Essai : Citroën ZX 1.6 90

Citroën ZX Aura
 
                               
Voiture essayée
Type Citroën ZX
Motorisation 1,6 l 90 ch
Niveau de finition Aura
Catégorie compacte
Conditions de l'essai
Date de l'essai Novembre 2006
Essayeur David
Origine de la voiture Le véhicule appartient à l'essayeur depuis août 2002
Premiere mise en circ. Juillet 1992
Kilométrage 159000 km
Conditions de l'essai 30000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

Habitabilité

Beaucoup de place à l'avant (je mesure 1,90 m et je ne suis pas à l'étroit), d'autant plus que le volant est réglable en hauteur. À l'arrière, la banquette coulissante permet de moduler l'espace comme on le souhaite. Le coffre est grand et carré.

Performances et agrément moteur

Pour ma part, je trouve la boîte excessivement courte, ce qui oblige à faire tourner le moteur très vite, notamment sur l'autoroute (presque 4000 tr/min pour 130 km/h !). Les accélerations et les reprises sont correctes sans plus, on était en droit d'attendre mieux d'une voiture de nonante chevaux. Ce défaut est néanmoins corrigé sur les versions d'après 1995, dotées de l'injection multipoint: elles sont plus performantes et la boîte a été ré-étagée. Par contre, le moteur de ma version brille par son exceptionnelle souplesse.

Consommations

Si vous roulez à 90 km/h et que vous ne passez pas les vitesses au-dessus de 3000 tr/min, comptez 7,5 l/100 km. En tirant un peu plus haut les rapports, on monte à 9 l/100 km. C'est assez raisonnable pour une voiture qui a presque quinze ans.

Confort

Le confort est tres satisfaisant à l'avant comme à l'arrière (où l'on dispose d'un accoudoir central). Les sièges avant sont confortables et suffisament enveloppants. Cette version est bien équipée avec: condamnation centralisée avec télécommande, vitres avant à commande électrique, direction assistée,...

Sécurité

Le gros point fort de la ZX. Une tenue de route exceptionnelle en toutes circonstances. Impossible de la déloger de sa trajectoire. Point noir: l'essuie-glace unique qui laisse une importante zone non balayée en haut à gauche du pare-brise, ce qui peut gêner les personnes de grande taille (c'est mon cas).

Conclusion

Pour résumer, la ZX est une voiture qui brille par son confort, sa fiabilité et son prix plus qu'abordable, mais les versions avant 1995 souffrent d'une bîite de vitesse trop courte. Un excellent choix pour les petits budgets.

Les plus Les moins
Fiabilité Boîte trop courte (avant 1995)
Confort Performances décevantes (< 1995)
Tenue de route Essuie-glace unique

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 25-11-2006