Essais


FIAT STILO JTD 115
 

Cliquer sur les images pour agrandir

 

Voiture essayée

Type Fiat Stilo
Motorisation 1,9l JTD 115 ch. (turbo diesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Dynamic
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur Alexandre (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis août 2003
Première mise en circ. 2002
Conditions de l'essai 2.000 km parcourus, sur tous types de routes.


Habitabilité

Un espace tout à fait correct à l'arrière...
Le coffre est spacieux et propose plusieurs rangements.

Étant grand (1m88), je trouve l'habitacle de la Stilo tout simplement spacieux ! M'étant assis derrière , j'ai de la place pour mes jambes et je ne touche pas le toit avec la tête ! Il y a des
rangements partout, même pour les passagers arrière qui disposent aussi de vides-poches. Le coffre offre un volume très correct par rapport à la concurrence; il y a d'ailleurs aussi des rangements sur les côtés de celui-ci. Le deuxième compartiment de la boîte à gants est tout simplement excellent: il permet de garder une bouteille au frais, celle-ci étant réfrigérée !



Performances et agrément moteur

Les performances sont suffisantes pour perdre des points et son permis ! Les 115 ch. sont bien présents et l'on ressent bien le turbo lors des reprises. Le moteur est souple a bas régime et pousse bien une fois les 1500 tr/min passés. Il n'est même plus la peine de rétrograder en 4ème pour dépasser, il suffit d'appuyer sur la pédale et c'est parti ! Pour une fois chez Fiat, la boîte est d'une précision parfaite, et les passages de vitesses sont un délice ! Enfin, la marche arrière ne gratte plus, contrairement à celle des anciens modèles.

Les 115 ch. sont tout à fait suffisants pour emmener tranquillement la Stilo.



Consommations

Le moteur, sobre, permet de faire de nombreux kilomètres sans devoir ravitailler.

Disposant de 58 litres de réservoir, l'autonomie est largement suffisante ! Le seul hic est en ville: j'attends les 7 litres voir 8 litres... Sinon sur route et autoroute, elle sait se montrer sobre: en conduite stable, on peut descendre à 5,5 litres aux 100. Avec mon premier plein, donc en conduite calme, j'ai fait plus de 950 kilomètres.



Confort

On se croirait sur un tapis volant: les suspensions sont souples, on passe tranquillement sur les routes à mauvais revêtements ! A grande vitesse, le sentiment de sécurité est la; la Stilo est très stable. Il y a juste une impression de pompage sur les compressions de la route. Niveau assise, les sièges sport sont bien enveloppants et maintiennent bien lors des passages en courbes et virages; le petit accoudoir central est pas mal nan plus, cela évite de laisser sa main sur le levier de vitesse. L'équipement de série est complet: entre autres, le mode City toujours indispensable en ville, l'anti-patinage, les antibrouillards, les airbags frontaux, latéraux et rideaux. En bref, elle est très bien équipée au vu du prix par rapport à la concurrence plus chère et moins bien fournie.

La position de conduite est bonne, et les sièges sport enveloppent bien.
Le rapport prix/équipement est très intéressant par rapport à la concurrence.



Sécurité

La monte de pneus d'origine de 205/55/16 confère une excellente tenue de route à la nouvelle star de Fiat. Équipements de sécurité: six airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, EBD, ASR, ceintures avec prétensionneurs, l'ESP étant en option. Avec une monte de pneus d'origine de 205/55/16, la tenue de route est excellente, le châssis prend bien les transferts de masses et le freinage est très endurant et puissant. Les 115 ch. sont idéaux en cas de besoin de reprises lors d'évitements ou de dépassements.


Une très bonne Fiat: elle a tout pour plaire, une bonne bouille agressive et un comportement merveilleux ! Dommage que le mot "Fiat" fasse autant réfléchir les gens... C'est ma 4ème Fiat et je n'ai jamais eu de problème en quoi que ce soit. Cette Stilo est une réussite; elle est beaucoup moins chère que la concurrence et est très bien fournie en équipement de série. Son comportement routier n'a pas à pâlir devant les Françaises et les Allemandes, je vous conseille d'en essayer une ! A voir dans les mois qui viennent pour les nouveaux moteurs qui devraient défrayer les chroniques (JTD 16s, turbos essence, etc.) !
 

Les plus Les moins
 - Confort des suspensions  - Montants de porte énormes
 - Consommation mesurée  - Roue de secours galette
 - Performances satisfaisantes  - Manque d'image...




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, Alexandre. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 25-09-2003

Dernière mise à jour le 21-03-2006