Essai : NISSAN X-TRAIL 2.2 dCi 136

Nissan X-Trail dCi Nissan X-Trail dCi Nissan X-Trail dCi
     
Voiture essayée
Type Nissan X-Trail
Motorisation 2,2 l dCi 136 ch (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Élégance (+ GPS)
Catégorie 4x4 de loisirs
Conditions de l'essai
Date de l'essai Juillet 2006
Essayeur Fred2
Origine de la voiture voiture de fonction
Premiere mise en circ. Juillet 2006
Kilométrage 500 km
Conditions de l'essai 250 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.

Habitabilité

Cette voiture est très spacieuse, propose un confort très satisfaisant et une excellente suspension pour un 4x4. Dans mon cas, c'est un utilitaire, mais avec le pack Élégance, fortement conseillé (à savoir: sièges en cuir à réglage lombaire électrique, chauffants, volant très agréable à tenir et sportif,...). La visibilité est excellente, ce qui est du à l'assise très haute: on voit la route dans tous les sens. C'est dommage que Nissan a oublié un potentiomètre qui règlerait l'éclairage intérieur du tableau de bord, parfois aveuglant.

Performances et agrément moteur

Après avoir essayé divers SUV, c'est-à-dire le RAV4 (le nouveau), le Hyundai Tucson, le nouveau Santa Fee, je peux affirmer que notre bonne vieille Nissan, datant quand même de 2001 (restylée en 2003) n'a rien à envier à la concurrence. Avec 314 Nm de couple et 136 chevaux din, c'est presque une GTI et je suis moi-même étonné en sortant de voitures très nerveuses (BMW, Mégane DTI 120 ch,...) de voir ce que cette mi-voiture mi-tout-terrain peut apporter comme nervosité et puissance, le tout dans une souplesse remarquable. Par exemple, au démarrage , pas mal de voitures essence 2 litres, diesel tdi 110,... sont pulvérisées. En plus, ses rapports de boîte sont très courts, la sixième y compris. Les 190 sont atteints sur circuit fermé.

Consommations

Pour la bête qu'elle est, c'est raisonnable sans être exceptionnel: en moyenne et en combinant autoroute, route et agglomération (en rodage, c'est vrai, et avec l'air conditionné tout le temps...), on arrive quand même aux 10,5 litres, loin des 7 litres du constructeur sur le catalogue. Peut-être que rodée, et sans l'air conditionné en mi-saison, j'avoisinnerai les huit litres, je le souhaite. Ces chiffres sont réalisés en traction avant, car si on joue avec le sélecteur Auto et Lock, on augmente...

Confort

Dans un silence remarquable vu son âge puisqu'elle elle a six ans de conception, la qualité du cuir, le soutien des sièges et le travail excellent de sa suspension en fait un salon roulant, quelque soit la surface du sol. On aurait souhaité un capteur de pluie et un volant réglable aussi en profondeur, ainsi qu'un accoudoir central un peu plus grand. La souplesse de son moteur augmente encore le grand confort à la japonaise. Son toit ouvrant transparent est très agréable.

Sécurité

Excellent comportement routier même en traction, mais le freinage est un peu limite malgré le système de freinage d'urgence et l'ABS.. Il faudra aussi se contenter de quatre airbags contre six à dix pour ses concurrentes; c'est là que son âge se fait sentir. Par contre, en terrain enneigé ou verglacé, elle a une longueur d'avance sur ses concurentes actuelles. En transmettant la motricité sur les roues de gauche, de droite, de derrière ou de devant selon le besoin, le tout en mariage avec l'ESP, c'est la voiture de tous les temps. Et vive l'hiver en montagne !

Conclusion

J'ai été séduit par cette mi-voiture mi-tout-terrain. D'abord pour ses performances, sa nervosité, sa vitesse de pointe et ses reprises dignes d'une GTI, et ensuite pour son confort, digne de celui d'une berline familiale. Silence d'une grande routière, mais consommation d'un tout-terrain. En parlant de tout-terrain, elle est très fonctionnelle, sympa mais dispose d'une belle ligne et de standing pour aller se promener sur les Champs-Elysées. Et sera parfaitement à l'aise par contre dans un gîte, à la ferme, lors d'une promenade au bois ou pour tracter la caravane et même une remorque avec deux chevaux ! Elle peut tout faire. C'est une polyvalente pour une escapade en famille ou que ce soit, peu importent le temps et la longueur du trajet. Un véhicule formidable !

Les plus Les moins
Polyvalence du véhicule Consommation
Performances Lacunes d'équipement fonctionnel
Tenue de route en tout temps Fin de carrière (mais... à voir !)

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 24-07-2006