Essais


FORD PUMA 1.4 90 ch
 


 

Voiture essayée

Type Ford Puma
Motorisation 1,4l 16s 90 ch.
Niveau de finition  
Catégorie Petit coupé
Conditions de l'essai
Essayeur Fire
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis avril 2002
Première mise en circ. 1998
Conditions de l'essai 10.000 km parcourus, sur tous types de routes à l'exceptions de celles de montagne.


Habitabilité

Comme dans la grande tradition des coupés, cette voiture propose deux très bonnes places avant au détriment de la banquette arrière. Pour la Puma, seuls deux jeunes enfants pourront tenir surtout à cause de la faible garde au toit. Les places avant sont par contre assez spacieuses même pour quelqu'un dépassant les 1m80. Le coffre est petit bien-sûr mais encore une fois, nous sommes dans un coupé pas dans un monospace.


Performances et agrément moteur

Cette voiture est tout bonnement géniale à conduire et je ne suis pas le seul à le dire. Le moteur Zetec 1.4 de 90 ch. est moins nerveux que le 1.7 de 125 ch. mais il procure quand même d'excellentes sensations et de très bonnes performances, même sur autoroute. La direction est fabuleuse, aussi directe que celle d'un kart. Négocier des chicanes avec la Puma est un vrai plaisir. La boîte de vitesse est elle aussi excellente, courte et précise avec un débattement ni trop court, ni trop long. La 5ème est juste un peu longue. La finition est de très bonne facture, rien à voir avec certaines productions françaises.


Consommations

Le 1.4 Zetec consomme quand même 9 litres/100 km et on regrette que le réservoir n'aie pas 10 litres de plus.


Confort

Un des éléments qui m'a décidé pour l'achat de cette voiture est l'excellente position de conduite. J'ai essayé dans la même journée la Cougar et je dois dire que là j'ai été très mal assis. Les sièges baquets de la Puma maintiennent bien en position surtout dans les virages. Par contre l'habitacle est un étouffoir l'été, donc je recommande fortement la clim. Sinon le moteur est silencieux en dessous de 3.000 tours pour se réveiller ensuite mais bon le bruit rauque fait partie des sensations lorsque l'on conduit ce style de voiture. Enfin, la tenue de route est très très bonne.


Sécurité

La Puma a l'avantage d'être un coupé performant et facile à conduire. Même lorsque l'on attaque, la voiture reste souple et sécurisante, pas d'arrière qui part ou autres fantaisies du genre. Pour une première sportive, c'est un choix idéal. Seul défaut en ville, c'est une rétrovision assez mauvaise qui rend les créneaux périlleux. Le freinage, lui, est parfait malgré la présence de tambours à l'arrière.


La Puma 1.4 est donc un petit coupé sympa et très agréable à conduire et son moteur est suffisant pour donner de bonnes sensations. C'est dur de lui trouver une remplaçante aussi exceptionnelle. Quel dommage que Ford aie arrêté sa fabrication si tôt et surtout ne lui ai pas donné une remplaçante digne de ce nom voire même une version cabriolet. Pour info, il existe en Angleterre une version "Sporting" qui possède un 1.7 boosté de 160 ch.
 

Les plus Les moins
 - Rapport qualité/prix  - Rétrovision
 - Ligne  - Réservoir trop petit
 - Agrément de conduite  - Carrosserie fragile en ville




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


© 2003 Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 10-11-2003

Dernière mise à jour le 18-02-2011