Essais


Essai : FIAT PUNTO 1.3 Multijet

Fiat Punto
 

Voiture essayée

Type Fiat Punto 2
Motorisation 1,3 l JTD 16 s 70 ch (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition Class
Catégorie petite polyvalente
Conditions de l'essai
Date février 2005
Essayeur Targa (internaute)
Origine de la voiture

l'essayeur possède le véhicule depuis mars 2004

Première mise en circ. mars 2004
Kilométrage 25.000 km
Conditions de l'essai 25.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.


Habitabilité

Pour moi, l'habitabilité est satisfaisante. En comparaison avec ma Fiat Uno, les occupants arrière sont correctement installés pour le gabarit de l'auto.


Performances et agrément moteur

Franchement, je dois dire que je suis étonné par les performances du moteur; pour un petit 1.3, il fait son maximum. Il n'y a que sur autoroute qu'il semble limité, contrairement par exemple au moteur de la 406 HDi 110 de mes parents: la Punto arrive à 160 plus lentement que la 406. Par contre, dans la française, on ne sent plus le coup de pied au cul que l'on peut sentir sur route grâce aux seize soupapes. Il est donc clair que si l'on reste sur route ou sur une "rocade", la Punto Multijet est très vive. Peut-être parfois un peut trop.


Consommations

L'auto n'est pas aussi sobre qu'on pourrait l'imaginer. Bon d'accord on la pousse un peu, mais même en restant "gentil", elle consomme pas mal pour un petit diesel, soit environ 7 litres/100 km.


Confort

La Punto est pour moi très confortable; les sièges ont un bon compromis sport/confort, le moteur sait se faire discret  (sauf à froid, où vous aurez l'impression d'être dans un tracteur) et de plus, avec les pneus en 185, on sent qu'elle accroche la route et l'on a l'impression de conduire une grosse voiture. L'équipement de série est correct mais nous avons ajouté les anti-brouillards, les jantes alu Fiat (d'où le 185), l'autoradio MP3 avec subwoofer (l'idée vient de moi...) et la peinture métal "Bleu Jet". Sinon, d'origine, il y a la climatisation manuelle et un lecteur CD simple (en plus de l'ASR et de la panoplie habituelle d'airbags).


Sécurité

Le freinage est très mordant et comme je le dis plus haut, les pneus en 185 donnent une impression de sécurité très agréable.

 

Conclusion

Je dois dire que mes parents comme moi (car je la prends très souvent...) sommes particulièrement satisfaits de cette Punto. Mes parents ont acheté en 1988 une Fiat Uno Targa dont j'ai hérité, et devons avouer qu'une fois de plus, Fiat est à la hauteur de nos exigences. L'Uno compte aujourd'hui 189000 km et tourne toujours comme une horloge, malgré un rythme soutenu d'utilisation...

 

Les plus Les moins

 - "Pêche" du moteur

 - Bruit à froid
 - Bon confort  - Finition décevante
 - Qualité de construction  - Consommation trop élevée



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire un autre essai de Punto Multijet
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 14-10-2006

Dernière mise à jour le 19-10-2006