Essais


OPEL ASTRA 1.6 100 ch.
 


 

Voiture essayée

Type Opel Astra I
Motorisation 1,6l 8s 100 ch.
Niveau de finition GLS
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Ksahav (administrateur du forum)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis juillet 2003
Première mise en circ. 1993
Conditions de l'essai 2.000 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.


Habitabilité

C'est une voiture assez spacieuse pour sa catégorie et qui dispose d'un coffre généreux ainsi que d'une très pratique trappe à ski.


Performances et agrément moteur

Le moteur 1.6 de 100 ch est sympa et ne peine pas trop à bouger la mémère. Il faut aller chercher dans les tours la puissance: cela pousse à être un peu incisif sur la conduite, ce qui n'est absolument pas dans le tempérament de l'auto. La boîte est longue, ce qui est agréable pour l'autoroute et les trajets "monotones". D'un point de vue strictement moteur, la voiture est agréable.


Consommations

Pour un 1.6 plus très jeune, on est dans une consommation de 9 à 10 litres aux 100 km. Je trouve ça satisfaisant pour une auto assez lourde et que l'on tire un peu dans les tours ( ça veut pas dire que je fais du 7300 tr/min ;-) ).


Confort

Les sièges sont confortables et réglables en hauteur, et le confort sur la route est convenable. Équipement de série: autoradio, vitres électriques, direction assistée et siège conducteur réglable en hauteur.


Sécurité

Maintenant on va parler des choses qui fâchent: la voiture est mal équilibrée et le train avant est mauvais. La motricité de l'auto pêche et n'arrive pas vraiment à faire passer les 100 ch du moulin. Le freinage est un autre point noir, il n'y a pas vraiment de mordant et surtout l'absence d'ABS est regrettable car les roues se bloquent très rapidement et les "tout droits" sont fréquents... il faut faire attention quand il pleut.
 

Conclusion

Une voiture bien finie et bien équipée pour l'époque, mais qui pêche par un châssis vraiment inadapté pour son poids et un freinage vraiment peu efficace. Il faut aussi faire attention à la fiabilité du moteur, surtout du côté de la culasse. C'est le gros point faible des moteurs essence Opel de cette génération sur le 1.6i comme sur le 1.4i . Ma culasse a été changé à 64.000 km et un copain à moi a changé son joint avant 60.000 km sur son 1.4i.

 

Les plus Les moins

 - Finition

 - Freinage
 - Habitabilité  - Châssis
 - Rapport prix/équipement  - Fiabilité moteur



- Pour lire un autre avis sur ce véhicule, cliquez ici
- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2003, Ksahav. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 24-11-2003

Dernière mise à jour le 02-04-2010