Essais


Essai : HONDA CIVIC 1.6 110

Honda Civic VI
 

Voiture essayée

Type Honda Civic VI
Motorisation 1,6 l 16 s 110 ch
Niveau de finition iS
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date Novembre 2004
Essayeur Stéphane (internaute)
Origine de la voiture

L'essayeur possède la voiture depuis avril 2001

Première mise en circ. Octobre 1997
Kilométrage 80.000 km
Conditions de l'essai 30.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.


Habitabilité

Les modèles de Civic de 1996 à 2001 ont l'avantage d'être très spacieuses à l'avant. Les grands gabarits vous le diront ! L'assise est basse et confortable; de plus, le volant se règle en hauteur (sur certaines versions). Seul hic, l'espace pour les genoux est très limité à l'arrière, surtout lorsque le siège conducteur est reculé au maximum. De plus, l'accès aux places arrière n'est aisé que par le côté passager. Sinon, on est bien aux commandes d'une Civic, les matériaux sont bien finis et résistent bien au temps.
 

Performances et agrément moteur

Si vous cherchez un agrément sportif en achetant une Civic, ne prenez pas un petit moteur (1.4 i ou 1.4 iS ou 1.5 iS), visez plus haut. Le moteur nippon a la fâcheuse tendance à manquer de couple à bas régime. Par contre, à partir de 4500 tours, attention les yeux ! On s'envole. Le moteur de la Honda ne semble jamais manquer de ressources. Exemple: la série 1.6 16v affiche 205 km/h compteur, 0 à 100 km/h en 10 sec. Une petite GTI bien vitaminée pour les adeptes. Cependant, il faut compter avec une super consommation de carburant. Finalement, un plein ne permet de faire que 400 km.


Consommations

C'est là qu'est l'os. Un bon moteur, mais une trop faible autonomie pour cette compacte puissante et docile. Le réservoir fait 45 litres rempli au goulot et j'ai pu établir un record de 450 km avec un tel plein. En roulant mixte. Honda ne cherche pas la sobriété mais l'agrément et la puissance pour cette voiture, par ailleurs si plaisante. Mais pour certains, ce détail n'est pas vraiment un défaut car, après tout, ne vous faites-vous pas plaisir ?


Confort

C'est d'abord une sportive, donc ne vous attendez pas à une suspension de coton. On est en contact avec la route et on le sait. Les suspensions sont là pour garder le cap et elles assurent très bien leur fonction. Pas de problème de survirage, mais peut-être un peu de sous-virage à grande vitesse sur des courbes incisives ! Prudence ! Dans l'auto, on est bien installé, les sièges sont souples et enveloppent correctement le corps. On peut peut-être reprocher un tantinet au moteur son bourdonnement lors des reprises en cinquième.


Sécurité

Peu d'équipement de sécurité pour les bas de gamme. Sinon, pour un sou de plus, vous disposez de deux airbags à l'avant, de l'ABS en série (1.5 V-Tec). La Civic bénéficie d'un excellent freinage en cas d'urgence et d'un très bon comportement routier. Des reprises canons pour qui veut s'en servir.


Qualité

Peu de problème majeur tant que la voiture ne subit pas de dommages aux trains. Les pièces demeurent assez chères. Périodes d'entretiens à respecter. Prévoyez le changement des silent-blocs du train arrière à 110000 km.

 

Conclusion

Une très bonne voiture en général qui vous procurera beaucoup de plaisir pour peu que vous aimiez conduire.

 

Les plus Les moins

 - Agrément moteur

 - Faible autonomie
 - Tenue de route  - Pièces onéreuses
 - Belle qualité de finition  - Mauvais accès aux places arrière



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 19-09-2006

Dernière mise à jour le 20-09-2006