Essai : JEEP GRAND CHEROKEE 3.0 CRD 220

Jeep Grand Cherokee CRD 220 Jeep Grand Cherokee CRD 220 Jeep Grand Cherokee CRD 220 Jeep Grand Cherokee CRD 220 Jeep Grand Cherokee - détail
      
Voiture essayée
Type Jeep Grand Cherokee 3
Motorisation 3,0 l CRD 220 ch. (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Limited
Catégorie Tout-terrain
Conditions de l'essai
Date de l'essai Août 2006
Essayeur Romain
Origine de la voiture Véhicule appartenant au père de l'essayeur
Premiere mise en circ. Juillet 2006
Kilométrage 6000 km
Conditions de l'essai 6000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.

Habitabilité

Jeep Grand Cherokee CRD 220 Comme nous voyageons souvent, il nous faut bien une voiture spacieuse; la Grand Cherokee sait répondre aux besoins de place avec son coffre d'une capacité de 978 litres (sans que les sièges arrière ne soient rabattus). Cependant, malgré un effort du constructeur par rapport à l'ancienne version, l'espace alloué aux passagers arrière laisse toujours à désirer. De petits rangements dans l'habitacle ont été ajoutés, dont un compartiment à lunettes, très pratique ! Il y a deux porte-gobelets à l'avant (dont un qui sert à accueillir le cendrier, qui peut bien entendu être enlevé) et deux à l'arrière, qui sont situés en dessous du siège du milieu. La hauteur de l'habitacle est très satisfaisante pour de grands gabarits comme moi. Il y a dans le coffre un petit espace pour ranger de petits objets pratiques comme du sopalin. Le plancher du coffre est double face: un côté est couvert de moquette et l'autre est recouvert de plastique et possède des bords qui permettent le rangement d'objets variés. Le siège milieu-arrière possède heureusement un appuie-tête.

Performances et agrément moteur

Jeep Grand Cherokee CRD 220 - détail Le 3 litres diesel, provenant de chez Mercedes, est très sympathique et puissant; je ne me doutais pas qu'un 3 litres diesel pouvait propulser pareillement une voiture de plus de 2,2 tonnes ! Elle possède d'ailleurs la meilleure accélération dans le groupe des SUV ayant plus ou moins 3000 cm³ diesel. Laissant derrière Volkswagen Touareg 2.5 TDI, Bmw X5 3.0d, etc. Il y a un trou à l'accélération dans les 5-10 premiers km/h, mais après ce trou, vous êtes tout de même un peu collés dans le siège si vous accélérez a fond. Les reprises sont très appréciables, elles vous permettent de dépasser très aisément, même a une vitesse supérieure à 150 km/h. Le régulateur de vitesse fait évidemment bien son boulot étant donné la puissance du véhicule. Le moteur est vraiment silencieux, c'est donc un plus pour les longs trajets. La démultiplication est à présent un mini levier électronique très simple d'utilisation.

Consommations

Assez lourde pour un diesel, la voiture a une autonomie de 600 kilomètres sur autoroute à vitesse tournant aux alentours de 130-160 km/h. Mais bon, étant donné que je possédais un 4,7 V8, je ne me rends compte de rien :-D Le réservoir a une capacité de 70 litres et la consommation moyenne (selon l'ordinateur de bord) et de 11-12 litres (le V8 affichait 16-18 litres) En route de montagne, la voiture consomme juste un peu plus car je ne suis pas obligé de tirer sur le moteur pour avancer normalement, par contre, quand on appuie fort, on peut monter aux alentours de 35 litres et plus ! :-S

Confort

Jeep Grand Cherokee CRD 220 Le principal atout de cette voiture est le confort. L'équipement est très complet, avec sellerie cuir, siège à commande électrique pour le conducteur et le passager (la hauteur du siège n'est malheureusement réglable que pour le conducteur), capteurs de parking, GPS, lecteur MP3 et chargeur 6 CD intégré à l'autoradio (sur l'ancienne, le chargeur était situé dans le coffre), climatisation bi-zone, radar de parking, rétroviseurs électriques, régulateur de vitesse, et j'en passe.


Jeep Grand Cherokee CRD 220La finition laisse à désirer malgré les gros efforts de Jeep, la qualité des matériaux est assez "cheap" par endroits, mais il n'y a plus tellement de grosses vis apparentes comme sur l'ancienne, et le tableau de bord fait plus "européen" à présent. Les sièges sont stables (sur l'ancienne, on avait l'impression qu'ils allaient se décoller !) et très confortables, sauf peut-être la place du milieu à arrière. En tout cas, je n'ai jamais eu le dos cassé en conduisant. Quelques petits "gadgets" viennent aider la conduite, comme les capteurs de pluie (j'aurais préféré des capteurs de nuit, beaucoup plus pratique !), le radar de parking (déconnectable et tout de même bien pratique, surtout avec des poteaux de petite taille). Les pédales sont réglables, très pratique, ce qui fait que, petit ou grand gabarit, vous conduisez aisément. Les commandes de l'autoradio/GPS sont toujours situés derrière le volant, et les commandes du régulateur sur les côtés du volant; en tout cas, ils ne gênent en aucun cas la conduite ! L'habitacle est très bien insonorisé. Sinon, les haut parleurs sont très puissants et offrent une bonne qualité de son. Autre chose, on peut ouvrir la vitre du hayon depuis la clé a distance; pratique, quand on est chargé de sachets.

Sécurité

Beaucoup d'efforts du constructeur sur le point de vue securité. La voiture ne possède bien sûr pas tous les équipements de securité d'une BMW ou d'une Audi, mais elle dispose tout de même de l'ESP (non déconnectable), d'un système anti-retournement, de l'antipatinage (déconnectable) et de l'ABS. Les airbags sont au chiffre de six (il me semble). Une nouveauté par rapport au modèle 2001, c'est le capteur de pression des pneus (apparu sur les anciens modèles restylés en 2004). Sinon, la stabilité a été franchement revue; sur l'ancien modèle, je n'osais pas prendre les virages rapidement, mais à présent, je trouve que la suspension est largement comparable à celle d'un autre SUV comme le ML, le X5, etc. Le freinage a lui aussi été revu; celui l'ancien modèle me faisait peur, la voiture avait tendance à virer quand on freinait très fort.

Qualité

Les abonnés du forum connaissent sûrement ma mésaventure qui a eu lieu en Italie... Suite à un problème électronique survenu entre 3000 et 4000 kilomètres (c'est peu !), la voiture ne pouvait plus faire quinze mètres sans devoir redémarrer. Nous avons donc perdu une semaine à Modène sur les trois que nous devions passer dans le Sud. Le service après-vente est vraiment médiocre !

Conclusion

Malgré le caprice électronique que cette voiture a eu récemment en plein voyage (l'histoire est sur le forum), j'en suis tout de même content. La finition est certes toujours moyenne, mais Jeep a fait des progrès. Et le constructeur n'a pas seulement fait des progrès au niveau finition, mais aussi au niveau securité, habitabilité, confort. Bref, une très bonne voiture, même si son prix reste relativement élevé (j'ai failli acheter une A6 2.7 TDI; avec à peu près le même équipement, l'A6 est un tout petit peu plus cher).

Les plus Les moins
Gros progrès de Jeep en général Consommation élevée pour un diesel
Confort, silence du moteur Finition toujours moyenne
Sécurité revue et corrigée Prix plutôt élevé

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 26-08-2006