Essais


LAND-ROVER DISCOVERY Td5

J'aime, j'aime ! C'est peut-être pas beau... mais qu'est-ce que c'est chouette !

Voiture essayée

Type Land-Rover Discovery Series II
Motorisation 2,5l Td5 138 ch. (turbodiesel à injection directe classique)
Niveau de finition Skipper
Catégorie Tout-terrain
Conditions de l'essai
Essayeur Stepquest (membre du forum)
Origine de la voiture

La voiture appartient à l'essayeur depuis novembre 2003

Première mise en circ. Juillet 2000
Kilométrage 100.000 km
Conditions de l'essai 1.500 kilomètres parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

Véhicule très spacieux, le Discovery a été conçu par Land Rover comme un véhicule familial. En effet, l'espace disponible tant aux places avant qu’arrière est important et comparable à celui que l'on rencontre dans les grands monospaces. Les sièges arrière sont rehaussés par rapport aux sièges avant, ce qui offre aux passagers une bonne visibilité. En ce qui concerne le coffre, le volume disponible est généreux et le fond plat pratique pour le chargement. Deux strapontins peuvent être intégrés, ce qui porte le nombre de places à sept. Mon véhicule est en version 5 places, ainsi l'espace inoccupé est remplacé par deux coffres de rangement volumineux. De multiples rangements supplémentaires sont dispersés dans le volume global. De plus, des porte-gobelets, un pour les passagers avant et un pour les passagers arrière sont installés en standard. Chaque partie de la cellule dispose d'un éclairage indépendant.


Performances et agrément moteur

Etant donné le poids du véhicule (> 2 tonnes), son manque d'aérodynamisme, la puissance du moteur (138 ch) et le type de véhicule, 4 roues motrices permanentes, le Discovery ne se prête pas à la compétition lorsque l'on recherche des performances en termes de vitesse. Capable de gravir des pentes à 45°, il est un franchisseur pur et dur. La boîte de vitesse prévue à cet effet est complétée par une boîte de transfert dont l’utilité se trouve en configuration tout terrain. Très agréable en conduite routière, il dispose de franches accélérations pour un véhicule de cette taille; mais attention aux vents de travers si vous n’êtes pas équipé de la suspension pneumatique pilotée avec correcteur d’assiette.


Consommations

D'une contenance de 95 litres, le réservoir permet d'assurer un grand parcours sans arrêts fréquents à la pompe. Le véhicule est lourd et cubique, il faudra compter avec une conduire raisonnable sur une consommation moyenne de 10 à 12 litres en ville, 13 litres sur autoroute (à une vitesse variant entre 130 et 150 km/h).


Confort

Même à 150 km/h, le Discovery reste relativement silencieux. Toutefois, l’autoradio GPS Philips RC959 dispose d’un réglage automatique du niveau sonore en fonction de la vitesse. Une climatisation deux zones automatique permet une bonne gestion de l’aération du véhicule, les commandes étant simples à manipuler. La suspension pilotée évite le phénomène de roulis mais de façon plus ferme que sur une berline: elle filtre moins bien malgré une monte en 235/70/16. Les sièges sont quant à eux très confortables.
 

Sécurité

Equipé en standard d'airbags avec prétentionneurs de ceintures de sécurité, de l'ABS, de l'ETC (gestion de la motricité) et de l'HBC (contrôle d'adhérence en descente), le Discovery dispose d'un freinage de très bonne qualité par temps sec, par temps humide et même sur la neige. Il est vrai que, livré avec des pneus mixtes, il est de fait paré pour affronter les affres de la montagne. Avec une garde au sol importante, la conduite d’un Discovery peut paraître hasardeuse, mais au fil des kilomètres on s’adapte, aidé par la correction automatique de l’assiette du véhicule. Lors des dépassements, l’anticipation est de mise dans les premiers temps pour jauger les réactions de ce gros véhicule.


Qualité

Les Land Rover sont réputés être des véhicules bien finis et très fiables. Cependant, il est reconnu que certains problèmes électriques sont habituels sur les modèles de la gamme. Nombres d’entre eux ont été réglés. Equipé d’un système d’alarme performant, le Discovery informe également lors de la condamnation des portes que l’une d’entre elle est mal fermée. Il signalera par une sonnerie polyphonique divers problèmes: la non extinction des feux, le non retrait de la façade détachable du Philips RC959,... En ce qui concerne l’entretien, il est coûteux lorsqu’on pratique le tout terrain. Tous les organes de la transmission intégrale, de la suspension étant alors très sollicités, cela entraîne un coût plus important. La cellule étant en grande partie constituée d’aluminium et le châssis étant bien protégé, le Discovery est un véhicule très robuste. L’ensemble des pièces mécaniques sont conçues pour supporter des contraintes spécifiques aux activités fort turbulentes des accros de tout terrain. Quant au moteur, il n’est pas rare de voir rouler des engins motorisés de cette façon avec un kilométrage respectable: de 300.000 à 400.000 km !

 

Conclusion

Pour les adeptes des espaces tortueux ou pour ceux qui, n'étant pas pressés, aiment les grands véhicules pratiques et robustes.

 

Les plus Les moins

 - Sécurité

 - Consommation
 - Confort  - Aérodynamisme
 - Volume disponible  - Prix en neuf



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, Stepquest. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 21-07-2004

Dernière mise à jour le 24-03-2006