Essais


FIAT PUNTO 55
 

Photo Fiat
 

Voiture essayée

Type Fiat Punto
Motorisation 1,0l 55 ch.
Niveau de finition S
Catégorie Citadine
Conditions de l'essai
Essayeur FuturoPilota (membre du forum)
Origine de la voiture Voiture ayant appartenu à l'essayeur
Première mise en circ. 1995
Conditions de l'essai 2.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes.
(dernier essai réalisé en juillet 2001)


Habitabilité

La Punto propose un assez bon espace intérieur autant aux places avant qu'au places arrière. Deux porte-gobelets sont judicieusement placés sur la face intérieure du couvercle de la boîte à gants. Le coffre propose un volume de chargement assez généreux.


Performances et agrément moteur

Le minuscule bloc italien de 1,0l développant 55 ch arrive très vite à bout de souffle, et il ne faut vraiment pas lui demander d’en faire trop… En effet, ce moteur se montre très vif et agréable en ville mais montre très vite ses limites sur route et autoroute où il faut constamment rester pied au plancher (sans pour autant dépasser les limitations de vitesse !) si on ne veut pas se faire doubler par la petite Visa qui est derrière... ;-) Il faut dire que la Punto est beaucoup trop lourde pour ce petit moulin. Cependant, cette Punto reste très agréable à conduire car très souple et dotée d’une très bonne tenue de route…


Consommations

Même si on est obligé de lui tirer sur la gueule pour avancer, le moteur ne consomme pratiquement pas et les 650 kilomètres d'autonomie sont facilement atteints !


Confort

Il ne faut pas espérer le confort d’une "vraie" routière car celui-ci n’est pas vraiment le point fort de cette Punto. Très agréable à conduire, elle vous emmène facilement vers des destinations lointaines (faut pas être pressé) mais attention au mal de dos ! L’insonorisation est un modèle du genre: le moteur est totalement silencieux, ce qui est très agréable… Côté équipement, ne cherchez pas, y a rien, même pas la direction assisté, ni même de vitres électriques (!). Ah si, le pré-équipement autoradio, lui, est de série...


Sécurité

Alors là, c’est le désastre ! Le moteur manque cruellement de puissance lors des moments délicats, ce qui devient presque dangereux dans certains cas. Pas d’ABS, pas d’Airbag… Bref, c’est le désert. Dommage…


Pour conclure, la Punto 55S est une bonne petite voiture de ville qui convient comme première voiture d'un jeune ou comme voiture secondaire mais en aucun cas ne convient comme véhicule principal car trop fragile et sans "vrai moteur"... Je n'ai volontairement pas parlé de la finition qui est à vomir. Sans oublier les ennuis techniques que j'ai rencontrés avant 80.000 kilomètres: - Divers problèmes de freins - Etriés de freins bloqués (et c'est vraiment pas drôle à 130km/h !!) - Changement moteur essuie-glaces et pompe à injection - ...
 

Les plus Les moins
 - Tenue de route  - Fiabilité décevante
 - Moteur silencieux  - Équipement insuffisant
 - Habitabilité appréciable  - Finition médiocre




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, FuturoPilota. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 31-07-2003

Dernière mise à jour le 21-03-2006