Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Nissan Almera 1.4 87 



Nissan Almera

Voiture essayée

Type Nissan Almera I
Motorisation 1,4 l SRi 87 ch
Niveau de finition Papillon
Catégorie compacte

Conditions de l'essai

Date juillet 2008
Essayeur Rom91
Origine de la voiture le véhicule appartient à l'essayeur depuis avril 1999
Première immatriculation juin 1998
Kilométrage 120.859 km
Conditions de l'essai 259 kilomètres parcourus en ville et sur route

 

Habitabilité
Sur tous les modèles compacts Nissan, il y a un espace suffisant pour au moins quatre personnes (la cinquième doit plutôt avoir un petit gabarit). Mais si ma Nissan Almera a un espace intérieur assez bon à l'avant, à l'arrière c'est un peu juste. Le coffre est plutôt dans la moyenne pour le gabarit de l'auto, mais pour moi est un peu juste. Au niveau de la modularité, c'est plutôt décevant pour un bricoleur comme moi qui a besoin d'un petit véhicule à grand coffre. Même les sièges arrière rabattus, c'est... trop petit en largeur et étroit en longueur.

Performances
La Nissan Almera est une très bonne compacte qui tient vraiment bien la route. Par contre, les suspensions sont beaucoup trop dures. Heureusement que les sièges sont agréables tout de même ! Par rapport à la puissance du moteur, la voiture est assez molle. Le moteur se rattrape sur sa fiabilité irréprochable et incomparable. Au final, il est ni trop souple ni trop agressif. Il est correct. Mais l'Almera a tout de même des défauts, elle est décevante à bas régime. Mais quand on se rapproche de 4500 tr/min c'est une vrai sportive. La boîte est toutefois trop accrocheuse et hésitante sur la troisième ou la quatrième. Mais au niveau total des performances elle est vraiment appréciable.

Confort
Dans l'Almera, on est plutôt bas mais confortable. En équipements, il y a l'ABS, l'ESP, un chargeur 4 CD, une radio CD, le siège conducteur chauffant, le réglage des rétroviseurs électrique et une climatisation manuelle. Le moteur est silencieux à chaud et à froid. Les suspensions sont vraiment dures mais les inégalités de la route se répartissent assez bien.

Sécurité
Pour la sécurité active, il y a l'ABS, mais celui-ci se déclenche trop tard. Il y a deux airbags de série. Le comportement routier est irréprochable mais il vaut mieux éviter les bosses. Le freinage est plutôt agréable, sûr et sans à-coups dus à l'ABS. Le moteur dispose de reprises médiocres (normal pour un 1,4 l). Un turbo serait bien plus serein (en augmentant la rigidité). Je jugerais le niveau de sécurité assez sûr.

Budget
Le moteur 1,4 SRi est sobre et silencieux. Le réservoir est un 55 litres qui peut avoir une autonomie de 700 kilomètres environ. Il n'y a rien à redire sur la sobriété.

Qualité
Le moteur est vraiment fiable et répondant. Cela fait neuf ans que j'ai cette Almera et rien à redire. Les joints sont corrects et l'intérieur sûr mais les matériaux sont décevants. Mais vaudrait mieux éviter le tout terrains pour risque de se taper des chters. A l'arrière, la peinture fait un peu peau d'orange. Aucun problème mécanique. Mais il y a vraiment un problème de rétro. J'ai dû au moins le remplacer trois fois.


Conclusion

Pour les personnes qui cherchent une voiture compacte et pimpante, tout en étant fiable, je conseille vivement l'Almera de 1998. Seul défaut majeur, la qualité de la peinture, des rétroviseurs, des plastiques intérieurs.

 

Les plus Les moins

 Très bonne fiabilité

 Qualité des matériaux intérieurs
 Insonorisation du SRi  Finition du coffre
 Faible consommation (6,5 en ville)  Habitabilité médiocre à l'arrière

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire un nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010