Essais


Essai : OPEL CORSA GSI

Opel Corsa GSI
 

Voiture essayée

Type Opel Corsa III
Motorisation 1,8 l 16 s 125 ch
Niveau de finition GSI
Catégorie petite sportive
Conditions de l'essai
Date Novembre 2004
Essayeur Rico (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis mars 2003

Première mise en circ. Mars 2003
Kilométrage 29.000 km
Conditions de l'essai 29.000 kilomètres parcourus, principalement sur route.


Habitabilité

À l'avant, cette voiture donne une place grandement suffisante. À l'arrière, l'espace est suffisant, mais n'oublions pas que nous parlons d'une petite sportive. C'est au niveau du coffre que cela se complique, mais comme les sièges sont rabattables, cela ne pose aucun problème à condition de n'être que deux dans la voiture.
 

Performances et agrément moteur

La voiture donne une belle précision de trajectoire et est très agréable en conduite sportive. Très pointue sur tous les rapports jusque la limite du rupteur, celle-ci offre une boîte assez courte et bien entendu, le moteur se fait entendre dans l'habitacle (moteur très sportif ).


Consommations

Le moteur n'est pas sobre du tout, c'est ce que les amateurs de GTI demandent à la limite. Le réservoir d'essence n'a qu'une autonomie d'environ 450 km pour 42 litres d'essence.


Confort

La voiture tient très bien la route mais se sent sauteuse dans les routes à pavés. Les sièges sont assez durs et offrent un bon agrément de sécurité car la GSI offre un équipement de base intéressant: ABS, anti-patinage, air conditionné, contrôle de trajectoire ainsi que des airbags latéraux. La Corsa GSI est surbaissée et possède des jantes de 16 pouces.


Sécurité

Les reprises sont très bonnes et le freinage très suffisant, cela vaut mieux pour une sportive. Malgré la présence d'un gros moteur sous son capot, la Corsa GSI peut-être sage par moments, comme elle peut-être arracheuse à d'autres. En conduite sportive avec cette bombinette, on parcourt 16000 kilomètres avec un jeu de pneus avant en 195/16/45. Cette voiture demande que l'on travaille les vitesses à la volée et  un tricotage de vitesses dans des routes comme celles des Ardennes si vous voulez garder un potentiel rageur; mais n'oublions pas que les reprises sont bonnes également à bas régime.


Qualité

Le coût des entretiens reste raisonnable. Une petite remarque à faire: un problème de sifflement au niveau des freins sera vite solutionné en mettant une autre marque de plaquettes, telle que Ferodo (FDB 1424).

 

Conclusion

Nous sommes bien dans une GTI très rageuse et proposant des reprises honorables. Celle-ci me rappelle mon ancienne Golf II GTI, légèrement plus poussive et plus précise dans les entrées de virage. Petit défaut, l'anti-patinage n'est pas déconnectable... mais peut-être vaut-il mieux que cela soit ainsi ?!

 

Les plus Les moins

 - Très bonnes accélérations

 - Petit coffre
 - Reprises agréables  - Anti-patinage non déconnectable
 - Bon freinage  - Consommation (9,5 l/100 km)



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre test de Corsa GSI
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 06-09-2006

Dernière mise à jour le 20-09-2006