Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Citroën ZX Break Diesel 



Citroën ZX break Flash  Citroën ZX break Flash  Citroën ZX break Flash

Voiture essayée

Type Citroën ZX break
Motorisation 1,9 l D 71 ch.
Niveau de finition Flash (plus d'info sur cette série spéciale)
Catégorie break compact

Conditions de l'essai

Date avril 2008
Essayeur Lepilotedu78
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis avril 2008
Première immatriculation avril 1995
Kilométrage 185.000 km
Conditions de l'essai 1.100 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute


Habitabilité
En termes d'habitabilité, à l'avant, la ZX break est surprenante. Elle est immense. Par contre, à l'arrière, la banquette laisse à désirer en largeur. Pour le reste, c'est très correct, le coffre est grand et facile à charger jusqu'en haut grâce au hayon vertical.

Performances
Le 1,9 D atmo n'est évidemment pas un foudre de guerre, mais il est assez surprenant ! Un couple conséquent dès le début, qui lui donne de la pêche sur les premiers rapports et (un peu) des reprises en quatrième et cinquième. Je me suis plusieurs fois laissé surprendre par les accélérations en douceur de ce moteur. En plus, la voiture est relativement légère (une tonne neuf), donc le poids ne grève pas trop les performances.

Confort
En termes de confort, la voiture est très agréable pour cruiser sur route à 90-100 compteur. On y est très bien installé avec une position de conduite facile à trouver, le moteur n'est pas trop bruyant, les sièges et les suspensions sont souples et la voiture n'est pas fatigante. Pour ce qui est de l'équipement, c'est une version Flash, donc, euh... il n'y a pas grand chose... Ah si, le volant réglable en hauteur comme dans toutes les ZX, le volant sport un peu aplati au niveau des genoux (je fais 1m90, j'apprécie) et (accessoire d'origine) les antibrouillards à l'avant. C'est tout...

Sécurité
- Comportement routier : un mot suffira ; bluffant ! Un break de cette taille sans direction assistée pourrait passer pour un éléphant, eh bien non ! Le train arrière autodirectionnel donne l'impression de conduire un vrai kart, d'autant que l'engin vire à plat ! Par contre, attention : quand ça part, ça ne pardonne pas !
- Freinage : il faut appuyer très fort pour freiner fort, mais ça freine...
- Equipement de sécurité: prétensionneurs... Un peu insuffisant.
- Visibilité: satisfaisante dans toutes les directions, seul le troisième feu de stop bouche la vue vers l'arrière.

Budget
En plus d'être agréable, le moteur consomme assez peu : 6,2 l/100 km en région parisienne, à comparer avec les 8,2 l/100 km de mon ex Clio 1,4 dans les mêmes conditions...
 

Conclusion

Que dire de cette auto ? Evidemment, elle est d'un autre âge, mais en tenue de route et comportement elle est capable d'en remontrer à de bien plus récentes... En ce qui me concerne, j'ai déjà fait 1100 kilomètres à son volant en deux semaines, je l'ai adoptée. Bien sûr, il y a quelques points noirs, comme l'équipement indigent, les manivelles de vitres mal placées (trop en avant), les faux contacts dans les antibrouillards avant, mais elle est vraiment très agréable à conduire et son train arrière autodirectionnel lui donne une agilité surprenante. Il lui manque aussi un deuxième essuie glace à l'avant.

 

Les plus Les moins

 Comportement bluffant

 Equipement indigent
 Consommation de chameau  Bruit en ville
 Habitabilité importante  Un seul essuie-glace central

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010