Essai Opel Corsa GSI

Opel Corsa GSI Opel Corsa GSI Opel Corsa GSI Opel Corsa GSI Opel Corsa GSI

Voiture essayée
Type Opel Corsa 3
Motorisation 1.8 l 16 s 125 ch
Niveau de finition GSI
Catégorie petite sportive
Conditions de l'essai
Date de l'essai juin 2006
Essayeur A. Soler
Origine de la voiture L'essayeur possède la voiture depuis 6 mois
Premiere mise en circ. Avril 2003
Kilométrage 21.000 km
Conditions de l'essai 10.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.

Habitabilité

À la base, cette voiture est une citadine et en effet elle le fait savoir. Les places avant sont plutôt accueillantes, le passager a de la place pour ses jambes, ce qui n'est pas le cassur d'autres citadines , même quand le siège est reculé à fond. Le siège conducteur est quant à lui réglable en hauteur, ce qui accentue son inclinaison et donc le maintien. Le réglage en hauteur du volant n'est pas de trop et l'on regrette de ne pas avoir un réglage en profondeur. À l'arrière, la place commence à manquer passés les 1,80 mètres, mais bon comme je le disais, c'est une citadine, il ne faut pas trop lui en demander. En revanche, le rabat de la banquette 2/3-1/3 se fait aisément (en quelques secondes). Pour finir, le coffre, avec son seuil de chargement assez haut est plutôt difficile à charger, surtout pour une femme. Enfin, n'imaginez pas y mettre deux valises mais plutôt deux gros sacs; cependant pour les fans de watts, cette capacité suffira largement et offrira une bonne caisse de résonance pour un caisson.

Performances et agrément moteur

Sous le capot, Opel nous a fait le plaisir de placer un moteur essence 1,8 litre 16 soupapes développant 125 chevaux ;-) À partir des 3000 tours/min les 125 ch se font ressentir et vous propulsent à 180 km/h en un rien de temps (vitesse maxi sur circuit 210 km/h). La boîte est pour moi très bien étagée avec une 3ème et une 4ème qui vont assez loin, ce qui n'est pas pour me déplaire (3ème jusque 135 km/h et 4ème jusque 170 km/h sur circuit). La tenue de route est aussi très bonne, chaussée en 195/45/16 avec des Dunlop SP Sport c'est un plaisir. Avec un bon transfert des masses même à un rythme soutenu, la Corsa est bluffante et le rugissement du moteur jusqu'à 6500 tours/min est envoutant.

Consommations

Bon, voilà le gros problème de cette voiture, surtout de nos jours; avec une autonomie de 450 km maximum, la pompe à essence va devenir votre deuxième maison... En effet, la consommation descend rarement en dessous des 10 litres aux 100 km et avec son réservoir de seulement 44 litres, ça va très vite.

Confort

A l'intérieur, les sièges en tissu sont rigides mais confortables et ont un assez bon maintien latéral. Au niveau des équippements, ils sont très nombreux de série: lecteur CD, climatisation automatique, vitres électriques, rétroviseur intérieur électrochromatique, détecteur de pluie, régulateur de vitesse, rétroviseurs extérieurs type M3 électriques et dégivrants, jantes de 16 pouces, antibrouillards avant, becquet de toit et quatre frein à disques. Pour ce qui est de l'insonorisation, elle est loin d'être exceptionnelle, ce qui n'est toutefois pas pour me déplaire en mode conduite sportive, mais qui sur autoroute est vite gênant, surtout passés les 150 km/h. Les suspensions sont quant à elles rigides face aux nids de poule ou autres imperfections de la route, mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout une sportive et que cette rigidité est pour beaucoup dans la tenue de route.

Sécurité

Avec son ESP (non déconnectable, dommage), son ABS et ses quatre freins à disques (ventilés à l'avant), la petite citadine a un comportement routier plus que satisfaisant. Les quatre freins à disque associés avec un bon ABS font que cette Corsa freine très bien, même sur route mouillée, et l'endurance de ceux-ci reste excellente. Le moteur offre quant à lui de très bonnes reprises à condition bien-sûr d'être au moins dans les 2500 tours/min.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que cette voiture n'est pas faite pour une ménagère, mais plutôt pour ceux qui on envie de s'amuser. Avec sa très bonne tenue de route et ses excellentes reprises, cette voiture est un bon compromis pour les amateurs de sensations qui n'ont pas beaucoup de sous.

Les plus Les moins
Equipement de série Consommations
Tenue de route Plastiques intérieurs
Esthétique extérieure Habitabilité arrière

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre test de Corsa GSI
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 01-06-2006