Nissan Serena 2.3 D 75

Nissan Serena
                   
             
Voiture essayée
Type Nissan Serena
Motorisation 2,3 l Diesel 75 ch
Niveau de finition Invitation 2
Catégorie monospace compact
Conditions de l'essai
Date de l'essai septembre 2007
Essayeur @nis
Origine de la voiture le véhicule appartient à l'essayeur depuis décembre 2002
Premiere mise en circ. janvier 2001
Kilométrage 90000 km
Conditions de l'essai 60000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

En ce qui concerne l'habitabilité, le vehicule peut accueillir jusqu'a huit personnes avec ses deux banquettes arrière. Pour accéder à la dernière rangée de sieges, il faut plier la rangée avant; l'accès étant alors relativement facile. Le coffre est par contre très petit (50 cm de profondeur). Vous pouvez toutefois rabattre la dernière rangée. Le dossier de la banquette se plie en arrière, ensuite on déboîte celle-ci et elle vient se caler contre la vitre. Le Serena est donc un véhicule très modulable.

Performances et agrément moteur

Au niveau des performances, c'est pas terrible. 75 ch pour 1 tonne 500 à vide... C'est pas une Mercedes, mais un turbo serait le bienvenu. Ceci dit, le moteur est très correct. Je me suis déjà pris 150 km/h (vitesse maximale de l'auto sur le plat). Malgré ce manque de puissance, le moteur ne chauffe pas, l'aiguille ne dépasse jamais la moitié de ce que le moteur supporte, même chargé et en montagne. Un point positif. Pour finir, je dirai que le 2,3 D est très robuste et incassable.

Consommations

Pour ce genre de véhicule, je trouve que la consommation est correcte. Entre 7 et 8 litres aux 100 km au minimum et entre 10 et 11 litres en ville et sur autoroute. Le réservoir fait 60 litres.

Confort

La position de conduite est haute et agréable. Le moteur n'est pas très silencieux. La suspension est assez efficace, même sisur les longs trajets, les sièges font mal au dos.

Sécurité

Au niveau du freinage, rien à redire, ça freine bien; je rappelle que l'auto est equipée de l'ABS. Par contre, attention au vent latéral fort, la prise au vent de ce véhicule est énorme, la conduite devient très difficile. Seul le conducteur possède un airbag. Pour les passagers du milieu, il y a seulement des ceintures à deux points.

Fiabilité

La fiabilité du moteur est sans faille. Aucun problème de ce coté-là. Mon modèle est équipé d'une peinture metallisée verte, aucun problème quant à sa tenue dans le temps. Par contre, la qualité des joints est mauvaise (ils tombent). 

Conclusion

Si vous possédez une famille assez grande et que vous n'avez pas trop les moyens, alors le Serena est fait pour vous !

Les plus Les moins
Rapport prestations/prix Sensibilité au vent latéral
Mecanique incassable Puissance moteur juste correcte
Huit places Finition décevante

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2007 Passion Automobile - 07-09-2007