Essais


HONDA CIVIC 1.4 16s 90 ch
 

Honda Civic (photo non représentative de la version "50 ans")
 

Voiture essayée

Type Honda Civic VI
Motorisation 1,4l 16s 90 ch.
Niveau de finition is 50 ans (série limitée)
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Roulio (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis octobre 2000
Première mise en circ. 1998
Conditions de l'essai 45.000 km parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

A l'avant, la place ne manque vraiment pas et les grands gabarits seront à l'aise. Le siège est réglable en hauteur ainsi que le volant, on peut donc être à ras du sol, d'autant plus que la voiture est déjà basse d'origine. Cette série "50 ans" est plus basse de 2 cm par rapport aux autres versions. A l'arrière, la place est convenable, mais les vitres custodes sont fixes. Bref, on se sent bien dans la Civic; dans un environnement quasi sportif. Par contre, Honda est un peu mesquin sur certains points: par exemple, il n'y a que le siège passager qui s'avance automatiquement quand on bascule le dossier. Coté conducteur, il faut le faire à la main donc en perdant ses réglages.


Performances et agrément moteur

Ahh les moteurs Honda... On en parlera jamais assez. Malgré la faible puissance (90 ch voir un poil plus avec mon admission directe Green), le moteur distille un tempérament sportif, mais il faut dépasser les 4.500 tours pour que s'exprime pleinement la puissance. Et là, c'est que du bonheur, l'aiguille grimpe à une allure folle jusqu'au rupteur, vers les 7.500 tours, avec une sonorité absolument rageuse. D'ailleurs, j'ai parfois du mal à passer le rapport supérieur, au risque de sucer tout mon plein, mais à chaque fois c'est plus fort que moi: je laisse l'aiguille monter en sentant des frissons dans mon dos... On a l'impression que le moteur ne s'arrêtera jamais de pousser. Par contre, en dessous de 4.000 tours, c'est pas la joie. Le moteur est assez creux, et j'ai l'impression d'avoir 50 ch seulement, tandis qu'au-delà de 4.500 tours, j'ai l'impression que c'est un autre moteur. Bref, cette auto est très agréable à conduire dans les tours; si on reste entre 5.000 et 7.000 tours, c'est une véritable bombinette (j'imagine pas avec le Vtec de 160 ch...).


Consommations

C'est un point délicat... En restant sous les 3.500 tours, elle consomme 7 litres. Par contre, en conduite plus sportive, on ressent de fortes sensations mais on descend pas sous les 10 litres. Et avec un réservoir de 42 litres, le témoin de la réserve s'allume vers les 400 kilomètres. En conduite normale en ville, je suis tombé en panne d'essence à 459 km. Mon record est 492 km avec un plein. Bref, la consommation n'est pas son point fort.


Confort

Niveau confort, on se sent bien dans la voiture. La qualité de construction est bonne et la qualité perçue aussi (notamment en fermant la porte: le bruit est agréable, c'est pas deux morceaux de tôle qui se rencontrent... Ca fait plus..."classe", on a le sentiment d'être dans une bonne voiture).

Coté équipements, c'est correct sans plus: direction à assistance variable très agréable, vitres électriques (dont celle du conducteur qui descend toute seule), rétroviseurs électriques, verrouillage centralisé et c'est tout. Le moteur est inaudible à l'arrêt (j'ai déjà maintes fois tenté de démarrer déjà en route...), mais au delà de 4.000 tours, il commence à faire du bruit (même sans l'admission); un joli bruit ! Seul souci avec l'admission: sur autoroute, en 5ème pour accélérer, le bourdonnement est désagréable. Sinon sur un filet de gaz, c'est correct.

Suspension : ferme et typée sport, du coup on ressent les irrégularités de la route, mais bon c'est pas un tape-cul non plus. Niveau tenue de route, c'est vraiment satisfaisant, elle accroche le pavé et dérape progressivement de manière équilibrée de l'avant et de l'arrière, autant dire que les rond-points sont une partie de plaisir. C'est d'autant plus satisfaisant qu'il faut se dire que cette version est en fait la même que la génération d'avant, avec une nouvelle carrosserie c'est tout.


Sécurité

Sécurité : pas d'airbag ni d'ABS (sur ma version), mais à la limite c'est pas trop grave; le freinage est spectaculaire et les roues se bloquent très tardivement. J'ai changé les plaquettes d'origine par des EBC Greenstuff, et ça apporte un léger mieux. La direction est parfaite, directe, précise, l'auto va où on lui dit d'aller. Le comportement général ressemble à celui d'un gros kart. J'ai à l'avant des Goodyear Eagle Ventura DVT très bons, surtout sur le mouillé (vaut mieux en Bretagne), et les gommes d'origine derrière: Dunlop. Taille : 185/60R/14. Niveau reprises, l'admission joue un peu mais de toute façon il faudra rétrograder (même de 2 rapports si il faut) pour avoir le moteur qui tourne entre 5 et 7.500 et là ça décolle sec.
 

Conclusion

Vitesse de pointe selon constructeur: 177 km/h. Et au compteur sur du plat, le compteur de bloque à 185 km/h, mais je l'ai poussé en légère descente à 210 compteur, à environ 6.000 tours, et même à cette vitesse l'auto reste très stable.

Niveau fiabilité, rien à faire à part l'entretien courant chez Honda. Ces autos sont très fiables: combien voit-on de Civic dans les annonces à plus de 250.000 km ? Par contre ne sautez pas de révisons, car en cas de pépin, les pièces sont assez chères. Je suis très satisfait par ma voiture. Dire que pour le même prix, j'aurai pu avoir une Clio 1.4 de 1997 ou 1998... j'en rigole encore.

Et on peut dire qu'elle est vraiment belle: basse, capot très long, look moderne... La mienne est noire vernie et c'est la meilleure couleur pour cette auto, car en gris par exemple les baguettes de protection et les rétroviseurs noirs font un peu tâche. J'en suis tellement content que je vais peut-être rester chez Honda, et la Prélude 2.2 Vtec de 185 ch me tente terriblement. A noter que mon modèle existe au Japon et UK en Type R, avec 185 ch.  Ca doit être quelque-chose...

 

Les plus Les moins
 - Moteur rageur  - Consommation à haute vitesse
 - Design unique  - Petit réservoir
 - Fiabilité exceptionnelle  - Moteur creux sous les 4.000 tours




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, Roulio. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 13-11-2003

Dernière mise à jour le 24-03-2006