Essais


Essai : FORD FIESTA 1.3 60

Ford Fiesta
 

Voiture essayée

Type Ford Fiesta 2
Motorisation 1,3 l 60 ch
Niveau de finition modèle de base
Catégorie citadine
Conditions de l'essai
Date avril 2005
Essayeur Juanito (internaute)
Origine de la voiture

l'essayeur possède le véhicule depuis décembre 2004

Première mise en circ. juillet 1996
Kilométrage 119.000 km
Conditions de l'essai 2.500 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.


Habitabilité

L'habitacle offre beaucoup d'espace pour les petits comme pour les grands. Le volant n'est pas réglable mais il est suffisamment haut. À l'arrière, deux personnes de petite taille seront confortablement installées, mais les grands ne pourront être à l'aise. Le coffre est assez grand pour une voiture de cette taille.


Performances et agrément moteur

Le petit moteur de soixante chevaux est volontaire sans que l'on aie trop à le pousser dans les tours, pour peu que la voiture n'embarque que deux personnes. S'il vous prend l'envie de monter à quatre voire même à cinq, il faudra compter avec des accélérations toujours correctes mais des reprises difficiles sur les deux derniers rapports. La vitesse de pointe est de 170 km/h sur sol plat.


Consommations

Pour un petit moteur, ce n'est pas un modèle de sobriété. Si on pousse les rapports a 3000/3500 tr/min, on monte à 8,5 litres aux 100. Il est en revanche possible de descendre à 6 litres en ne dépassant jamais 2500 tr/min (ce qui donne une vitesse de 100 km/h en cinquième).


Confort

Le confort est relatif. Les sièges sont assez confortables et maintiennent bien dans les virages mais les suspensions sont très sèches. Le niveau sonore est assez élevé, le moteur étant très bruyant (on dirait un diesel !), et les bruits d'air sont bien présents dans l'habitacle. Autoradio obligatoire ! Ma voiture est pourvue des options suivantes: vitres électriques, fermeture centralisée, autoradio K7 (remplacé par moi-même).


Sécurité

La tenue de route est correcte (mais sans plus) sur le sec, mais très médiocre sur sol mouillé (je vous conseille de monter des Michelin). Le moteur offre des reprises suffisantes pour doubler en toute sécurité. Le freinage est satisfaisant.


Qualité

Le faible kilométrage parcouru ne me permet pas de parler de la fiabilité. J'ai cependant repéré un problème de fermeture de la vitre passager.

 

Conclusion

La Fiesta est une petite voiture qui a une bouille plutôt sympa, correctement motorisée mais un peu décevante par sa tenue de route et son insonorisation . Elle conviendra parfaitement aux jeunes et aux citadins.

 

Les plus Les moins

 - Moteur assez performant

 - Tenue de route décevante
 - Esthétique jeune et branchée  - Insonorisation insuffisante
 - Espace disponible à l'avant  - Espace à l'arrière réduit



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai de Fiesta 1.3 60
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 19-10-2006

Dernière mise à jour le 04-01-2011