut actionner le starter pour réveiller le moteur quand il est froid, point de réglage en hauteur et en profondeur du volant, pas de boîte à gants qui ferme, des contre-portes succinctement habillés, etc. Bref, c'est assez sommaire mais ça a au moins le mérite de bien vieillir, les assemblages et la qualité de finition me semblant largement au dessus de ce qui se fera dans les années 1980 dans cette catégorie de voiture. D'ailleurs, les derniers millésimes de 104, équipés du tableau de bord "phase 3", plus dans l'ère eighties de par son design tout en angles droits et en plastique bon marché est bien moins qualitatif. Autre exemple, si vous avez l'occasion de passer d'une 205 ou, pire, d'une Supercinq à une 104, vous serez surpris de constater combien la 104 fait moins "toc" !

Bref, cette Peugeot 104 SR était une voiture plutôt bien finie, simple mais solide et facile à utiliser, correctement insonorisée pour une voiture de cette époque et offrant l'essentiel en équipement pour envisager quelques escapades hors des centres-villes sans trembler ou effectuer au préalable un entraînement en stage commando ! Personnellement, j'ai réalisé avec cette voiture plusieurs Lyon-Paris, Lyon-Suisse et autres grandes escapades, par départementale, nationale ou par autoroute, sans en ressortir plus lessivé qu'avec d'autres voitures plus modernes que j'ai eu plus tard. Son confort est bien réel et effectuer des longs trajets est possible dans des conditions plutôt très correctes, d'autant plus que cette voiture est très bien suspendue. Elle est confortable et efficace grâce à un châssis et un comportement routier combinant à merveille efficacité et confort, c'est ce que l'on va voir dans le chapitre suivant d'ailleurs !

 

Sécurité

Niveau équipement de sécurité, la Peugeot 104 offre... pas grand chose il est vrai, comme ses contemporaines cependant. Elle est née à une époque bien différente de la nôtre et le seul élément de sécurité qu'elle peut proposer, c'est sa sécurité active. Et là, honnêtement, c'est pas mal du tout pour une petite voiture de plus de trente ans ! Tenue de route, précision de la direction, très bonnes suspensions, homogénéité... Son châssis offre un comportement routier très sain et efficace. Sur les routes que je parcours depuis que j'ai mon permis, il y a des voitures plus récentes avec lesquelles je passais moins fort d'ailleurs (genre Fiesta mk3 ou encore R11 pour ne citer qu'elles) ! Cette Peugeot-là, "elle est terrible" ! Je me souviens qu'avec cette petite 104, je pouvais tranquillement maintenir un 90 km/h de moyenne sur route non pas grâce à son moteur, mais parce que je n'avais pas forcément à réduire l'allure à chaque virage. Elle passait facilement, efficacement et sereinement les courbes ! Niveau freinage, ça va ; ça freine correctement au vu du poids modeste (800 kg) de la voiture et de ses performances somme toute modestes. C'est bien entendu un tandem disques à l'avant -tambours à l'arrière qui est chargé de freiner cette petite lionne et, ma foi, on a pas grand chose à lui reprocher.

 

Budget

Parlons "sous-sous" maintenant ! C'est une voiture qui consomme pas trop : le moteur reste un petit 1200 cm3 qui est alimenté par le biais d'un carburateur simple corps. A l'époque où j'ai eu cette voiture, en 1998, c'était la parfaite voiture pour commencer car elle était très peu onéreuse a entretenir. Les pièces étaient pas chères, une vidange avec une huile intermédiaire suffisait bien, les pneus étaient d'une petite taille (145/70/13 je crois bien), les consommables coûtaient pas grand chose. C'était une voiture vraiment économique. Maintenant, en 2009, je ne sais pas s'il en serait de même car les pièces doivent commencer à être moins disponibles. Cela fait vingt ans que la production de 104 a cessé et on ne peut pas dire qu'elle a jouit d'une popularité similaire à celle de la Renault 5, qui aurait pu lui assurer une plus grande pérennité pour l'entretenir. Enfin, en ce qui concerne ses émissions polluantes, on ne dira rien : c'est une voiture à carbu, tournant au super plombé, sans catalyseur, etc. Héhéhé !

 

Qualité

Cette Peugeot 104 était une voiture bien construite et très fiable. Ce fut ma première voiture, j'avais à peine vingt ans et une conduite très fougueuse, bien peu respectueuse de cette honorable mamie ! Et pourtant... Je l'ai eu, elle avait 200 000 km et quand je l'ai laissée pour adopter sa petite sœur 104 ZS, elle avait pas loin des 250 000 km ! Et je n'ai rien eu à faire durant ces 50 000 km passés entre mes mains ! J'ai parcouru à son volant la France de long en large, en lui en faisant voir des vertes et des pas mûres, sans que jamais elle ne me lâche ! Malgré son grand âge, l'intérieur présentait encore bien : pas trop de rossignols, tout le mobilier était bien en place ; bref, pour moi, cette 104 offrait une qualité de construction et de finition vraiment pas mal ! C'est simple et bien construit, solide et efficace.
 

Conclusion

La Peugeot 104 SR était une très bonne petite voiture, efficace, confortable, économique, pratique, avec un excellent comportement routier. Hélas, la concurrence de la Renault 5 fera toujours de l'ombre à la gamme 104 et la 205 qui lui succèdera finira de la faire tomber aux oubliettes. Pourtant, cette Peugeot 104 est une petite voiture homogène et agréable à vivre. Certes, elle a une bouille moins craquante qu'une R5... Elle est peut-être un peu plus austère, plus sérieuse, plus homogène. C'est le mot qui lui convient le mieux !

 

Les plus Les moins

 Comportement routier

 Présentation austère
 Confort réel  Moteur pas très nerveux
 Qualité et solidité  Direction lourde à basse vitesse

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010