Essais


Essai : NISSAN PRIMERA GT

Nissan Primera GT
 

Voiture essayée

Type Nissan Primera 2
Motorisation 2,0 l 150 ch
Niveau de finition GT
Catégorie grande routière
Conditions de l'essai
Date Janvier 2005
Essayeur Rom42 (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède le véhicule depuis avril 2001

Première mise en circ. Août 1997
Kilométrage 114.000 km
Conditions de l'essai 75.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.


Habitabilité

La Primera est une voiture suffisamment spacieuse pour voyager à quatre, voire à cinq (personne ne s'est jamais plaint de la cinquième place). Que dire du coffre ? On y entre armes et bagages à quatre personnes pour un périple d'une semaine, d'autant qu'en configuration cinq portes la banquette se rabat complètement et libère un espace suffisant pour transporter deux ou trois VTT ou encore un vieux bahut sans aucun problème. Malgré tout, le manque de rangements à l'intérieur se fait ressentir.


Performances et agrément moteur

Le premier propriétaire de la voiture l'ayant rabaissée de quelques centimètres, je lui ai ajoutée des jantes en 17 pouces. En tous cas, malgré un léger "trou" sous les 3500 tr/min, le moteur est des plus agréables: il accélère franchement permet de larguer les BMW 320i et autres 320d/325tds sans sourciller. Même avec presque 115000 km au compteur, la voiture prend toujours les 240 km/h du début et tourne comme une horloge. Bref, le moteur est agréable, dispose d'un étagement de boîte adapté et permet de ne pas se faire larguer par n'importe quel frimeur en BM !


Consommations

Le gros point fort de la voiture ! Et oui, un Lyon-Dusseldorf à plus de 210 km/h de moyenne (l'ordinateur de bord était là pour en témoigner) avec quatre personnes et le coffre plein à rabords sans dépasser les 9.5 l/100 km et sans ravitailler en essence !! Quel moteur TDI ou HDi peut revendiquer ça ?! En utilisation quotidienne et en s'amusant pas mal, la consommation tournera autour des 8 l/100 km. En bref, une des grosses bonnes surprises de la voiture.


Confort

En série, la GT reçoit des sièges en cuir et alcantara, une climatisation, quatre vitres électriques, les rétroviseurs électriques, un chargeur de 6 CD dans le coffre... Une voiture très bien équipée pour l'époque et qui s'avère agréable à vivre au quotidien et aussi assez confortable malgré la remarque sur la dureté de la suspension que l'on me fait souvent (quatre Koni !). De plus, le moteur se fait peu entendre et la sono, de bonne qualité, couvre parfaitement les bruits parasites.


Sécurité

La voiture dispose de l'ABS et de deux airbags. Le freinage est tout a fait en rapport avec les prédispositions de l'auto et suffit largement en utilisation routière, même lors de gros freinages. Les reprises sont tout à fait décentes et suffisent largement pour dépasser n'importe quel type d'obstacle. Quant à la tenue de route, avec quatre Koni, la voiture est sur des rails et ne décroche qu'à des vitesses de passage très élevées et le fait en douceur.


Qualité

La peinture n'est pas terrible. J'ai dû faire refaire le pare-chocs avant: la peinture s'écaillait totalement, laissant une carrosserie nue... Sinon, la qualité perçue est très bonne, surtout sur la mienne qui est rabaissée et montée en 17 pouces. L'intérieur est moins enthousiasmant avec une ambiance sombre et plutôt triste et des plastiques pas très "touch". Mais l'ensemble est de grande qualité; rien n'a bougé, rien de cassé, rien de rayé... Très bien pour une voiture qui a dorénavant sept ans. L'entretien de la voiture se fait chez un ami garagiste et ne pose aucun problème tout en étant pas plus coûteux que celui d'une homologue européenne.

 

Conclusion

En résumé, une voiture à bord de laquelle j'ai vécu des moments fantastiques et que je recommande à quiconque ne veut pas avoir la même voiture que son voisin. Mais c'est aussi une voiture performante, sans défaut majeur; une voiture économique, très agréable et conciliante si l'on prend soin d'elle.

 

Les plus Les moins

 - Performances de premier ordre

 - Plastiques de la planche de bord pas très jolis
 - Qualité d'ensemble  - Manque de rangements
 - Sobriété étonnante  - Manque d'équipements de sécurité



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 27-09-2006

Dernière mise à jour le 27-09-2006