Essais


MERCEDES C 250 TD


 

Voiture essayée

Type Mercedes Classe C
Motorisation 2,5 l turbo diesel 5 cylindres - 150 ch.
Niveau de finition Sport
Catégorie Grande routière
Conditions de l'essai
Date Juin 2004
Essayeur Carrera62 (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis juin 2004

Première mise en circ. Janvier 1998
Kilométrage 120.000 km
Conditions de l'essai 2.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.


Habitabilité

La Classe C de chez Mercedes est un milieu de gamme. Elle se situe entre la Classe A et la Classe E. Elle équivaut à une Renault Laguna ou à une Peugeot 407. Au niveau de l'habitabilité, elle est correcte puisque 5 personnes peuvent s'installer à son bord malgré l'accoudoir central arrière. On peut cependant regretter l'absence (sur ce modèle) de la banquette arrière rabattable et de la trappe à skis.
 

Performances et agrément moteur

Que dire du moteur ? Tout simplement un régal ! Nous sommes en présence ici d'un 5 cylindres turbo (20 soupapes - 4 soupapes par cylindre) de 150 chevaux à 4.400 tours/min, pour un couple de 29 m/kg à 1.800 tours/min. Pour info, elle est donnée à 215 km/h sur circuit. Pour ma part (sur circuit), en ligne droite j'ai bloqué le compteur à 220 km/h. A cette vitesse, le compte-tours indique 4.500 tours/min. Tout cela accouplé à une boîte automatique aussi silencieuse qu'efficace. Autant vous dire qu'au niveau performances, les concurrentes n'ont qu'à bien se tenir. Ce qui m'a le plus surpris, c'est le bruit du moteur (je me suis demandé si je n'avais pas entre les mains un moteur essence).


Consommations

Pour un véhicule de cette puissance (150 ch pour 1.410 kg) possédant de surcroît une boîte auto, les 8,5 litres de moyenne sont plus que raisonnables, ce qui vous permettra de parcourir environ 650 kilomètres. L'autonomie de la voiture (qui possède un réservoir d'une capacité de 62 litres) aurait été plus intéressante avec une dizaine de litres en plus. En revanche, si vous avez une conduite assez sportive, les 10 l/100 sont largement dépassés. Préférez la conduite sur route ou autoroute, car la ville vous fera consommer facilement 11 l/100 km.

 
Confort

Les "Allemandes" ont pour réputation d'être assez fermes au niveau suspensions. Autant vous dire que cette finition Sport accroît les sensations de dureté "grâce" à des suspensions rabaissées, des jantes en alliage de 16 pouces et un châssis sport. Quant à la position de conduite, elle est idéale car chacun peut régler le siège aussi bien en hauteur qu'en profondeur (idem pour le volant). Au niveau équipements, la série Sport dispose de quatre vitres à commande électrique, de quatre appuie-tête, de la climatisation automatique, de jantes en alliage spécifiques, de phares au xénon, de la sellerie cuir, etc...
 

Sécurité

L'inconvénient chez Mercedes, c'est le prix des options. Heureusement, sur cette version, la marque à l'étoile a fait fort. Pour exemples: ABS, BAS, ESP, anti-patinage, quatre airbags. Le freinage de cette berline est très bon puisqu'elle est équipée de quatre freins à disques, ventilés à l'avant. L'avantage du châssis sport, c'est que la voiture est scotchée au bitume. L'ESP et l'anti-patinage sont pour beaucoup dans la tenue de route car avec plus de 60 ch au litre, autant vous dire qu'il faut que ça accroche. A son époque, la Classe C 2,5 l TD 150 ch faisait partie des moteurs les plus puissants de sa catégorie et du marché (400 m DA en 17 s - 1000 m DA en 30 s - 0 à 100 km/h en 10 s).

 

Conclusion

Cette routière est taillée pour l'autoroute qui est son de terrain de prédilection. Ce qui prédomine dans l'habitacle, c'est la sensation de confort et de sécurité. C'est un véhicule polyvalent puisque vous pouvez conduire d'une manière très douce et s'il est besoin d'accélérer d'un coup pour un dépassement par exemple; elle vous propulse très vite à des vitesses plus que prohibitives. Elle n'est pas à mettre en toutes les mains. Pour conclure, cette berline s'adresse au père de famille responsable qui de temps en temps aime "chatouiller" l'accélérateur.

 

Les plus Les moins

 - Qualité de finition

 - Prix de l'occasion
 - Très bonnes performances  - Pas de banquette arrière rabattable
 - Tenue de route sans surprise  - Boîte à gants très petite



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 24-01-2006

Dernière mise à jour le 24-03-2006