Essais


CITROEN ZX TD
(véhicule modifié)
 


 

Voiture essayée

Type Citroën ZX
Motorisation 1,9l TD 92 ch. (turbo diesel à injection indirecte)
Niveau de finition Prestige
Catégorie Compacte
Conditions de l'essai
Essayeur BenJ (membre du forum)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis juillet 2002
Première mise en circ. 1995
Conditions de l'essai 25.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes.
Caractéristiques techniques (performances de l'essayeur entre parenthèses)
Moteur PSA XUD9TE
Kilométrage 180.000 km (octobre 2003)
Turbocompresseur Garrett T2 Pression 0.9 bars (0.85 à 0.05 bars près)
Poids total 1100 kg
Rapport poids puissance 11.95 kg/ch (11.7)
Couple max. 19.5 m.daN/tr/min
Cylindrée 1905 cm3
Puissance maxi 92 ch. à 4000 tr/min (95 ch. à 4000 tr/min)
Vitesse maxi 183 km/h (195 km/h au compteur)
400m D.A 18.1 s (17.5 s)
1000m D.A 33.5 s (32 s)
Consommations - mixte: 6.4litres/100 (moyenne réalisée sur 30.000 km)
- autoroute à 130 km/h: 6.0 litres aux 100 (sur 1.000 km)
- autoroute à 110 km/h: 4.8 litres aux 100 (sur 1.200 km)
- nationale à 90 km/h: 3.9 litres aux 100 (sur 600 km)
- ville : 7,5 litres aux 100
Caractéristiques propres de la voiture essayée

- Bougies de préchauffage Norauto double filaments (4) - Peinture métallisée Gris Quartz (EYCER) - Antenne Xantia (plus courte)
- Durites aviation Goodridge - Liquide de frein Ferodo DOT 5.1 - Disques ventilés Lucas à l'avant 247 mm - Plaquettes Lucas
- Pare-chocs Avant et Arrière de Volcane avec baguettes décoratrices refaites - Sortie ovalisé d'échappement
- Vidange à l'huile Total Activa 10W40 / Tous les 10 000 km + Filtres - Filtre à air K&N / Nettoyage tous les 5000 km
- Jantes PRO CAR 15 pouces SWISS - Pneus 195/50/15 Yokohama A520 Version tourisme gonflés à l'azote
- Antibrouillards blancs CIEBE - Répétiteurs de Saxo Trapèze Blanc - Becquet Arrière de Volcane - 3ème feu stop
- Lampes Xenon de marque Farenheint (Position et Route) 55W - Double optique de série sur Turbo D
- Bandes protectrices noires des portières et ailes Avant et Arrière - Essuie-glace arrière de Clio phase 2
- Vitres teintées vertes - Train avant de Volcane avec barre stabilisatrice directement reliée aux corps d'amortisseurs
- Second vérin de liaison câble d'acc./pompe retiré : réponse + franche de l'accél. et une décélération plus rapide (frein moteur)


Habitabilité

L'habitacle est très accueillant

Aperçu du coffre, avec la sono... mais ça c'est pas en série.

Je possède donc une ZX Coupé, c'est à dire un modèle 3 portes. A l'avant, une place gigantesque aussi bien pour les grands que pour les petits, voire gros... ;o) . Je fais 1m76 pour 100 kilos (rugby aide) et je suis très bien dedans.

Mon niveau de finition, Prestige, propose des sièges semi-baquets qui entourent parfaitement le conducteur ou le passager. A savoir que si les sièges sont reculés à fond des deux côtés, il y a peu de place derrière pour les passagers; mais en temps normal, c'est à dire sièges réglés au niveau moyen, c'est suffisant pour 3 à 4 personnes à mon goût mais pas pour 800 km. Pour deux personnes, ce qui est mon cas (moi + ma petite amie), c'est un régal: une place pas possible, des rangements (grande boîte à gants, porte-gobelet, rangements dans les portières, derrière les sièges, sur les côtés de la banquette arrière; sans compter le grand cendrier qui permet de mettre clés, bip... Les 2 pare-soleils proposent des rangements (stylo, cartes) et deux miroirs.

Un éclairage d'appoint dans le très grand coffre (il manquerait une deuxième ampoule mais ça s'ajoute...), deux ampoules pour lecture de cartes et un plafonnier permettent de bien voir. De plus, le tableau de bord est rétro-éclairé vert émeraude, ce qui est très agréable à l'œil et surtout très lisible (je trouve ça plus beau que l'orange présent dans les Renault).



Performances et agrément moteur

Attention avant tout chose, si vous cherchez une ZX TD, veillez à trouver une version non catalysée, et surtout avec une pompe Bosch et non Lucas.

D'origine, la voiture propose donc un turbo compresseur avec échangeur air/air aux alentours de 0,9 bars à 4.300 tours. Le couple quant à lui est maximum aux alentours de 195 m.N/tr/min à 2.200 tours. Pas de secret, le plaisir sur un turbo diesel est de rouler sur le couple, je m'amuse beaucoup avec cette voiture de 2.000 à 4.000 tours (grand max) mais en général les rapports sont passés à 3.000 tours. La boîte à vitesses est très bien étagée et permet de rouler en 5ème de 40-50 à 195 km/h (vitesse max atteinte au compteur); le moteur est souple, chauffe rapidement (en général moins de 15 min pour la température d'eau optimale, moins de 30 min pour le moteur). Seul souci, au-delà de 140 en 5ème on sort de la plage de puissance "normale" dirons-nous du moteur et le moteur peine, c'est bien bête quand on a un TDI 110 à côté. En dessous de 1.800 tours, le moteur correspond à un 1.9d classique. Cependant, ce moteur de 92 ch. reste depuis longtemps certainement le meilleur compromis puissance/consommation pour le diesel et surtout pour les petits budgets.

A savoir aussi: une simple manipulation (en fait deux), permettent de monter à 115 ch. (sans pour autant toucher à la fiabilité du moteur) étant donné qu'un ami a la sienne préparée à 140 ch. (là oui, il faut de grosses modifications) et qu'il a fait déjà 50.000 km sans pépin. C'est comme tout, quand on sait comment ça marche, qu'on respecte la voiture, il n'y a aucun souci.

Côté tenue de route, rien à dire. Je n'en fais même pas l'éloge, cherchez simplement sur le net  "essieu auto-directionnel" et vous comprendrez ce que veut dire le mot tenue de route après... A savoir qu'en 15 pouces, la voiture est scotchée à la route. Et en montagne c'est le bonheur. Attention toutefois, car la ZX avec sa tenue de route a tendance à se comporter comme une propulsion; donc quand elle décroche, elle décroche, elle est faite pour être sur un rail avant tout. D’ailleurs à ce propos, elle est beaucoup stable que la Xsara, plus joueuse et plus lourde.

Le fameux 1.9 TD (remarquez l'échangeur, très visible...)



Consommations

Certes, ce n'est pas le HDi de maintenant. Mais en attendant, dernier long voyage de vacances: vitesse moyenne 120 km/h (avec pointe à 160) consommation de 5.1l/100km... donc rien à redire. J'utilise ma voiture tous les jours pour aller en cours, bouger, aller à la montagne (ski), sortir,... (principalement sur l'année 85% d'autoroute, 5% de ville et 10% de montagne), et je tourne en moyenne à 6.2 l/100km. Si on roule sur la pression maximum du turbo tout le long, la consommation grimpe à 8-8.5l/100 mais j'ai jamais réussi à faire plus.



Confort

A mes yeux, le confort est un point clé de cette voiture. Silencieuse une fois chaude (bien-sûr, comme tous les diesels), on entend très peu son moteur jusqu'à 110 km/h. Au-delà, on l'entend particulièrement, mais ce n'est pas un bruit désagréable ou gênant. On entend très bien le turbo ralentir lors du frein moteur (très agréable) et un très léger sifflement lors de la montée en régime. Ma finition Prestige me permet de jouir de très bonnes options (en plus de celles que j'ai ajoutées): d'origine je possède direction assistée, verrouillage centralisé à distance, vitres teintées vertes (toutes même le pare brise), vitres électriques, réglages du volant, banquette rabattable, sièges semi-baquets en velours gris avec logos Citroën brodés... Bref rien à redire, on est bien dedans ;o)

Côté suspension, rien à redire, c'est comme la tenue de route. Citroën est expert là-dedans et ce n'est pas Peugeot qui me dira le contraire (merci pour l'essieu pour la 306). D'origine basse, les Citroën sont scotchées à la route, quelqu'elle soit d'ailleurs : autoroute, montagne... De plus les turbo diesel adoptent le train avant de la Volcane avec barre stabilisatrice directement reliée aux corps d'amortisseurs.

Un habitacle confortable et bien fini.

La console centrale propose deux grands rangements, voire trois pour les non-fumeurs...



Sécurité

Ca pour freiner, ça freine. Disques ventilés à l'avant de 247 mm. Certes, j'aurai bien voulu avoir un train arrière à disques mais bon, on ne peut pas tout avoir. Le freinage est amplement suffisant pour l'utilité de la voiture. Niveau reprises, si on roule sur le couple, c'est un plaisir: un léger temps de réponse du turbo, mais la puissance est là. Et sinon un gros coup de pied au cul lors d'un rétrogradage. Exemple concret: vous roulez en économie à 50 en 5ème et soudain vous avez envie d'attaquer: vous passez direct en 3ème et vous êtes en plein dans la zone de puissance et de couple et c'est parti. Une Corsa 1.7 DTi, une Bravo TD 100, une 306 TD ne m'ont pas suivi. Ah oui, la 306 TD marche moins bien que la ZX TD car le turbo est moins pressurisé, mais elle est plus lourde aussi. Au niveau visibilité, rien à redire, très agréable: on voit partout et d'un simple regard. Et dernier truc super, les doubles optiques (perso avec phares xénon) éclairent incroyablement bien (par expérience de la montagne, je peux vous le dire).


Certes, c'est avant tout un passionné d'auto qui vous livre son avis. Malheureusement, la ZX colle à une image de papy, mais le moteur de PSA (le fameux XUDTE) l'a sortie de cette image, à mes yeux bien sûr... Et aux vôtres ? Si vous n'êtes pas utilisateur de diesel (perso je suis obligé je fais près de 25000 km/an), testez une ZX 1.8 16s ou 2.0i 2.0i 16V et vous verrez que les Français n'ont rien à envier aux autres marques. Sinon, cette voiture vous amènera tout ce qu'il faut: confort, consommation réduite, plaisir de conduire, et surtout de voir que beaucoup de voitures 10 ans plus tard, ne valent pas mieux qu'elle rien que sur un point pour commencer: la tenue de route, tout cela pour un budget moindre.
 

Les plus Les moins
 - Consommation réduite  - Tambours à l'arrière
 - Habitacle agréable et confortable  - Détails de finition
 - Peu cotée, donc pas chère...  - Pas de version 110 ch.




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour lire d'autres tests de la ZX TD, choisissez un auteur: Juju9 - Moby25 - Blacklabel29
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


© 2003 Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 29-10-2003

Dernière mise à jour le 25-06-2007